Figues : recettes gourmandes !

Figues : recettes gourmandes !

Bonjour chers gourmands et gourmandes !

Je vous avais déjà parler des figues dans un précédent article, « Un concentré d’énergie : la figue«  et vous la vanter à nouveau est un plaisir pour moi !

 Pourtant très méditerranéenne, la figue s’est très bien acclimatée en Charente-Maritime et notamment dans notre jardin où cette année encore la récolte est fructueuse pour le bonheur de nos gourmandes papilles. 

Blanche ou violette, la figue, Violette de Solliès, Marseillaise, Parisienne, Col de Dame ou Boule d’or est absolument délicieuse et très énergétique et se consomme de bien des façons :

Émincée, arrosée d’huile d’olive et de citron et mêlée dans les salades ; dans la farce d’une volaille après avoir macérer dans du banyuls ou du porto ; avec du foie gras, des viandes blanches, du gibier…, au dessert : naturelle, en tarte, pochée dans un vin liquoreux et servie avec une boule de glace vanille ; dans un cale, une brioche, du pain,  en clafoutis ; avec un fromage et de bien d’autres manières encore tant sa renommée en cuisine n’est plus à faire.

 Je viens de préparer ma confiture de figues pour mon mari qui l’apprécie beaucoup le matin au petit déjeuner. Elle est excellente sur les tartines grillées, au dessert simplement mélangées avec quelques cerneaux de noix, à l’heure du thé pour accompagner un cake aux raisins et je trouve qu’elle se marie fort bien avec une tranche de foie gras ou du fromage de chèvre.  Je l’utilise aussi pour napper mes tartes aux pommes.

 

Recettes :

Confiture de figues  :

– Coupez 750 g de figues en quatre, disposez-les dans votre bassine à confiture avec environ 750 g sucre, deux jus de citron et une gousse de vanille : mélangez bien et laissez reposer une nuit.

– Le lendemain, sortez votre gousse de vanille, fendez-la et égrenez-la dans vos fruits puis faites cuire votre confiture jusqu’à ce qu’elle brunisse et épaississe à votre goût. Si vous n’aimez pas les morceaux, vous pour la mixer légèrement.

– Mettez-la en pot, encore tiède, et retournez vos pots pour chasser l’air et éviter la moisissure.

Tarte rapide, gourmande et légère aux pommes et aux figues : (4 personnes)

– Préparez votre  »pâte rapide » : dans une casserole, faites chauffer 8 cuillerées à soupe d’eau avec 100g de beurre ou de margarine. Quand le tout est fondu, coupez le feu, ajoutez rapidement 200g de farine bio et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte. Laissez reposer une demi-heure puis étalez dans votre moule avec la paume des mains.

– Saupoudrez votre pâte de poudre d’amandes.

– Coupez vos pommes (2 ou 3 ) et vos figues fraiches (environ 4 ou 5) en tranches fines, disposez-les sur votre fond de tarte et terminez au centre par une figue découpée en étoile.

– Mettez au four bien chaud une bonne demi-heure environ.

– Au sortir du four, nappez avec votre confiture de figues ( utilisez le jus de votre confiture sans les fruits et au besoin faites recuire avec un peu d’eau et de sucre pour obtenir un nappage lisse).

Vous pourrez  servir cette tarte tiède ou froide et accompagnée pourquoi pas d’un nuage de chantilly !

Figues au banyuls :

– Coupez 2 belles figues en deux et faites-les revenir à la poêle pendant 2 à 3 minutes en les retournant.

– Réservez-les au chaud et versez 2 c à soupe de miel ainsi que le jus d’un demi-citron dans la poêle.

– Faites caraméliser et ajoutez 1 verre de banyuls pour arrêter le caramel.

– Remuez bien puis ajoutez les figues

– Servez avec une glace au nougat.

Compote de nectarines et figues violettes :  (pour 4 personnes)

Dans cette recette équilibré, la douceur de la figue vient adoucir la saveur acidulée de la pêche de vigne. Vous pourrez la servir avec quelques feuilles de menthe et un petit trait de miel.

– Incisez la peau de 6 nectarines et plongez-les dans l’eau bouillante 30 secondes. Passez-les immédiatement sous l’eau froide et pelez-les. Coupez-les en huit et enlevez le noyau.

-Lavez et essuyez 3 figues violettes, ôtez les pédoncules et coupez-les en quatre. Versez 150 g de sucre et 1/2 verre de vin rouge dans une casserole et laissez chauffer doucement.

– Quand le sucre est bien fondu, ajoutez une gousse de vanille fendue en deux, les figues et les nectarines et faites cuire une demi-heure en remuant de temps en temps.

– Retirez du feu, égrenez la vanille, mélangez délicatement et disposez votre compote dans des verrines ou des soucoupes.

Je vous souhaite de bons moments à cuisiner vos figues et j’attends avec impatience vos recettes figuement délicieuses !

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x