Les bienfaits de la lecture chez les enfants : Cram Cram un magazine éthique dédié aux 7/12 ans

mars 6, 2019 |  écrit par  |  Non classé

 

 

 

 »La lumière est dans le livre

Ouvrez-le livre tout grand,

Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

(Victor Hugo)

 

Le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, mais hélas l’intérêt pour la  lecture diminue et en particulier chez les plus jeunes au profit des jeux vidéo. Bien que le numérique (tablette, ordinateur, smartphone…)  envahisse notre quotidien, quoiqu’on en dise, le livre reste irremplaçable et pour certains jeunes la lecture du soir reste un rituel incontournable qui permet de s’endormir dans le calme et l’imaginaire. La technologie ne devrait pas remplacer la lecture mais elle devrait l’améliorer.

 

 

 

 

Les enfants et la lecture :

 

L’importance de la lecture, dès le plus jeune âge, est essentielle pour construire le futur adulte et citoyen. Il est indispensable, dès son plus jeune âge, de lire des histoires à un enfant, c’est d’ailleurs un excellent moyen de l’ouvrir sur le monde des livres. La lecture à haute voix, durant les moments calmes sont à privilégier et quand l’enfant grandit, on peut lui proposer la lecture à deux, chacun lit son chapitre et on se partage les dialogues : c’est là la fois ludique et enrichissant !

En fin de primaire, l’enfant est censé bien maîtriser la lecture et si on s’aperçoit que l’enfant lit mal il est souhaitable d’en parler avec  son enseignant(e) afin de comprendre pourquoi et de détecter, éventuellement, une cause (dyslexie..) qui nécessite d’être comprise pour aider l’enfant à mieux appréhender la lecture.

 

Donnez l’exemple et le goût de de la lecture !

 

 

 

Bien entendu, l’environnement dans lequel s’épanouit l’enfant peut contribuer à développer son goût pour la lecture. Pouvoir facilement accéder à des livres à la maison incite l’enfant à les découvrir et s’il voit ses parents ou proches lire, par mimétisme il le fera aussi. Mais si l’on est pas soi-même un grand lecteur, il existe de multiples façons d’ouvrir l’enfant à la lecture :

  • Lire des histoires avec lui,
  • L’accompagner à la bibliothèque et lui laisser le choix de son livre,
  • Lui faire découvrir les rayons livres des grandes surfaces ou des magasins spécialisés,
  • Lui offrir des livres.

 

 

Les bienfaits de la lecture pour les enfants :

 

 

La lecture, est essentielle à la construction de chaque individu. D’après les enquêtes menées sur le sujet, 1/3 des jeunes semblerait aimer lire et seulement 4% semblerait détester. Cet engouement diffère selon l’âge et le sexe et beaucoup de jeunes aiment lire durant leurs temps de loisirs et y consacrent en moyenne 3 heures par semaine.

 

-Elle ouvre le chemin vers la connaissance,

-Elle enrichit le vocabulaire et développe la phonétique,

-Elle éveille la curiosité de l’enfant,

-Elle invite à la découverte et aux rencontres,

-Elle peur aider l’enfant à traverser des moments difficile,

Elle développe l’imagination qui est importante dans la réussite scolaire,

-Elle permet de connaitre le monde  et de mieux l’appréhender.

 

 

 

 

Continuez à cultiver et à nourrir l’amour de la lecture à vos enfants, pour que la lecture devienne une habitude de vie !

N’hésitez pas à offrir des livres ou des abonnements au prochain anniversaire  de votre enfant. Mon petit-fils Tom, 8 ans est abonné à CRAM CRAM, le magazine jeunesse, sans pub, des enfants voyageurs : ce magazine est vraiment génial : il a tout pour plaire aux enfants !

 

Cram Cram : un contenu plein de belles découvertes pour ravir les enfants !

Valérie et Patrick, sont les fondateurs du célébrissime Cram Cram. Leur magazine collaboratif, invite les 7/12 ans à découvrir le monde ainsi tous les deux mois, les jeunes lecteurs peuvent explorer un nouveau pays à travers le récit d’une famille globe-trotteuse.  Au cours de ce voyage, les jeunes abonnés peuvent s’éveiller à la culture locale, aux modes de vie et aux coutumes du pays visité en partant à la rencontre des peuples. En chemin, un reportage, des rubriques pour aller plus loin, l’observation de l’animal emblématique, la fabrication de jouets artisanaux, la dégustation d’un dessert typique et la lecture d’un conte traditionnel illustré. Un contenu plein de belles découvertes pour ravir les enfants !

 

Cram Cram,

Un magazine éthique

respectueux de l’homme et de son environnement  !

 

Dans son contenu, Cram Cram  encourage ses lecteurs à respecter l’environnement : c’est important pour la planète !

L’impression des magazines est réalisée à 10 kilomètres du lieu de leur conception : pour soutenir la croissance locale et réduire l’empreinte énergétique !

Cram Cram a choisi d’imprimer ses magazines avec le respect de la certification FSC 100%   : respect des exigences sociales et environnementales les plus élevées et fabrication à partir de fibres provenant à 100% de forêts certifiées pour la protection des forêts et de notre environnement !

Cram Cram est une entreprise familiale indépendante qui protège ses lecteurs de l’influence des marques sachant que les enfants ne sont pas encore suffisamment armés pour y résister : c’est bien !

Cram Cram c’est zéro déchet : 100% des magazines imprimés sont vendus par le réseau des magasins bio : liste des distributeurs ICI

Cram Cram est collaboratif : les familles qui le souhaitent peuvent proposer leur voyage à la rédaction et les enfants peuvent soumettre leurs blagues.

 

 

Tom, 8 ans et demi, vous parle de Cram Cram :

 

 

J’adore recevoir ce magazine, celui de février/mars m’a beaucoup intéressé !

 

En route pour le Pakistan :

Au fil des pages, il m’a transporté en plein cœur du Pakistan que je ne connaissais pas : un super voyage avec des villes perdues au creux de la montagne, des enfants en uniforme qui partent pour l’école, des camions jolis et très colorés, la découverte des galettes de pain, des paysages impressionnants et une culture différente de la nôtre. Je me suis bien amusé avec  les petites blagues  et  j’ai appris beaucoup de choses sur le guépard des neiges appelé l’once. Mamie et moi nous avons lu le conte traditionnel avec ses belles images puis on a découvert  l’Indus une civilisation oubliée.  Intéressant, le  jouet traditionnel du Pakistan, le dug Dugi . Il me reste encore à tester quelques petites expériences et pour terminer je vous recommande une petite note gourmande mais très légère avec la recette du Barfi  un délicieux petit gâteau pakistanais.

Il est vraiment génial ce magazine, vivement la parution du prochain numéro !

 

 

 

 

Alors, si comme Tom vos  enfants veulent découvrir le monde et des rubriques passionnantes en s’amusant, abonnez-les vite à Cram Cram (36 euros TTC les 6 numéros bi-mensuels) ou faites-leurs découvrir d’anciens numéros. Sans aucun doute, vos enfants vont adorer voyager avec Cram Cram.

Plus d’informations sur

www.shop-cramcram.fr 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire