Un repas au jardin, en terrasse ou dans la véranda !

Un repas au jardin, en terrasse ou dans la véranda !

Tout à meilleur goût en plein air

(Claudia RODEN)  »Pique-nique »

Avec le retour de l’été et du soleil, les soirées estivales sont propices aux réunions familiales et amicales alors décorons jardin ou terrasse (ou tonnelle de jardin avec moustiquaire et rideaux) pour nous retrouver autour d’une table joyeuse et préparons de bons petits plats car que ne ferions nous pas pour satisfaire cette envie irrésistible de manger dehors où chacun trouvera le menu forcément délicieux ?

Pour être bien dehors : on plante le décor !

On choisit les couleurs acidulées de l’été : vert, jaune, orange…ou celles de l’océan : bleu, sable, blanc… et on accessoirise à sa guise avec des nappes, de la vaisselle et des couverts assortis, des matelas de sol confortables, des coussins accueillants, de jolis lampions lumineux, des bougies colorées, des photophores originaux, des leds, des guirlandes, des fleurs de saison, des bouquets champêtres, du sable, des galets, des coquillages ou toute autre décoration que vous aurez personnalisée pour une ambiance estivale et réussie. Pensez à demander aux enfants de participer aux préparatifs, ils le feront avec joie et beaucoup d’inventivité .

Vive l’apéro qui sort du lot !

Les recettes originales sont de la fête alors pour profiter de ces moments conviviaux bien sympathiques, improvisez ou surfez sur la toile pour trouver des recettes de cocktails inédits et délicieux. Pensez aussi à préparez des smoothies très onctueux, des jus de fruits bio hyper vitaminés, des thés glacés plein de fraîcheur et des infusions exotiques pour rafraîchir vos invités sans les enivrer.

Essayez ce mélange très parfumé :

mixez, fraises, feuilles de menthe, jus de pomme, lait de coco, extrait de vanille naturelle et ajoutez des glaçons.

ou la recette de ce délicieux thé vert glacé menthe-citron :

Dans une petite casserole, amenez à ébullition, les jus et la pulpe de 4 citrons, 4 c à soupe de sucre et 1 c à soupe de miel. Laissez bouillir jusqu’à ce que le tout commence à dorer (environ 2 minutes). Faites bouillir ensuite un litre d’eau puis versez dans un pichet sur quatre sachets de thé vert puis ajoutez le contenu de la casserole et 10 feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser 5 minutes, filtrez et mettez au frais environ 2 heures.

Vous trouverez chez www.florisens.com de délicieux thés glacés dont j’ai déjà parlé dans l’ article suivant :

http://www.my-beaute.com/actualite/nouveaux-les-thes-glaces-florisens-sont-arrives/

 

Pour allier plaisir et énergie en régalant les papilles de vos invités, Jean Hervé vous propose des mélanges gourmands de fruits secs bio, naturels et riches en protéines et minéraux. Ces mélanges « apéro », certifiés agriculture biologique sont composés d’amandes, de noisettes séchées au feu de bois, ou encore de noix de cajou et graines de tournesol séchées à l’air libre puis aromatisées et dont le  mode de fabrication artisanal et biologique vous garantit une teneur réduite en sel.

 

A découvrir…

-3 mélanges apéritif :curcuma, curry ou herbes aromatiques dont les saveurs venues d’ailleurs et situées au carrefour de plusieurs influences vous régaleront et conviendront également fort bien à l’occasion une pause gourmande : ces fruits secs sont aromatisés au shoyou (fermentation d’un mélange de soja, blé et sel), une spécialité japonaise au goût très délicat.

 

 

je les ai goûtés : à la maison, il ont fait l’unanimité pour leur croquant et leur saveur ! Mon préféré c’est curcuma !

 

– 1 mélange apéritif nature,  (raisins secs, amandes complètes, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol) légèrement salé au sel de mer qu’apprécieront les sportifs et les ados très affamés !

 

 

– 1 mendiant nature et sans sel parfait pour ceux qui mangent peu ou pas du tout salé et que vous pourrez aussi utiliser pour réaliser vos petits pains et vos pâtisseries maison.

Je trouve ces fruits secs délicieux , coupés en petits morceaux et mélangés dans un yaourt nature avec des morceaux de fruits frais (pommes, pêche, abricots, fraises…)

 

Quelles que soient leurs utilisations, ces mélanges sont savoureux et à la maison , il y en a toujours dans mon placard  pour nous régaler  !

 

Et… pour toaster et faire découvrir à vos invités des saveurs naturelles et inédites je vous conseille vivement les 8 spécialités à cuisiner et à tartiner crées par DANIVAL. Ces délicieuses préparations 100% bio, sans épaississants et sans conservateur, ont été élaborées autant que possible à partir de productions locales du Sud-ouest ou françaises et certifiées agriculture biologique . A l’apéritif, il y en aura pour tous les goûts :

http://blog.biolineaires.com/wp-content/uploads/2012/05/danival.jpg

– 3 spécialités aux légumes du soleil (caviar d’aubergines, confit du Sud, Confit de Poivrons).

– 1 saveur orientale, l’houmous, spécialité à base de pois chiches, pleine de dépaysement.

– 2 délicieuses Olivades, plus classiques pour plaire aux amateurs d’olives vertes et noires.

– 1 thoïonade, riche en thon sauvage, qui régalera les afficionados du poisson.

– 1 topinade, création exclusive Danival, cuisinée avec topinanbours et rutabagas cultivés en France.

Ces huit saveurs incontournables apporteront également une touche festive, gourmande et raffinée à votre cuisine d’été dans vos  sauces, salades, sandwiches…

J’ai dégusté ces spécialités Danival, je les ai trouvées toutes très savoureuses, toastées sur des tanches de pain grillées ou incorporées dans des sandwichs : elles sont idéales et très pratiques pour les pique-niques et les buffets !

Menu estival ou buffet convivial pour assouvir toutes les fringales !

Pour surprendre les papilles, on détourne les recettes avec des associations inédites, on mélange le sucré et le salé et on prépare : muffins, cakes salés, petites soupes de légumes colorées pour un arc-en-ciel de saveurs, carpaccios, gaspachos (tomate-basilic, concombre-aneth, petits pois-menthe fraîche…) taboulés, salades de pâtes froides, de lentilles, de riz, de quinoa, de boulgour…, on improvise des sandwichs branchés, on revisite les quiches, on confectionne d’appétissantes brochettes colorées (tomates cerises, gruyère, radis, melon, saumon, poivron…) et pourquoi pas des sorbets salés pour épater !

Pour dessert, les panacottas s’exposent en verrines, les sorbets fruités s’éclatent, les sushis sont aux fruits frais, les crèmes de fruits s’enlacent au tofu soyeux, les  clafoutis invitent les abricots et les pêches, les salades de fruits sont en coque de melon, les tartes s’habillent de prunes et de pêches de vigne, les glaces mêlent les parfums et les mignardises sont ensoleillées.

3 recettes…

– Crème de petits pois à la menthe fraîche : Faire revenir un oignon haché dans un peu de matière grasse, ajouter 500 g de petits pois, 20 cl de crème fraîche et faire cuire doucement 15 à 20 minutes. Assaisonner de sel, de poivre et d’un peu de sucre. Mixer, passer au chinois puis mettre au frais et au moment de servir parsemer les verrines de menthe ciselée.

– Muffins mexicains : Dans un saladier, mélanger 175 g de farine avec 1/2 sachet de levure et 1 c à café de curcuma. Fouetter ensemble, 15 cl de lait avec 35 g de beurre fondu puis ajouter au mélange précédent. Incorporer ensuite 75 g de mimolette râpée, 1 poivron, 6 tranches de chorizo coupés en dés et une petite boîte de maïs. Répartir dans des moules à muffins et cuire environ 20 minutes à 180°.

– Sushis de fruits frais, riz au lait de coco : Porter 70 cl de lait à ébullition puis sur feu très doux verser 150 g de riz rond et 70 g de sucre. Remuer régulièrement. Au bout de 20 minutes, verser 20 cl de  lait de coco et poursuivre la cuisson jusqu’à absorption du lait. Hors du feu, verser encore 20 cl de lait de coco et mélanger. Laver, équeuter et mixer 250 g de fraises, ajouter le jus d’un citron, une c à café de sucre glace et mélanger. Former des petites quenelles avec le riz entre les mains puis répartir des fruits coupés en lamelles (kiwis, fraises, bananes, mangues, abricots…). Saupoudrer de graines de pavot et servir avec le coulis.

Les grillades  seront toujours les bienvenues, pensez au blanc de poulet, de dinde et au tofu pauvre en graisses saturées. Régalez vous de tomates à la provençale, de ratatouilles qui préparées à l’avance sont très pratiques et encore meilleures réchauffées. Connaissez-vous la recette du poulet en « crapaudine », coupé en deux et posé à plat sur le grill, bien grillé, il épatera vos convives !

Pour cuisiner comme un chef, osez les cristaux d’huiles essentielles Florisens, pour une cuisine festive et inventive. Avec ces cristaux, prenez également plaisir à sublimez vos cocktails et vos apéritifs d’un geste simple. Faciles à utiliser, ils se saupoudrent directement dans vos préparations de la même façon qu’une épice ou qu’un condiment et ils parfumeront avec brio vos apéritifs ,vos cocktails et vos boissons !

 

 

A choisir parmi de nombreux parfums ( basilic, citron, menthe, agrumes, thym, gingembre….) sur www.florisens.com

C’est un plaisir pour moi de les utiliser dans ma cuisine : la cannelle pour relever un vin chaud ; le basilic pour parfumer un pesto, une vinaigrette, ou une salade de fraises ; bergamote ou citron pour aromatiser un thé ; rondes d’agrumes dans un yaourt nature ; menthe dans une sauce à la crème fraîche pour concombre, thym dans la ratatouille …

 

Pour réchauffer vos recettes  et vos convives aves des notes exotiques, je vous conseille chez LIMA, les nouvelles préparations bio à base de soja qui feront souffler un vent d’exotisme sur vos plats de légumes sautés, dans vos marinades, dans vos  salades et sur vos grillades :

 

 

4 saveurs exotiques

Une note originale, japonisante et orientale avec la sauce Tamari Coriandre et wasabi, très aromatique, cette sauce accompagnera avec piquant vos recettes au wok et vos légumes.

Un tempo épicé pour la sauce  Tamari Hot Chili & Citron, pour laisser libre cours à votre imagination culinaire.

A la fois puissante et douce la vinaigrette aromatique au sésame grillée relèvera vos salades et crudités.

Un accord parfait, exotique, fruité et piquant entre le shoyu et le thaï aromatisé au gingembre pour revisiter vos woks et grillades et pour séduire les palais à la recherche de nouvelles saveurs avec la sauce Shoju Ginger Thaï.

J’apprécie beaucoup ces sauces pour relever mes légumes au wok, mes sauces et  mes vinaigrettes !

 

Tout est prêt ?  je sens déjà les effluves de vos plats montées à mes narines alors je vous laisse allumer vos dernières bougies avant que vos invités n’arrivent …. et je vous souhaite un bon appétit à tous et un bel été !

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 réactions au sujet de « Un repas au jardin, en terrasse ou dans la véranda ! »

  1. Bravo pour cet article, complètement d’accord il faut que tout le monde s’y mette!

    Nous habitons en haute-savoie et profitons énormément de la terrasse, merci beaucoup pour ces supers idées recettes, on essaye et on repasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x