Le miso : un partenaire santé délicieux dans la cuisine !
Je vous ai déjà parlé de l’aliment du 3éme millénaire dans un précédent dossier :
Depuis plusieurs années la reconnaissance des ses vertus diététiques et nutritives ainsi que ses promesses en faveur de notre santé le place aujourd’hui dans le top des meilleurs aliments santé et la tradition culinaire asiatique utilise le soja sous différentes formes : graines, tourteaux, huile, farine, lait, yuba, tofu, tempeh, natto, sojami, tamari, shoyu…. et
Miso :
D’ailleurs au Japon, un des plats de base, consommé jadis et encore aujourd’hui au quotidien, est la soupe au miso ou plutôt les soupes au miso puisqu’il en existe de nombreuses variantes. Dans les temps anciens, on affirmait au Japon qu’il valait mieux dépenser son argent pour acheter un bon miso que pour le médecin. en effet, le miso contient 18 acides aminés dont les 8 qui nos sont indispensables. IL est riche en enzymes, en lactobacilles, micro-organismes, vitamines du groupe B notamment la vitamine B12 et en protéines qui sont très digestes. Il possède de puissantes propriétés anti-oxydantes et semblerait aider à lutter contre le cancer.
Le miso c’est quoi ?
Le miso, très apprécié dans l’Est du monde, est une pâte de fèves de soja fermentées grâce à un champignon microscopique, le koji, à laquelle on ajoute divers ingrédients (riz, orge, blé, fèves de soja, sarrasin, algues, épeautre, etc). Sa fermentation peut durer jusqu’à 10 ans pour les meilleurs »crus » mais elle se produit à partir de 3 mois. Les enzymes du Koji transforment le soja et les céréales en acide aminés, acides gras et hydrates de carbone et la fermentation libère de l’acide lactique, qui agit comme un conservateur naturel. Grâce à cette fermentation, soja et céréales sont facilement assimilables par l’organisme. Le miso est comme un bon vin, il s’améliore avec l’âge.
Ces pâtes de soja sont fermentées sont ensuite affinées pour donner plusieurs variétés. On en dénombre plus d’une cinquantaine : noires, brunes, rouges, beiges, blanches et se servent notamment dans les soupes épaisses ou comme condiment dans des plats braisés. Si vous ne connaissez pas le miso peut-être avez-vous déjà gouté du viandox ? Son gout particulier, délicieusement relevé et salé me le rappelle.
Pour satisfaire nos goûts et nos envies culinaires, le miso joue aussi sa carte gourmandise en s’enrichissant sans cesse de nouvelles recettes et de nouveaux produits. Il intervient sous mille et une formes pour rendre notre cuisine à la fois équilibrée et exotique. Je viens d’ailleurs de découvrir chez Danival :
Les nouvelles »fleur de miso à saupoudrer » !
Iodées, épicées ou aromatisées, ces fines paillettes de miso de riz vont séduire vos papilles en quête de nouvelles sensations gustatives. Elle sont conditionnées dans des salières très pratiques à utiliser sur vos plats en fin de cuisson pour rehausser leur saveur mais aussi surprendre et régaler vos convives. Certifiées en agriculture biologique, ces préparations sans gluten sont une parfaite alternative au sel. Avec ces nouvelles « Fleur de Miso », Danival, seul fabricant de miso en Europe, nous confirme son goût pour les produits japonais de qualité. Elles sont disponibles en 3 parfums :
Algues,
Coriandre/Persil
Curcuma/Gingembre
J’ai gouté…, et j’ai beaucoup aimé ces trois saveurs,
!
Et vous vous avez déjà goûté ?
Commentez mon article sur les réseaux sociaux