Frelons asiatiques: comment éviter leur progression ?

Frelons asiatiques: comment éviter leur progression ?

Frelon asiatique (Vespa Velutina) 

Le frelon Asiatique a débarqué en France il y a plusieurs année et n’a aucun prédateur naturel. En effet, il semble qu’une femelle fondatrice est probablement arrivée en France en 2004, dans une cargaison de poteries en provenance de Chine et livrée dans le Lot-et-Garonne. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’homme, mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d’autres insectes (notamment d’abeilles), est susceptible d’entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale.

 

La lutte contre le frelon Asiatique  consiste à piéger les femelles fondatrices c’est à dire les « reines frelons Asiatiques » qui sont destinées à construire un nid ailleurs. Ce piégeage doit s’effectuer pendant leur période de circulation, entre les mois de Février et de Mai. Aussi, nous pouvons tous contribuer à cette lutte en mettant dans son jardin, aux bonnes périodes, des pièges simples à réaliser en évitant bien entendu la capture d’autres insectes en particulier celle de notre amie l’abeille.

 

Comment fabriquer un pièges à frelons asiatiques :

 

 

 

1) Découpez le haut de 2 bouteilles en plastique afin de créer 2 entonnoirs.
2) Imbibez  de la mousse ou une éponge avec un appât* à base de bière, vin blanc et sirop mélangés puis insérez-la dans l’une des bouteilles.
3 ) Après avoir pris soin de retirer le bouchon d’un  des 2 entonnoirs, insérez-le dans la bouteille.                                                                                                                                                                              4) Percez les trous d’entrée (en haut Ø 9 mm) et de sortie des petits insectes (en bas Ø 5 mm) puis placez-y  2 bâtonnets de glace qui vont faire office de « piste » d’atterrissage et de décollage.
5) Percez le second entonnoir ( Ø 9 mm) et placez-le sur la bouteille : il servira de couvercle. Assurez-vous que les trous d’entrée tombent bien en face. En faisant tourner le couvercle,
vous pouvez ouvrir ou fermer l’entrée.

 

*Utilisez un appât sélectif et radical :

 

 

• Un demi-volume de bière brune.
• Un quart de volume de sirop utilisé pur
(grenadine ou cassis par exemple).
• Un quart de volume de vin blanc.

 

 

Placer vos pièges aux bons endroits

et aux bonnes périodes :

 

Les pièges (un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin) doivent impérativement être placés du 1er février au 1er mai quand le frelon sort de son hibernation. Placez-le ou les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre. Surtout, éloignez-les des endroits fréquentés par les enfants (terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux, etc.). Attention, pour  vider votre piège, prenez des précautions : placez le piège fermé dans une grande bassine, remplissez-la avec de l’eau, et attendez 1 heure pour noyer les frelons. Si votre piège se remplit de nombreux frelons, c’est qu’il y a sans doute un nid près de chez vous ! Alors, en aucun cas, ne vous aventurez pas seul à tenter de le détruire car le danger de vous faire piquer est trop grand. En effet, une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées des professionnels qui interviennent dans votre région, et faites exclusivement appel à eux (les frais sont à votre charge).

 

 

 

 

 

Je remercie www.alexetalex.com  d’avoir partagé avec moi cet intéressant dossier sur le frelon asiatique. Alex & Alex est un site spécialisé dans la livraison de fruits au bureau : les deux fondateurs sont convaincus des bienfaits des fruits et persuadés qu’une consommation écologique et responsable est possible même au cœur des villes. De plus, pour mener comme il faut sont objectif  »zéro déchet », cette entreprise met de coté les fruits qui ne sont pas sélectionnés pour les distribués à d’autres français par l’intermédiaire de 2 associations :

 Tout le Monde Contre le Cancer et Bon app !

 

Alex & Alex ont testé ce piège cette année, au printemps, et ont partagé cela avec un grand nombre de personnes (amis, voisins et relations) dans toute la campagne autour de Donzenac, en Corrèze. Résultat : quasiment aucun frelon asiatique n’est venu troubler leur tranquillité cet été !

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x