LES MUDRAS : l’art de bien méditer et de prendre soin de l’esprit et du corps.
Jusqu’ici je n’avais encore jamais entendu parler des MUDRAS, jusqu’à ce que les Éditions Bussière, éditeur et libraire depuis 1929, me propose de découvrir l’excellent guide d’Édith Gauthier sur les MUDRAS.
C’est quoi les Mudras :
Les mudras sont des positions des doigts et des mains qui donnent la possibilité de s’élever spirituellement et/ ou de se faire comprendre, et de se soigner selon diverses traditions et pratiques et ce, depuis plus de 4 000 ans… Ils peuvent désigner une position des doigts de la main mais aussi un geste, une posture, liée à des attitudes corporelles et des techniques respiratoires. Ce mot étant du genre féminin on dit »une mudra ». La présence des mudras est partout dans les stages de développement personnel, en yoga et autres pratiques orientales (danse, Qi-Qong…) et on les trouve dans la statuaire et les images bouddhiques. Les mudras existent depuis les vedas c’est-à-dire de moins 3000 ans et plus jusqu’à notre époque. Les creusets en sont d’abord l’Inde puis par extension le Tibet, la Chine, le Japon et l’Asie du Sud est. En sanskrit, le terme muda se réfère à une gestuelle religieuse des prêtre à l’époque védique et des yogis. On ne peut dissocier, le geste du son ou de la parole et des positions du corps. La main est en relation directe avec l’énergie : la paume étant réceptrice et les doigts émetteurs. Selon leurs positions, les doigts font alors contact avec les différents méridiens qui circulent dans notre corps. Grâce à une stimulation douce des doigts, ces gestes simples permettent une meilleure circulation de notre énergie vitale ayant des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
Dans la danse sacrée hindoue, ces positions des doigts sont un langage du corps qui expriment aussi le lien avec une divinité et affirment sa protection.
Édith Gauthier, dans son ouvrage,
vous fait découvrir cette pratique millénaire :
Édith Gauthier est maître enseignante, degré « shihan » de Gendaï-Reiki et praticienne en thérapie énergétique japonaise. Diplômée en Histoire de l’Art, archéologie, Histoire et philosophie des religions, elle étudie les savoirs oubliés de l’Asie, du Tibet et de l’Inde afin de les rendre accessibles et utiles à tous.
Je vous recommande particulièrement son ouvrage LES MUDRAS qui propose de parcourir l’histoire des Mudras, de leurs origines à leurs différentes vocations et leurs utilisations pratiques au quotidien. Les mudras font partie intégrante du Yoga, du Shiatsu, du Qi Gong, des arts martiaux asiatiques (samouraï) et de la méditation de manière générale. Découvrez dans ce livre une pratique millénaire pour les soins énergétiques au quotidien. Découvrez une pratique millénaire pour les soins énergétiques au quotidien :
Les mudras font partie intégrante du Yoga, du Shiatsu, du Qi Gong, des arts martiaux asiatiques (samouraï) et de la méditation de manière générale. Découvrez dans ce livre une pratique millénaire pour les soins énergétiques au quotidien : www.editions-bussières.com
Commentez mon article sur les réseaux sociaux