Hygiène des mains : comment bien se laver les mains ?

Hygiène des mains : comment bien se laver les mains ?

En plus de la contamination par les voies aériennes (toux, éternuements, postillons), bons nombre de maladies (rhume, bronchite, grippe, gastro-entérite) causées par des virus, bactéries ou champignons se transmettent aussi par un contact de la main.

 

 

Pour se protéger contre microbes et bactéries qui sont partout autour de nous, le lavage des mains doit être un geste incontournable !

 

Aussi, pour faire front au coronavirus et limiter sa propagation ce  »geste barrière » doit être un réflexe que nous recommande les autorités sanitaires et politiques. Pour être efficace, ce geste doit être effectué régulièrement et avec minutie à chaque fois que vos mains sont en contact avec une surface pouvant être contaminée (main, visage, toilettes, barre de soutien dans un train, un métro, poignée de caddie, poignée de porte, clavier d’ordinateur, volant, outil, robinet, table, chaise, ustensile divers…). Le savon de Marseille est un produit indispensable pour bien se laver les mains.

 

 

Voici quelques conseils

pour bien effectuer le lavage des mains :

 

  • Mouillez bien vos mains.
  • Utilisez un savon liquide.
  • Faites bien mousser en frottant soigneusement le dos et la paume de vos mains, vos doigts et entre les doigts mais aussi vos poignets. N’oubliez pas vos ongles que vous devez frotter avec une petite brosse pour y déloger les microbes incrustés.
  • Rincez-bien.
  • Essuyez soigneusement vos mains avec un essuie main propre et bien sec ou avec du sopalin ou un mouchoir en papier. Fuyez le sèche-mains à air chaud qui en brassant l’air diffuse les microbes  : selon plusieurs spécialistes de l’hygiène, les sèche-mains à air chaud sont de véritables nids à bactéries !

Quels que soient le type de savon utilisé et la température de l’eau, l’important consiste donc à prendre son temps, et se laver efficacement les mains durant 30 secondes environ !

 

Pratique le gel hydro-alcoolique :

 

Lorsque vous êtes, hors de chez vous ou en déplacement, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique à chaque fois que vous aurez été en contact avec une surface pouvant avoir été contaminée. Cette solution à texture gélifiée qui peut parfois contenir un antiseptique renferme évidemment de l’alcool et un émollient pour hydrater la peau. Vous pouvez l’utiliser, en arrivant au bureau, avant de manger, en quittant les transport en commun , après avoir fait vos courses au super-marché, en sortant des toilettes… Il existe des petits formats nomades très pratiques à emporter avec vous dans la poche ou le sac. Ce gel hydroalcoolique s’emploie comme une crème pur les mains : versez un noisette dans le creux de la main puis faites  pénétrer pendant 30 secondes sur toute la surface des mains.

Attention au prix des gels hydroalcooliques qui s’envolent ! Alors que les Français, en cette période épidémique, se ruent sur les gels hydroalcooliques, le gouvernement s’est engagé à encadrer leur prix par décret. En effet, pour éviter qu’ils ne continuent de s’envoler comme c’est le cas dans certaines pharmacies, le gouvernement propose que le prix de ces gels soit plafonné à 2 euros pour 50 ml » et  3 euros de pour 100 ml à partir du vendredi 6 mars 2020.  Soyez vigilants, demandez le prix et gare aux arnaques !

Et n’oubliez pas : on ne se serre plus la main et on ne se fait plus la bise !


 

En période d’épidémie de coronavirus, que l’on revienne des régions les plus touchées par le coronavirus ou non, nous sommes tous concernés par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de transmission. Le coronavirus étant très contagieux mieux vaut respecter scrupuleusement les gestes simples et les recommandations de Santé publique France suivantes :

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x