Le marron : un incontournable des repas de fin d’année !

Le marron : un incontournable des repas de fin d’année !

 

Bien peu d’arbres ont liés leur destin avec l’homme comme le châtaignier, peut-être l’olivier. Au fil du temps, le châtaignier a accompagner l’homme pour lui fournir une saine et abondante nourriture.

 

Avec ses 180 Kcal/100 g, bien que calorique, le marron reste néanmoins intéressant lors d’un régime. En effet, riche en amidon, même à petite dose, il est très rassasiant. Il est intéressant pour prévenir le diabète et l’obésité car il n’entraine pas de pic de glycémie. Et, à condition de ne pas être trop cuit, grâce à sa richesse en fibres, il stimule les intestins paresseux.

 

 

En crème, glacé ou pour accompagner une volaille, le marron s’invite pour les fêtes. Pour bon nombre d’entre nous, un Noël sans marron, ou plutôt sans châtaigne n’est pas envisageable. Mais pourquoi manger des marrons en décembre ? Ce fruit qui se récolte en automne est facile à trouver en hiver ! L’utilisation de la châtaigne a beaucoup évolué. La farine de châtaigne riche en fibres et sans gluten, permet la confection de gâteaux, pains et autres préparations culinaires. En Ardèche, les producteurs on développé leur gamme avec des pâtés à la châtaigne, des tartinables, des confitures, des biscuits… qui devraient régaler, encore longtemps, tous les amateurs de marrons.

Grillé, sur les marchés de Noël, le marron vient titiller nos narines et quand la température baisse, au coin du feu il régale nos papilles après avoir sauté dans une poêle à châtaignes trouée pour cet usage.  Et que dire d’une bonne dinde aux marrons sur nos tables de fêtes pour régaler les convives ?  Elle est incontournable ! Moi, j’adore les marrons glacés et vous ?

 

Les marrons glacés 

 

Pour les fêtes, la châtaigne se décline donc en marrons glacés. Les Établissements Clément Faugier sont une société française de l’industrie agroalimentaire spécialisée dans la transformation de châtaignes et fondée en 1882. Les Ardéchois Sabaton et Clément Faugier ont eu l’idée géniale de se lancer dans la confection de marrons glacés dans les années 1900. Depuis, le succès est au rendez-vous ! Cette délicieuse petite boule sucrée se retrouve sur toutes les tables de Noël au moment du café.

Véritable précurseur en matière de produits à base de marrons, Clément Faugier est le créateur de la première fabrique de marrons glacés et l’inventeur de la délicieuse crème de marrons. Les 140 ans de Clément Faugier sont aussi marqués par le lancement de leur glace à la crème de marrons. Pour la fabrication de l’ensemble de leurs produits ainsi que leur glace, Clément Faugier veille sur la tradition instaurée il y a 140 ans qui consiste à n’utiliser que des ingrédients naturels.

Pour vous régaler, Clément Faugier vous propose de délicieux produits  :

 – Des fondants à la crème de marrons de l’Ardèche,
– Des marrons glacés entiers, des gros cassés, des brisures, des marrons entiers sous vide,
– La crème de marrons de l’Ardèche,
– Une purée de marrons nature,
– Des marrons au naturel, entiers à l’eau, entiers sous vide et des brisures à l’eau,
Des bonbons à la crème de marrons de l’Ardèche,
– La farine de châtaignes,
– Des marrons confits,
– Des marrons entiers et des brisures au sirop,
– Des marrons entier au Cognac,
– De la pâte de marrons confits.

 

Les marrons glacés sont des produits frais qui peuvent se conserver environ 5 semaines à +8°C, par exemple dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Chaque marron glacé est emballé individuellement dans un papier aluminium doré à la marque Clément Faugier. Ces marrons glacés sont disponibles en coffrets bois, en ballotins et en boites fer, découvrez-les ICI

Pour Noël, j’ai choisi cet assortiment Clément Faugier qui devrait régaler ma famille !

J’ai déjà succombé à la gourmandise et j’ai craqué pour les marrons glacés : ces marrons de l’Ardèche sont confectionnés avec une variété de châtaignes AOP ardéchoises et sont produits en quantité limitée pour préserver cette variété dont les volumes sont restreints. : pas trop sucrés et  moelleux, je les trouve délicieux ! Ils sont présentés dans une jolie boite en bois

 


 

Bonne fêtes de fin d’année à  tous !

Je vous souhaite une bonne dégustation de ces marrons glacés uniques aux goût exceptionnel !

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé