Un cake sans oeuf !

Un cake sans oeuf !

Bonjour !

Un cake qui se conserve fort bien au frais, qui convient au dessert comme au goûter, à l’heure du thé mais aussi pour combler un petit creux à tout moment de la journée : voici  ma recette pour la réalisation de ce « cake maison » sans œuf pour lequel je vous conseille de choisir des ingrédients bio (disponibles en magasins bio) :

Si vous êtes habitués à réaliser vos pâtisseries avec des œufs, du sucre blanc, du beurre et uniquement la farine blanche, vous serez peut-être un peu surpris par son goût bien qu’il soit délicieux, équilibré, pauvre en graisses saturées et dépourvu d’ingrédients raffinés mauvais pour la santé ! De plus, l’utilisation des farines complètes permet de moins sucrer les gâteaux car elles ont plus de goût qu’une farine raffinée, délestée de ses élément nutritifs. Et dans votre cuisine, chaque fois que vous utiliserez une nouvelle farine (kamut, châtaigne, quinoa, sarrasin, cinq céréales….), vous découvrirez une nouvelle saveur et vous pourrez préparer vos propres mélanges.

Dans un saladier,mélangez un yaourt soja nature, un yaourt soja vanille, 2 cuillerées à soupe de farine de soja, 2 cuillerées à soupe de purée d’amande complète et un demi-verre de lait végétal (amande, noisette,riz…)*. Ajoutez ensuite, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge de première pression à froid et 4 c à soupe de sucre rapadura (ou du miel). Versez dessus 3 pots de yaourt de farine (moi je mélange farine aux 5 céréales ,farine blanche et farine complète),1 cuillerée à soupe de graines de pavot et un sachet de poudre à lever jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Mettez la moitié de la pâte dans un moule à cake et disposez dessus quelques moitiés d’abricots ou de la confiture puis terminez avec le reste de la pâte. Faites cuire une trentaine de minutes à four chaud (200°) : vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (quand le cake est cuit elle doit être sèche).

Selon la saison, vos goûts et votre humeur, vous pourrez moduler la saveur de ce cake en variant les fruits (cerises, pommes, poires, mangues), en ajoutant à la pâte, des morceaux de fruits secs  (amandes, noix, noisettes, figues, raisins, cranberries, gingembre, zestes de citron ou d’oranges, cristaux d’huiles essentielles Florisens…) ou en associant au centre du gâteau, fruits et confiture (pommes et confiture de myrtilles par exemple ou kiwi et confiture d’oranges) ou bien encore » tout chocolat » (yaourt soja chocolat à la place de celui à la vanille et poudre de cacao dans la pâte) ou pourquoi pas simplement nature pour le servir avec une crème ou un coulis.

Si vous avez des recettes de pâtisseries, gourmandes mais pauvres en graisses saturées et sans oeuf, n’hésitez pas à me les communiquer pour que je régale mon mari sans apport de cholestérol !

*Si vous voulez en savoir un peu plus sur les laits végétaux, vous pouvez consulter mon dossier :

http://www.bien-etre-au-naturel.fr/les-laits-vegetaux-une-boisson-bio-a-base-de-riz/

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

6 réactions au sujet de « Un cake sans oeuf ! »

  1. Je suis une habituée des cakes sans oeufs et aux ingrédients peu raffinés, il faudra que je tente ta recette qui a l’air vraiment simple à réaliser, ce que j’apprécie beaucoup !

  2. Merci pour votre visite : cette recette est très simple en effet, j’espère que vous l’apprécierez ! Peut-être avez-vous une recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x