Le bicarbonate : un allier bien-être et propreté !
Le bicarbonate de soude est un produit étonnant utilisé depuis l’antiquité. D’une totale innocuité, respectueux de l’environnement on peut l’utiliser pour la toilette, l’hygiène, la cuisine, le ménage, pour soigner les animaux domestiques et les plantes. Ce produit fait partie de notre vie quotidienne, d’ailleurs on le trouve fréquemment cité dans les remèdes et recettes de nos grand-mères. Il est bien connu pour faciliter la digestion, redonner couleur et saveur aux légumes, rendre les pâtes à gâteau plus légères, réduire l’acidité des confitures, faire pétiller les jus de fruits, blanchir les dents, rafraichir l’haleine, embellir la peau … : c’est à lui seul, un précieux catalogue de bienfaits !
Le bicarbonate est une poudre blanche, fine, cristalline et inodore au goût légèrement salé. Ce produit 100% naturel et peu cher peut être utilisé à la foi pour : récurer, laver, polir, nettoyer, désodoriser, cuisiner et réduire l’acidité des plats comme des plantes. Innoffensif et biodégradable (ne dégradant pas l’environnement), il est devenu un des produits naturels que louent lees écologistes du monde entier.
Histoire du bicarbonate :
Produit de l’avenir, le bicarbonate qui possède une longue histoire est un materiau utile pour préserver la planète. Sous le nom de natron, les Egyptiens l’extrayaient dans le lit des rivières et des lacs assèchés pour l’utiliser comme poudre à tout faire. Mélangé dans un peu d’eau avec de l’argile et de la cendre, ils s’en servaient comme savon. Pour la momification, ils saupoudraient les corps de natron afin de les déshydrater. Ils l’utilisaient aussi pour le blanchiment du linge, la préparation des cuirs et la conservation des viandes. Les Egyptiens on également découvert qu’en mélangeant du natron avec du sable et de la chaux, après cuisson, ils obtenaient du verre.
Importante source de revenu pour le pouvoir, Sous les ptolémées, le natron devint monopole royal. D’ailleurs, les Arabes conservèrent ce privilège lorsqu’ils s’emparèrent de l’Egypte.
En 1791, le natron devient carbonate de soude. Nicolas Leblanc, chimiste et chirurgien de formation réussit à l’extraire de l’eau de mer. Cette importante découverte est considérée comme l’acte fondateur de l’industrie chimique. Avec la collaboration financière du duc d’Orléans, dont il était le médecin, il crée une fabrique de »soude artificielle ». Mais en 1793, la décapitation du duc d’Orléans, cousin du roi Louis XVI, l’oblige à fermer sa maufacture. Forcé, par les révolutionnaires à rendre public ou presque son procèdé, il est ruiné et se suicide en 1806. ‘Son »carbonate » devint alors un médicament, pour soigner les maux d’estomac, vendu chez les bons apothicaires. Ce procèdé est utilisé jusque dans les années 1870 puisil est remplacé par le procèdé Solvay. Ernest Solvay est un chimiste belge qui produit le carbonate de sodium (Na2SO3) à partir du carbonate de sodium et de la craie. A vec son frère Albert, il met au point la fabricaton industrielle.
Sources : Le bicarbonate et ses vertus (Pierre Ripert)
Les gisements de natron sont immenses notamment en Amérique dans le Wyoming et en Afrique. Le procèdé de fabrication le plus répandu consiste à introduire de l’eau saumurée dans d’énormes réservoirs d’amoniac puis le mélange est mis en contact avec du gaz carbonique pour créer le bicarbonate de soude. Sa formule chimique est NAHCO3.
La COMPAGNIE du BICARBONATE :
« Sur, Simple et Sensé »
est la devise de la Compagnie du Bicarbonate et de son équipe !
Dès son origine, La COMPAGNIE du BICARBONATE a été créée pour favoriser l’emploi de matières premières simples et efficaces, et en particulier le bicarbonate de sodium dans toutes les applications possibles.
Nicolas Palangié, son créateur, dirige cette entreprise depuis 2010. Il a lui-même été responsable du développement chez le plus grand fabricant mondial de bicarbonate de sodium pendant plus de 7 ans, dont 3 ans en Italie, où le bicarbonate est connu et utilisé dans tous les foyers. Il a également voyagé dans de nombreux autres pays, dont le Canada et les Etats-Unis, où le « Baking soda » appelé aussi parfois la « petite vache » est une véritable institution, puisqu’il y a au moins une boite ou un pot de bicarbonate dans presque tous les foyers. Il est aussi à l’initiative du blog monbicarbonate.fr, premier blog francophone consacré au bicarbonate, pour partager son savoir avec les internautes. Ce site internet recense plus d’un million de visiteurs par an : je vous conseille de le découvrir !
La Compagnie de Bicarbonate c’est une petite équipe mais très compétente, motivée et attentive à ses clients ainsi qu’à la qualité des produits qu’elle leur propose. Depuis 2010, elle a rapidement et efficacement élargi son expertise et ses compétences bien au delà du bicarbonate. En effet, elle développe maintenant des produits à base d’autres matières premières simples et naturelles, souvent en partenariat avec d’autres professionnels et d’autres experts. C’est le cas, entre autres, du vinaigre et du savon sous toutes ses formes. Un accès au web et des clients professionnels fidèles (boutiques bio, jardineries, autres artisans et petits industriels) lui assurent une croissance raisonnable et régulière conforme à ses valeurs et son éthique.
La Compagnie du bicabonate :
ecologie pragmatique avec des partenaires de proximité :
Rien ne sert de culpabiliser : La compagnie du bicarbonate vous aide à traquer les abus inutiles et dangereux (dosages, emballages, substances douteuses..) pour votre santé et l’environnement. Des solutions simples et éconmiques permettent de concilier praticité, économie et préservation de l’environnement. Et à ce sujet, sans hésitation, le bicarbonate est incontestablement l’une d’entre elle. Utilisé seul ou en complément avec d’autres ingrédients sains et naturels, la Compagnie du Bicarbonate vous propose des produits dans des emballages adaptés, et vous explique clairement et de façon ludique comment les utiliser. Ainsi, en utilisant le bicarbonate vous préserver votre santé, votre environnement et aussi votre porte-monnai et vous devenez «écocitoyen» presque sans s’en vous en rendre compte !
Ces produits sont quasiment tous fabriqués en France et en collaboration avec des PME situées à quelques kilimères de l’entreprise : du bon sens social, écologique et économique. quelques autres produits comme les loofahs viennent d’autres pays lorsqu’ils expriment expertise et tradition.
Je suis très »bicarbonate » ! :
Convaincue par les bienfaits du bicarbonate, j’utilise celui de la Compagnie du Bicarbonate pour :
- Fabriquer de la limonase »maison » : 2 jus de citron, 2 c à café de sucre dans 1 litre d’eau. Mettre au frais et ajouter 1/2 cuillerée de bicarbonate au moment de servir pour faire pétiller.
- Laver mes fruits et légumes afin de les débarasser de la terre, des petits insectes et des pesticides ( 1 cà café par litre d’eau utilisée).
- Rafraichir mon haleine et blanchir mes dents.
- Obtenir des blancs d’oeuf en neige bien ferme (1 pincée par blanc)
- Eliminer le calcaire et nettoyer les surfaces difficiles!
- Gommer le visage et le corps.
- Détacher le linge.
- Désherber au jardin
Connaissez-vous le percarbonate de soude ?
Etant donné qu’il devient urgent d’utiliser des produits ménagers plus sains et naturels, découvrez le percarbonate de soude encore trop méconnu. C’est un agent écologique qui détache et blanchit. Cette poudre blanche inodore est composée de carbonate de sodium qui permet le nettoyage des surfaces et de peroxyde d’yhdrogène ou oxygène actif qui est un agent blanchissant. Ecologique, puisqu’il ne contient aucun additif, blanchissant, dégraissant, désincrustnt, désodorisant, désinfectant et assainissant, le percarbonate de soude est performant à la maison et sans danger pour l’environnement. En savoir plus ICI
Retrouvez sur le site de La Compagnie du Bicarbonate tous les produits et leurs utilisations pour :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux