La soupe !

La soupe !

Par ici la bonne soupe…

« Je vis de bonne soupe et non de beau langage »

Molière (les femmes savantes)

Les fêtes s’achèvent et notre organisme malmené nécessite  »une mise au repos » pour retrouver forme et vitalité : une bonne soupe s’impose et elle a tout pour  satisfaire les attentes de chacun !

 Son histoire :

La soupe serait  la contraction de deux mots sanscrits « su » (bien) et « pô » (nourrir) formant « suppa » (chose bonne et nourrissante). Le potage descendrait de » potus « , nom savant du récipient servant à sa fabrication.

Universellement connue, depuis la nuit des temps, elle accompagne toutes les cultures et les traditions :

– Pour nourrir sa famille, l’homme préhistorique remplissait un trou avec de l’eau puis en y ajoutait les ingrédients de son choix et quelques pierres.

– Au Vème siècle, Hippocrate décrivait un potage préparé avec des céréales, des graisses et des légumes verts.

– Au moyen-âge, la soupe se présentait sous la forme d’une grosse tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon et qui représentait l’essentiel du repas .

-Sous louis XIV, on créa le potager et à cette époque, potage et pain représentaient un repas presque complet.

– Entre le XVIème et  le XVIIIème s’amorce le « service à la française » constitué d’un potage, d’une entrée, d’un rôti, d’une salade, d’un fruit ou d’un dessert.

– Il y a une centaine d’années, la soupe était le plat unique du repas du soir : avec pain et lard, la soupe était, le plus souvent à la campagne, la nourriture quotidienne mais depuis cet usage s’était un peu perdu et on préférait ensuite la manger occasionnellement plutôt qu’au quotidien.

– Aujourd’hui, revenue en force, elle est le meilleur moyen pour petits et grands de manger les légumes indispensables à une alimentation équilibrée. Légère, elle est réputée pour son action « coupe faim » et très tendance elle apparait souvent en grande pompe sur les menus des grands chefs en versions gastronomiques, très chics et très savoureuses. Mixée ou en morceaux, froide ou chaude, selon les ingrédients qui la composent (légumes, herbes, viande, poisson, épices..), la soupe se décline sous forme  de bisque, bouillon, consommé, gaspacho, minestrone, potage, velouté…

 

Son intérêt nutritionnel :

– Riche en légumes c’ est une préparation culinaire reminéralisante qui apporte les vitamines et les sels minéraux nécessaires à une alimentation carencée en légumes. Enrichie en viande, poisson, volaille, céréales, crème, fromage, pain elle permet le plat unique mais complet ( pot au feu, potée au chou, soupe chinoise, bouillabaisse … )  de votre repas.

– En version légère, la soupe est peu calorique et peut vous aider à maintenir votre poids. Ce sont les lipides ajoutés qui la rendent calorique. Optez pour des soupes avec légumes coupés en petits morceaux ( type soupe au pistou ) plutôt que mixés. La texture et la consistance de ces soupes de légumes en morceaux seraient responsables de la perte ou du maintien d’un poids idéal chez les personnes qui mangent régulièrement ce type de potage : les morceaux favoriseraient la mastication et déclencheraient plus rapidement la sensation de satiété, ce qui na pas été remarqué chez les consommateurs de soupe mixées.

 

– Elle permet une bonne hydratation souvent insuffisante en particulier chez les personnes âgées.

– Elle renferme des fibres alimentaires qui sont rassasiantes et qui facilitent le transit intestinal : mixez légèrement vos légumes ou utilisez un presse-purée qui ne brise pas les fibres mais les écrase simplement. Attention toutefois, aux légumes crucifères qui doivent être bien mixés pour éviter les flatulences !

– Elle réchauffe les frileux, pensez à  un bon bol de soupe :  idéal et convivial après une randonnée hivernale.

– Les consommés ou bouillons redonnent force aux malades.

 

 Astuces de nos grand-mères pour réussir de bonnes soupes :

Pour donner plus de saveur à vos soupes, faites revenir vos légumes dans un peu d’huile d’olive avant la cuisson.

– Ne jetez pas vos restes (viande, poisson, volaille, abats) mais concoctez  de bons plats uniques en les faisant cuire dans de l’eau avec des légumes frais ou secs et en ajoutant en fin de cuisson un peu de vermicelle, des pâtes, du tapioca, ou des graines de semoule. Laissez aller votre imagination ou chercher une recette sur  Recettes de soupe pour réaliser la soupe de vos envies !

– En hiver, préparez un velouté de châtaigne : c’est un concentré énergétique, nutritif, riche en fibres et en protéines qui vous aidera à lutter contre la fatigue et le froid.

Si votre bouillon est trop gras :  laissez-le refroidir puis ôtez le surplus de graisse afin qu’il soit moins calorique et plus digeste !

– Fanes de radis, pommes de terme et oignons revenus dans un peu d’huile d’olive puis cuits dans un peu d’eau et mixés vous permettront de réaliser un délicieux velouté que vous servirez avec crème fraîche et cerfeuil.

Pour préparer un rapide potage à la tomate : faites revenir deux oignons émincés dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez quelques pommes de terre coupées en morceaux, deux boîtes de tomates pelées et la moitié d’une petite boîte de concentré, quelques gousses d’ail pelées, un morceau de sucre pour l’acidité, du sel, du poivre et l’eau selon l’onctuosité désirée. Faites cuire et servez avec un peu de crème fraîche ou de soja et vous bénéficierez ainsi des bienfaits de la tomate !

Vous n’avez pas tout à fait assez de légumes : pour donner plus de consistance à votre soupe, ajoutez-lui une boîte de macédoine ou quelques légumes surgelés en morceaux.

La préparation de la soupe vous semble parfois fastidieuse : profitez des dimanches pluvieux pour initier vos enfants à découverte des légumes en préparant avec eux des sachets de légumes que vous conserverez au congélateur et qui vous permettront de confectionner rapidement vos soupes hivernales ou à l’occasion d’un repas improvisé.

Confectionnez de délicieuses crèmes de légumes en faisant cuire  avec des pommes de terre : artichauts, asperges, champignons de paris, chou fleur, brocoli…  Après les avoir mixés,  passez-les dans une mousseline pour obtenir une texture parfaite et onctueuse.

-Vos restes de lentilles mixées avec un peu de moutarde et allongés d’un peu de bouillon fourniront un excellent potage riche en fer que vous pourrez accompagner de croûtons grillés et de crème fraîche.

– Pour accorder parfaitement vos légumes et relever le gout de vos préparations, ajoutez herbes aromatiques et épices et n’oubliez pas que l’ail et l’oignon possèdent des propriétés anti-bactériennes qui renforceront vos défenses immunitaires .

 

De nombreux légumes, d’hier et d’aujourd’hui sont proposés sur les étals des marchés alors tous à vos pianos pour créer votre gamme potagère, haute en couleurs, aux multiples saveurs et très diététiques avec :

le potiron,  riche en béta-carotène,

le  panais qui contient des vitamines B9, C et E,

le  rutabaga ou chou navet pourvoyeur de  potassium, calcium, souffre et phosphore,

le scorsonère de la famille des salsifis qui contient de l’inuline bénéfique pour les intestins,

le topinambour composé de fructanes qui agissent comme des prébiotiques et veille au bien-être intestinal,

la vitelotte... aux vertus anti-oxydantes,

et tous les autres légumes que vous choisirez issus de l’agriculture biologique et n’ayant bien entendu pas traînés sur les étals. Afin d’éviter la perte de leurs bons nutriments, je vous conseille de les brosser et de les passer rapidement sous l’eau avant de les cuisiner. Faute de légumes frais, optez pour les congelés dont le rapport qualité/prix est souvent très satisfaisant.  Évitez de  cuire trop longtemps vos potages et consommez-les rapidement car ils se dénaturent vite.

 

 

Mais si vous manquez de temps pour préparer une bonne soupe,  il existe de très bons potages bio  »prêts à être consommés » qui ont été élaborés avec soin et qui contiennent des ingrédients biologiques de choix : des soupes déshydratées en sachet, des soupes longue conservation en brique ou en bouteille et des soupes fraîches à consommer rapidement. Ces soupes sont pratiques, économiques, riches en légumes, vitamines et minéraux.

 

J’ai sélectionné pour vous , de délicieux potages à découvrir chez LIMA, pionner européen de l’alimentation naturelle :

 Si vous aimez les voyage, cet hiver le voyage est dans l’assiette avec

les soupes biologiques  « autour du monde » de LIMA.

Ces délicieuses soupes, directement inspirées de la cuisine du monde, vous séduiront par leur saveurs inédites. Certifiées biologiques, concoctées par les chefs Lima, très riches en goût, elles sont conditionnées en bouteilles de 600 ml très pratiques et parfaitement adaptées pour une bonne conservation de leurs qualités nutritionnelles. Elles contiennent de l’Edamamé, une jeune fève de soja, très prisée au japon et pauvre en graisses saturées qui apporte protéines végétales et onctuosité à ces délicieux potages :

 

« Ginger Carrot », légèrement épicé, ce délicieux potage indien,préparé comme à la maison, nous a séduit par sa douceur : tout y est, onctuosité de l’édamamé, tendresse de la carotte, piquant acidulé du gingembre !

Le« Minestrone du casa », est parfait, juste relevé comme il faut. Très italien, avec ses petites pâtes moelleuses, ce potage aux légumes moulinés contient  quelques délicieux haricots rouges moelleux.

« Exotic Coco », au goût thaï original, est un véritable concentré de légumes surmonté d’une délicate saveur de lait de coco.

« Veggie Tajin », à l’accent marocain est une soupe ensoleillée qui associe avec brio, tomates, aromates et épices orientaux.

« Miso tradition », cette soupe renferme paillettes d’algues et miso de riz pour nous faire (re) découvrir la saveur incontournable d’un grand classique de la cuisine japonaise. J’adore…

Amateurs de bonne soupe, mon mari et moi, nous avons goûté ces préparations et je peux vous affirmer qu’elles ont tout d’une « grande » :  onctuosité et saveur ! Nous avons beaucoup apprécié leurs qualités gustatives, leur originalité et le bon goût d’un potage fait maison. Sans hésiter nous les achèterons.

Et pour une pause déjeuner bien méritée, je vous conseille :

les soupe-repas bio LIMA

Pratiques, présentées en coupes prêtes à l’emploi, ces soupes-repas, riches en protéines et pauvres en graisses, sont idéales pour un repas équilibré.  Gourmandes et saines, elles sont une alternative aux pauses déjeuners traditionnelles en associant les trésors nutritionnels de la cuisine japonaise avec légumes et légumineuses. Parfaites à la maison, en balade ou au boulot,  vous les apprécierez seul ou entre amis.

Nous avons bien aimé les trois saveurs proposés pour ces soupes prêtes en un tour de main. Très pratiques, il suffit d’agiter la coupe puis de la réchauffer au bain-marie ou dans une casserole avant de la déguster. Après ouverture, elles se conservent 48 heures au réfrigérateur . Entre les trois, mes papilles hésitent car elle sont délicieuses mais j’aime beaucoup lentilles et tofu !

  
Ces soupes- repas sont conditionnés en bol individuel : environ 3 euros la coupe de 350 ml !
Issues de l’agriculture biologique contrôlée : 100% des ingrédients sont d’origine agricole. Vous pouvez choisir, selon vos goûts, entre :

– Lentilles et tofu fumé

– Pois et tofu fumé

Tomates et seitan


Ces soupes sont disponibles en boutiques bio et magasins diététiques ou sur internet mais avant de les déguster vous trouvez de plus amples informations sur  www.limafood.com


 

Distribution : les soupes-repas de Lima sont disponibles en magasins biologiques et diététiques.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 réactions au sujet de « La soupe ! »

  1. Miam !
    Moi ce que je fais, vu que je suis inscrite à une amap, lorsque je reçois tous mes légumes, je me fais mes menus pour la semaine, et ceux qui restent j’en fais une soupe. J’en mange régulièrement et ce qu’il y a en trop dans le congel, donc j’ai toujours une ou plusieurs soupes différentes à disposition !

  2. Ah merci ! Oui, c’est bon si on ne fait pas touts les jours une soupe diét 🙂 Rajouter de petits croûtons, du tamari, du gruyère ou bien même de l’huile d’olive avec du persil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x