Du savon artisanal pour se laver les mains et éliminer les virus !

Du savon artisanal pour se laver les mains et éliminer les virus !

En cette période et plus que jamais, nous devons prendre soin de nos mains. Mais l’utilisation d’un gel ou d’une lotion hydroalcoolique pour faire barrière au virus abîme nos mains. Dès que cela est possible l’usage d’un bon savon  permet d’apporter un peu de douceur à nos menottes tout en les protégeant.

 

Pour freiner la propagation des germes, des microbes, des virus et des bactéries, un lavage régulier et minutieux des mains est indispensable. Le savon est vieux de plus de trois mille ans alors nous pouvons lui faire confiance pour notre hygiène et en particulier celle de nos mains. Cependant, il est important de bien l’utiliser et de veiller à sa qualité.

Concernant le savon artisanal dont la recette reste inchangée depuis des millénaires, il est particulièrement adaptée à la situation d’aujourd’hui pour se protéger des coronavirus. En effet, le coronavirus n’aime pas du tout les tensioactifs présents dans le savon qui sont composés d’une partie hydrophyle (qui aime l’eau) et d’une autre hydrophobe (qui aime le gras). C’est pourquoi, lorsqu’on se lave les mains la seconde s’attache à la membrane du virus, qui est un corps gras, tandis que la première est attirée par les molécules d’eau.

Pendant la saponification,  les triglycérides issues des huiles végétales sont ajoutées à de la soude pour obtenir du savon solide ou à de la potasse pour du savon liquide. Cette combinaison est efficace pour éliminer les microbes car lors du frottement des mains, la mousse décolle en surface la saleté, les cellules mortes et le sébum et l’eau du rinçage les élimine. Evidemment, cette réaction chimique s’avère efficace à condition de bien se laver les mains :

 

  • Frottez bien toute la surface de vos mains et de vos poignets en insistant sur les doigts et les ongles pendant 20 à 30 secondes,
  • Ensuite rincez bien,
  • Puis séchez avec un linge propre et bien sec.

 

Chez Terre de Savons :

des savons naturels et artisanaux !

Vous savez que j’apprécie la qualité des savons naturels de qualité aussi dès que j’en ai l’occasion j’aime promouvoir des artisans bien de chez nous. C’est pourquoi, aujourd’hui je voulais vous parler d’une petite savonnerie artisanale Angevine qui à tout d’une grande pour la qualité de ses petits savons :

 

A la tête de cette moussante entreprise, Emmanuelle qui est une passionnée de cosmétiques écologiques fabrique des savons à froid sous mention Nature et Progrès. Après une reconversion professionnelle, elle qui admirait depuis longtemps le savoir-faire ancestral des savonniers et leurs savons et qui n’aurait jamais pensé pouvoir créer ses propres savons, réalisa son rêve. Petit à petit, savon après savon, la création de ses propres formules devint une évidence. Alors forte de son ambition et de son savoir, notre savonnière créa son laboratoire et choisit d’élaborer 4 formules adaptées aux différents types de peaux. Et, bien entendu, comme les idées ne lui manquent pas, elles vous propose d’autres créations.

C’est donc en Anjou, dans la commune de la Meignanne qu’elle a choisi d’établir sa savonnerie artisanale avec le souci de respecter une démarche écologique pour respecter l’environnement. Elle privilégie donc des producteurs locaux pour les ingrédients bio (huile de colza, huile de chanvre, lait de chèvre frais…) nécessaires à sa production de savons.

Emmanuelle propose des savons surgras coupés à la main et composés d’ingrédients bio et dégradables. Ses savons sont saponifiés à froid pour préserver les qualité des huiles végétales utilisées et pour limiter la consommation d’énergie tout en donnant des savons très doux et hydratants grâce à la glycérine qu’ils contiennent.

 

Je remercie beaucoup Emmanuelle

pour les savons qu’elle m’a fait découvrir :

 

En dehors de la maison,  j’utilise un gel hydroalcoolique mais sitôt rentrée à la maison je lave soigneusement mes mains au savon pour éviter qu’elles se dessèchent. J’apprécie la texture douce et la mousse légère de ces savons qui n’agressent pas du tout mes mains et qui les protègent. je vous les recommande vivement !

 

Ce savon délicatement parfumé est enrichi en huile de chanvre biologique locale riche en oméga 3 et 6 est parfait pour assurer une bonne hydratation des peaux matures. Du karité lui apporte une texture crémeuse très agréable et cerise sur le  »savon » il contient des huiles essentielles vertueuses et de l’argile rouge pour apporter éclat et apaiser les rougeurs !

  • Huile essentielle de Géranium rosat reconnue pour ses effets purifiants et tonifiants.
  • Huile essentielle de Palmarosa anti-inflammatoire et antioxydante.

 

 

Voilà un petit savon que j’adore, il est très doux pour mes mains mais il est parfait pour tous le corps ! Sans parfum (pas d’huiles essentielles) pour respecter les peaux fragiles, le Calendula*, le lait de chèvre et le karité lui apportent son onctuosité. Ce savon est un véritable soin qui protège en douceur la peau des petits et des grands !

*Le calendula bio cicatrisant et antiseptique y est présent sous forme de macérat huileux mais également sous forme de pétales séchées. 

 

Pour retrouver ces savons et en savoir plus,

Cliquez vite vers :

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x