L’aloès : une plante incontournable pour la peau !

août 28, 2012 |  écrit par  |  Dossiers

 

Un peu d’histoire :

 

L’ aloès ou aloé vera, dont on a toujours utilisé les feuilles comme cicatrisant, est connue depuis des millénaires : beaucoup d’illustres savants, médecins grecques et romains signalent ses vertus et de plus en plus, on prend conscience et on s’intéresse à  ses vertus exceptionnelles  sur la peau et la santé.

– Pour les grands prêtres d’Égypte elle est la plante de  »l’immortalité » : sur le plus ancien document de la médecine Égyptienne, le papyrus d’Elbers, on trouve de nombreuses formulations, à base d’aloès, reproduites en hiéroglyphes.

– Des tablettes d’argile gravées et remontant au 3ème millénaire avant J-C ont été découvertes dans les ruines de Nippur et témoignent de son usage thérapeutique chez les Sumériens.

– Les Chinois la mentionne dans le PenT’sao (1590), un des premier ouvrage sur les plantes médicinales.

– La médecine ayurvédique dit qu’il rétablit l’équilibre entre les 3 doshas (kapha, Vata, Pitta).

– Les musulmans en accrochent des feuilles à l’entrée de leur maison parce qu’elles représentent le bonheur parfait.

 

Présentation :

L’aloès appartient à la famille des liliacées mais  elle est souvent confondue avec les agaves qui appartiennent à la famille des cactacées. Originaire d’Afrique, d’Arabie et de Madagascar, il en existe environ 275 espèces mais seulement 3 ou 4 présentent des vertus médicinales remarquables en particulier l’aloe barbadensis Mill. Cette plante pousse à l’état naturel sur les terrains sablonneux et calcaires des régions  semi-désertiques au climat chaud et sec mais elle est cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe. C’est une plante succulente qui mesure 60 à 80 cm de hauteur et dont les racines sont peu profondes. Sa tige ligneuse, très courte porte des feuilles charnues, à section triangulaire, en rosace, de couleur verte, bleue à grise, à marge dentée et aux extrémités pointues. Ces feuilles bordées d’épines jaunes claires peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur.  L’inflorescence nait au bout de 3 ou 4 ans au centre des feuilles et présente de nombreuses petites fleurs tubulaires rouge vif pour l’aloès du cap ou jaune pour l’aloès des Barbades. Les fleurs réparties sur 2 ou 3 hampes sont pendantes et en forme de petites trompettes qui éclosent successivement.Le fruit est une capsule.

La coupe transversale de la feuille permet de distinguer :

-Le cuticule : couche épidermique, où circule le sang de l’aloès.

– Le parenchyme mucilagineux incolore : pulpe épaisse qui constitue le précieux gel réputé pour ses vertus. Ce gel très riche en eau et surtout constitué de polysaccarides a des propriétés fortement émollientes et constitue une substance très utilisée en cosmétologie et en dermatologie. Il peut être également pris par voie interne sous forme de gélules ou de jus.

– Le latex : sève jaune et amère qui renferme 20 à 40 % d’anthranoïdes (principalement l’aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants.

Attention : Chez certaines personnes sensibles, en plus de l’irritation physique provoquée par les épines sur le bord des feuilles, les aloès peuvent être à l’origine de dermites allergiques de contact avec le latex.

Composition et indications :

L’aloe vera qui contient de nombreux composés nutritifs est riche en minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium), vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique,B12, C, E),  acides aminés et enzymes.

Dans le cadre d’une complémentation alimentaire, la richesse qualitative des éléments qu’elle contient débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique lui permettant ainsi de mieux se défendre contre les agressions extérieures de toutes sortes (microbes, stress…). C’est un anti-infectieux qui apaise l’inflammation.

L’aloès est très utile pour calmer les démangeaisons, soulager les plaies, les brûlures, les coupures et les piqures d’insectes. Sa pénétration qui est 4 fois plus rapide que l’eau permet la régénération des tissus et facilite la cicatrisation. Le gel est aussi indiqué pour soigner les affections cutanées comme l’eczéma et l’urticaire.

A faible dose l’aloé vera serait eupeptique, choléretique, et cholalogue.

En cas de constipation chronique, cette plante augmenterait le péristaltisme intestinal.

Certains auteurs indiquent que les feuilles fraiches ont une action salutaire sur les lésions tissulaires causées par les rayons en cas de radiothérapie.

Le suc d’aloès entre dans la composition de plusieurs médicaments spécialisés.

Des études tendent à démontrer que l’aloès aurait un pouvoir hypoglycémiant mais ces études restent à prouver aussi,  l’automédication en cas de diabète peut être dangereuse et un traitement doit toujours être ordonné par un médecin diplômé.

 

Principales indications :

Fatigue, états carentiels, ballonnement et flatulences, mauvaise haleine, irritation colique, constipation, brûlure, coup de soleil, gelure, gerçure, crevasse, ampoule, érythème, écorchure, coupure, égratignure, prévention des vergetures, prurit, eczéma, séborrhée du cuir chevelu, pellicules, chute des cheveux, en application dentaire : gargarisme pour guérir les ulcères de la bouche.

Les crèmes contenant de l’aloès sont indiquées en cas de courbatures et articulations douloureuses.

En dermatologie, les propriétés de l’aloès sont hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire.

 

 Précautions* :

– La prise  de suc d’aloès est fortement déconseillée pendant une grossesse (risque de contractions utérines) ou en période d’allaitement.

– Pour l’ingestion du latex (réservé aux constipations aiguës et ponctuelles) soyez prudents et respectez les doses préconisées. Il ne doit en aucun cas faire l’objet d’une utilisation continue car il peut occasionner douleurs abdominales et diarrhée et à long terme des polypes.

– Prudence avec les compléments alimentaires à base d’aloès,  recommandés notamment comme laxatif car ce stimulant intestinal est contre-indiqué en cas de douleur abdominale d’origine inconnue, d’obstruction intestinale, d’inflammation intestinale aiguë, d’appendicite, d’ulcère, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements aigus. Tous ces symptômes aigus doivent absolument faire l’objet d’une consultation auprès d’un médecin diplômé d’état.

– Méfiez-vous des gels de mauvaise qualité qui peuvent contenir de l’émodine, une substance qui peut entrainer une sensibilité au soleil.

* Source : ces plantes qui révolutionnent la santé (Rachel Frély de La Roque – Olivier de La Roque)

 

L’aloès en cosmétologie :

Cléopâtre s’en enduisait le corps pour le faire briller !

Les bienfaits de l’aloé vera sur la peau ayant été maintes fois démontrées, de nombreux produits cosmétiques sont aujourd’hui disponibles : crèmes épilatoires, lingettes, coton, rasoirs, crèmes pour le visage et le corps, lait après-soleil, crèmes mains et pieds….

Ces produits naturels permettent de prévenir le vieillissement cutané en accélérant le processus de régénération, en rééquilibrant le ph cutané et la desquamation des cellules mortes de l’épiderme, en hydratant la peau en profondeur et en stimulant la multiplication des fibroblastes du derme.

Attention, le gel d’aloès n’est pas une crème protectrice contre le soleil car il ne contient pas de filtre contre les UV mais il est néanmoins très utile puisqu’il renferme à la fois de la vitamine C et du bêtacarotène qui améliorent la protection naturelle de la peau contre les rayons néfastes du soleil. Il est également très riche en acides aminés notamment la tyrosine qui favorise l’action ds mélanocytes (cellules de la peau qui fabriquent la mélanine protectrice contre les ultra-violets )

Le gel d’aloès est astringent et adoucissant, c’est pourquoi les hommes ont eux aussi leurs soins à base d’aloès comme les mousses et crèmes à raser. Ces produits évitent les irritations, réduisent les l’échauffement du rasage, minimisent les tiraillements et laissent un léger film protecteur sur la peau. Les baumes et lotions après rasage ont un pouvoir non irritant hydratant et apaisant.

 

Mon shopping coup de cœur à l’aloé vera !

 

Je vous propose de découvrir un producteur transformateur d’aloé vera

biologique et en commerce équitable

Pur Aloé :

 

Fabrication

Pour répondre à votre bien-être au quotidien Pur Aloé vous  propose des produits bio de qualité :

 

En usage interne :

Un jus bio de feuilles d’Aloé, certifié bio 99,79% d’Aloé vera,extrait de la pulpe fraîche des feuilles, obtenu par pression à froid, non chauffé, non irradié, riche en vitamine C et qui contient de l’huile essentielle bio d’orange douce.

Un  gel bio d’aloe-vera certifié bio 99,39% d’Aloé vera dont la préparation est la même que le jus mais de consistance plus épaisse pour mieux adhérer aux parois intestinales .

Gel à boire d'Aloe Vera certifié AB Pur'Aloe Jus à boire d'Aloe Vera certifié BIO Pur'Aloe

Pour être en pleine forme toute la journée, ajouté, le matin, à un jus d’orange j’ai apprécié le gel d’aloé vera à boire  riche en vitamine C : Il rééquilibre la flore intestinale, nettoie l’organisme et le purifie.

 

En usage externe :

 un gel bio : 98% d’aloé vera

un gel douche bio : 80% d’aloé vera

un dentifrice bio : 70% d’aloé vera

un shampoing traitant bio: 72% d’aloé vera

une crème visage bio : 30%  d’aloé vera

une crème intense : 35% d’aloé vera

 une rosée d’aloé bio :76% d’aloé vera

un gel nettoyant bio : 78% d’aloé vera

 un lait corporel bio :30% d’aloé vera

une crème mains bio : 50% d’aloé vera

 un lait après-soleil bio : 30% d’aloé vera

une crème à raser bio : 50% d’aloé vera

J’ai testé :

 – La rosée d’aloé vera : cette eau pure, tonifie l’épiderme et prévient le vieillissement cutané  : vaporisée, elle hydrate et rafraichit intensément la peau !

La crème visage » intense » : neutre d’odeur, elle contient des substances précieuses pour la peau (aloé vera, cire d’abeille, beurre de karité bio, huile d’amande douce bio, huile de sésame bio, huile de macadamia, extrait de carotte) qui renforcent la résistance de la peau et l’aident à se régénérer. Je l’ai utilisée après la rosée d’aloé et je trouve que ces deux soins s’accordent parfaitement pour nourrir ma peau sénescente et la rendre plus confortable.

– Le gel d’aloé vera : il est indispensable dans la salle de bains et la trousse de premiers soins pour répondre aux problèmes de sécheresse et de vieillissement cutané, pour calmer les démangeaisons, les brûlures et les piqûres d’insectes. On peut également l’utiliser pour le soin des pieds, des mains et des cheveux. Ce gel est facilement dosable grâce à sa pompe. De prime abord il semble un peu collant mais très vite absorbé par la peau il l’hydrate parfaitement et l’apaise la peau avec une agréable sensation de fraicheur .

Les recherches scientifiques ont démontrées que l’aloé vera contient de l’acemannan, une forme de sucre à longue chaîne, qui a la capacité d’augmenter la résistance du système immunitaire ainsi que celle de réguler toutes les fonctions du corps humain comme la régénération cellulaire et l’élimination de déchets. L’acemannan n’est produit par le corps humain qu’à la puberté c’est pourquoi il doit provenir ensuite d’une source extérieure aussi pour  le plaisir et pour votre santé découvrez également :

2 boissons saines et reconstituantes, DELISS’ALOE, mangue et goyave :

Composées pour moitié d’ aloé vera et pour l’autre moitié de jus tropical 100 % Bio, une canette correspond à la dose préconisée.

Deliss'Aloe à la Goyave Bio Pur Aloe Deliss'Aloe à la Mangue Bio Pur Aloe

Beaucoup de produits naturels et bio, des informations et des conseils pleins d’aloé vera vous attendent sur le site :

www.puraloe.com

 

 Avec la gamme bio aloé vera de chez LOGONA,

prenez soin de votre peau avec  :

 

 La Crème de Jour Aloès Bio :

Ce soin  anti-stress, détend, revitalise  et renforce les peaux sensibles. Sa formule qui contient des ingrédients naturels (beurre de karité, extraits d’aloe vera, de thé vert et de lis blanc) et des huiles végétales bio (huiles d’amande et de jojoba),  permet à la peau de résister au stress environnemental. Il assouplit la peau et atténue les tiraillements.

Pour l’avoir utilisée le matin, après un lotionnage, cette crème à la texture douce est très agréable à étendre sent délicatement bon et apporte une agréable sensation de bien-être à la peau.

 

La Crème de Nuit Aloès Bio :

Ce soin régénérant et doux est une véritable cure de beauté qui revitalise et renforce la peau grâce à l’aloès, aux extraits naturels  et huiles végétales bio qu’elle contient (huiles d’amande, de jojoba et de sésame, beurre de karité, extraits de thé vert et de lis blanc). Utiliser au quotidien et avec régularité, ce soin diminue les ridules spécifiques des peaux sèches et régénère l’épiderme.

Au coucher après un démaquillage soigneux, ce soin fluide et soyeux apporte fraicheur, hydratation en facilitant la régénération nocturne des cellules de la peau .

La Crème gommage Aloès Bio

 

Ce gommage bio, nettoie doucement et en profondeur la peau et laisse son grain très affiné et frais. Son complexe traitant à base de rose musquée, d’olive, de jojoba et d’amande, de rose de Damas et de thé vert  protège la peau du vieillissement.

Ce soin immaculé, extrêmement riche, exfolie en douceur : la peau est infiniment douce et voluptueuse : j’ai beaucoup aimé ce gommage que j’ai fais suivre suivre de la crème de jour soigneusement appliquée par des mouvements circulaires.

 

Ces produits bio sont disponibles en boutique bio, parapharmacie et sur internet mais une visite d’information s’impose sur www.logona.com

Saveurs et bien-être !

 gourmandises avec les Comtes de Provence :

 Afin de vous faire profiter des vertus de l’aloé vera, les  Comtes de Provence ont créé le 1er dessert de fruit (type confiture) à l’aloé Vera pour mieux vous régaler !

Trois recettes ont été spécialement conçues pour les personnes qui doivent surveiller leur glycémie et celles qui sont soucieuses  de leur ligne. Ces préparations riches en fruits (80%) et savoureuses (Abricot, Framboise et Mirabelle) présentent un indice glycémique faible pour mieux répondre à vos attentes en matière de limitation de sucre absorbé.

A choisir : Abricot, Framboise et Mirabelle !

ban-confitures-aloe-vera

 

Pour tous les gourmands, ces desserts pauvres en sucre mais riches en fruits vous attendent sur le site ensoleillée et plein de délicieuses confitures et compotes :

www.comtes-de-provence.com

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...