Cheveux blancs : conseils pour prévenir leur apparition.

Cheveux blancs : conseils pour prévenir leur apparition.

des-cheveux-blanc-eclatants

Hélas…taches brunes sur la peau et cheveux blancs accompagnent le vieillissement. Les cheveux blancs appelés poétiquement  »fils d’argent » sont souvent héréditaires et la cause de ce phénomène est du à la diminution de mélanine. De nombreuses études ont démontré que les mélanocytes des follicules pileux sont détruits progressivement et en permanence par un processus de  »mort programmée ». Les grains de mélanine disparaissent et la couleur aussi, c’est dans l’ordre des choses. Néanmoins, certains états émotionnels négatifs (tristesse, rupture, deuil…) et le stress peuvent provoquer l’apparition précoce de cheveux blancs.

 

star cheveux blancsl

A 50 ans, la moitié des individus ont un minimum de 50% de cheveux blancs qui donnent malgré tout  beaucoup de charme. Si pendant longtemps les femmes guettaient anxieusement leur cheveux blancs, aujourd’hui elles affichent leur chevelure grisonnante ou blanche synonyme de bien-être et de  »bel-être ». D’ailleurs nombreuses sont les stars et personnages publics qui ne semblent pas avoir de problème avec leurs cheveux blancs qu’ils portent à merveille.

 

A propos de la canitie ?

cheveux-blancs intro

Cheveux blancs ou canitie est donc un phénomène naturel dû à l’accumulation de peroxyde d’hydrogène au niveau du bulbe du cheveu et à la diminution d’une enzyme naturellement présente dans l’organisme la catalase. Ce changement physiologique entraine l’inactivité de la mélanine contenue dans le bulbe du cheveu : le cheveu ne recevant plus assez de pigment devient blanc. Apparaissent entre 35 et 40 ans mais la canitie peut apparaitre plus précocement vers 20, 25 ans.

Si vous ne supportez vraiment pas vos cheveux blancs, ou si leur rareté et leur irrégularité sont loin de vous donner le bel effet neigeux que vous imaginez, vous pouvez avoir recours à une coloration la plus naturelle possible pour ne pas les fragiliser. Certains produits végétaux peuvent leurs donner de jolis reflets (thé, feuille de noyer, romarin, sauge, camomille…) et je vous recommande de privilégieres colorations naturelles bio. Si vous avez juste quelques cheveux blancs, un shampooing choisi dans une teinte légèrement plus soutenue que votre teinte naturelle les dissimulera suffisamment.

coloration bio

En revanche si vous les trouvez jolis, vous pouvez les acceptez et les rendre encore plus séduisants.Un cheveu blanc bien que parfois plus épais que ses frères pigmentés est poreux, perméable aux poussières et aux graisses qui ne tardent pas à le jaunir. Ces cheveux blancs qui ont perdu leur pigmentation doivent être  lavés souvent avec un shampooing spécifique.

 

centaurée

Certains produits contiennent, par exemple, de la centaurée bleue ou bleuet qui a des propriétés déjaunissantes.

 

Alimentation et prévention de la canitie :

 

cuivre-aliments

Les minéraux sont extrêmement importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. La mélanine a un rôle essentiel dans la coloration des cheveux et bien souvent, la réduction de la mélanine est attribuée à une déficience en cuivre. Donc, veillez à avoir une alimentation équilibrée avec des quantités suffisantes de cuivre pour maintenir une bonne production de mélanine saine et active.
La tyrosinase est une enzyme contenant du cuivre qui convertit la tyrosine en mélanine.
Les aliments riches en cuivre : algue laminaria, huitres, moules, foie de bœuf et de veau, lapin, germe de blé, fèves, amandes et noix sèches, champignons, moutarde, épinards, aubergines, asperges, menthe, pommes de terre, haricots verts,  noix de cajou, tomates, graines de tournesol, chou…
Veillez aussi à privilégier des aliments contenant des vitamines du groupe B

 

Le ginseng pour stimuler la repousse des cheveux…

ginseng

Cette plante chinoise légendaire appelée  »racine de longue vie » est renommée pour ses nombreuses vertus et principalement contre le vieillissement cellulaire. Certains produits capillaires introduisent du ginseng dans leur formule pour stimuler la repousse des cheveux.

 

La sauge pour assombrir les cheveux  blancs !

sauge-officinale-

Recette naturelle :

masque cheveux maison huile d'olive 4

Voici une recette extraite du Guide de la beauté naturelle de Joséphine Fairley (Editions Marabout). Cette teinture, utilisée une fois par semaine, qui ne parviendra pas à couvrir totalement vos cheveux blancs les assombrira progressivement :

Faites chauffer 225 ml de vinaigre de cidre dans une casserole, ajoutez 50 g de feuilles de sauge séchées (ou 110 g de feuilles fraîches hachées) dans le liquide frémissant et laissez infuser 10 minutes.

Filtrez le mélange encore chaud, laissez refroidir puis ajoutez un peu de poudre de kaolin (argile blanche) en la tamisant à l’aide d’une passoire ou d’un chinois jusqu’à obtenir la texture d’un masque.

Ajoutez progressivement un jaune d’œuf en battant la préparation.

Appliquez soigneusement cette préparation sur vos cheveux, raie par raie, des racines jusqu’aux pointes puis entourez vos cheveux de film étirable.

Laissez agir la teinture de 30 minutes à une heure.

Rincez à l’eau tiède, presque froide (pas à l’eau chaude) puis lavez et appliquez un après-shampooing.

 

Contre les cheveux blancs ou gris:

CAPILASE

capilase

Pour prévenir ce phénomène les laboratoires 3 CHENES vous propose un complexe, adapté à tous les types de cheveux, hautement dosé de 11 ingrédients dont 2 exclusifs : Biaminoee TM et le complexe Catalase5-Zn. riche. Il contient :

De cuivre pour contribuer à la pigmentation normale des cheveux.
Du sélénium pour maintenir des cheveux normaux.
Due nard indien* qui contribue à la croissance et la couleur des cheveux.
Du zinc pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.

*Le nard indien est une plante rare qui pousse dans les vallées de l’Himalaya, en Inde, au Népal et au Tibet a une odeur mystique souvent mentionné dans les Évangiles. Cette plante est un ingrédient connu de la médecine traditionnelle ayurvédique, employée entre autres pour faciliter la repousse des cheveux.

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi sur www.3chenes.fr

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x