Le yoga, une discipline pour unifier le corps et l’esprit.

juin 22, 2015 |  écrit par  |  Non classé

« Alors que Patanjali méditait sur sa véritable nature, il vit un minuscule poisson remonter le courant, tel l’homme qui grâce au yoga va contre les tendances inférieures et développe la maîtrise du corps et le contrôle de l’esprit. »

Shri Mahesh

Yoga et Symbolisme

 

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En provenance des Indes, cette discipline millénaire prend ses origines dans la civilisation de Mohenja-Daho-Harrapa (bas Indus) soit au 3ème millénaire avant J.C. En Inde, la pratique du yoga fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie pour unifier le corps et l’esprit, joindre le physique au mental et pour se fondre dans l’harmonie universelle. Le terme Yoga est issu de la racine sanskrite « yug » qui traduit l’idée d’unification. De part son effet sur l’esprit le yoga est comparé à la maitrise d’un cocher sur son cheval fringant et indiscipliné : cette discipline psycho-somatique et spirituelle exige un effort autonome et volontaire de l’homme pour se libérer de ses conditionnements et pour aboutir à une meilleure réalisation de soi. Le yoga le plus couramment pratiqué en Occident est le halta yoga qui repose sur la tenue prolongée de postures, de la maitrise de la respiration et de la concentration mental.

Sachez que le yoga n’est pas seulement pratiqué par des adeptes de la méditation transcendantale ou par des people, aujourd’hui, le yoga est une discipline pour tous, a tester d’urgence, qui permet d’allier sérénité et musculation.

 

 Pratiquer le yoga :

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Le yoga permet de commencer ou de recommencer une activité physique plaisante plutôt que contraignante. C’est une façon idéale d’entretenir le bien-être du corps et de l’esprit. Trop lent le yoga… me direz-vous ? Pas du tout : il n’est pas synonyme de lenteur puisqu’il il existe plusieurs styles de yoga, du plus zen au plus dynamique, correspondant à des écoles différentes : à vous de trouver le yoga qui convient à votre personnalité et à vos attentes.

Le yoga qui a une dimension thérapeutique se pratique à tous les âges et n’a pas de contre-indications. En France, une étude en milieu hospitalier a montré qu’il exerce une action directe sur le système cardio-vasculaire. Il est conseillé aux hypertendus, mais si c’est votre cas, par précaution, avant de démarrer votre initiation, demandez l’avis de votre médecin traitant.

Avant de vous lancer dans cette pratique, vérifiez que vous ne souffrez d’aucun problème de vertèbre car certaines postures risqueraient de vous poser problème. Cependant, certaines postures adaptées à l’état de vos articulations pourront vous aider à les entretenir car le yoga dissipe les tensions musculaires et assouplit les muscles et les tendons. En cas de fatigue oculaire qui accentue les maux de tête, vous pouvez pratiquer le yoga des yeux : des exercices simples peuvent détendre, relaxer et améliorer la vue.

Le yoga se pratique sous la direction d’un maître qui guide son élève dans son évolution en lui indiquant les erreurs à ne pas commettre et une fois les principes du yoga assimilés, on peut pratiquer le yoga au quotidien chez soi. Pour pratiquer le yoga chez vous, procurez-vous un petit tapis de sol, posez-le dans une pièce calme ni trop chaude ni trop froide et portez des vêtements amples surtout autour de la taille et du cou pour ne pas vous sentir gêné.

 

Les postures du yoga :

Certaines postures agissent sur le système immunitaire, le stress, le système respiratoire, l’appareil digestif… Par exemple, ma posture du poisson pratiquée régulièrement stimule la circulation sanguine, entretient la peau, élargit la poitrine et améliore la respiration

 

postures yoga

Les postures de yoga (triangle, arc, arbre, chameau, chien la tête en bas, guerrier, cobra, chandelle, pince…) que l’on appelle aussi asanas, sont des postures physiques exécutées lentement et en méditation durant lesquelles la respiration consciente est très importante. Les asanas rendent la colonne vertébrale et les articulations plus flexibles et renforcent la musculature, les glandes et les organes internes. Tout le corps est tonifié, raffermi et retrouve sa silhouette idéale. La pratique régulière des asanas donne accès à des sources d’énergie insoupçonnées et permet de découvrir une nouvelle sensation de bien-être physique. Ces mouvements doux ont également un effet spirituel profond qui libère de toutes sortes de peurs, développe notre confiance et l’harmonie du corps et de l’esprit.

 

Différentes formes de yoga :

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Il existe de nombreuses pratiques du yoga mais en Occident on se tient, en général, à l’exercice de deux ou trois méthodes différentes. Néanmoins, que l’on souhaite se détendre, travailler son endurance, affiner ou modeler sa silhouette, soulager des douleurs ou se défouler, il existe un yoga bien spécifique aux attentes de chacun d’entre nous. Voici 5 formes essentielles de yoga de la volonté :

Hatha-yoga :  cette discipline du corps physique est une maitrise de sa propre énergie, de ses organes, de son appareil musculaire et de son système nerveux.

Bhakti-yoga : yoga de la dévotion, de l’amour absolu.

Mantra-yoga : les vibrations provoquées par les sons lors de la récitation de mantras influencent le corps et le psychisme dans la recherche de l’unification avec l’absolu.

Inana-yoga : yoga de la connaissance, accumulation d’actes bénéfiques ou neutres par le travail et le comportement.

Raja-yoga ou yoga royal : yoga du détachement, de la concentration, de la méditation.

Kundalini-yoga :ce yoga fait appel au potentiel nerveux de l’adepte ; transformation de la puissance sexuelle en énergie physique, augmente le potentiel magnétique de l’adepte et l’amène à l’extase.

Semadhi-yoga : après le Raja-yoga, maitrise du mental par un parfait accomplissement de la méditation.

Chacune de ces formes implique une pratique hiérarchisée progressive comportant plusieurs catégories de techniques psychophysiologiques et d’exercices spirituels. L’adepte doit passer par huit stades qui d’après Patenjali sont :

Les réfrènements.

Les observances.

Les postures.

Le contrôle du souffle.

La restriction sensorielle.

La concentration sur un objet.

La méditation sur cet objet.

L’identification.

Bien conduites, les séances de yoga  vous aideront à évacuer les tensions et à mieux gérer vos émotions. Pour vous aider à découvrir cette discipline du bien-être, il existe de nombreux ouvrages et pour vous initier dans de bonnes conditions, de nombreuse écoles.

 

Alors, que vous soyez novices ou yogis avertis, pour vous faire aimer le yoga et découvrir ses milles facettes, je vous recommande vivement une revue très complète :

 

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Esprit Yoga est un bimestriel de 100 pages, composé d’articles et dossiers qui traitent de sujets directement ou indirectement liés à l’univers du yoga. C’est un guide parfait qui vous propose une information claire et approfondie sur la pratique du yoga et de ses bienfaits, sur la manière d’atteindre un plus grand équilibre intérieur, pour avoir un corps en bonne santé et vivre de façon plus harmonieuse avec les autres.

 

Au delà de la pratique, Esprit Yoga est aussi un outil de développement et d’épanouissement personnel. Chaque
numéro explore une thématique liée au « style de vie » yogique : le partage, l’équilibre, la confiance… La santé, le bien-être et la sagesse sont aussi des thématiques qui sont abordées régulièrement pour satisfaire les attentes de chaque lecteur passionné et curieux.

Ce bimestriel de 94 pages est vendu 4,5 € sur

www.esprityoga.fr

 

Et le 23 juin, c’est aussi…

La sortie du nouveau numéro d’Esprit Yoga :

 

 

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Au programme dans ce nouveau  numéro :

-YOGA MINUTE : Une taille fine pour des plongeons sans complexes. Le yoga nous aide à nous apprécier avec bienveillance mais aussi à nous reprendre en main pour remodeler notre corps.

RENDEZ-VOUS : Une ribambelle de festivals. Il n’y a pas que les festivals de musique en été, il y a aussi les festivals de Yoga.

-MÉDITATION POUR TOUS : Explorer l’ennui. Une méditation appropriée pour les journées estivales, quand le temps parfois, nous paraît un peu long.

– SE RESSOURCER : Pris dans le rythme trépident du quotidien, vivant en permanence sous pression, il
arrive souvent d’oublier de se ressourcer. Esprit Yoga nous donne des pistes pour souffler.

– MANDALA : Un voyage vers soi. La tendance est au coloriage! Le mandala peut aussi aider à se recentrer et
exploiter son potentiel. Réel support de développement personnel, de thérapie et de méditation, il permet de se relier au monde.

– SÉQUENCE DU MOIS : Un soleil en soi, 18 postures pour retrouver calme et sérénité.

– UNE POSTURE À LA LOUPE : L’énergie renouvelée. Renforcer et équilibrer sa force vitale grâce à la posture du sage.

 

En décembre dernier, l’ONU a décrété le 21 juin comme la Journée Mondiale du Yoga. A cette occasion de nombreux évènements auront lieux partout en France dont plusieurs sont soutenus par le magazine Esprit Yoga, référence dans le monde de la presse.

 

 Voici une sélection des évènements partenaires d’Esprit Yoga :

GRETZ – Week-end “L’Unité dans la Diversité” au Centre Védantique Ramakrishna sous le haut patronage de l’Inde : http://bit.ly/1csYkcb

STRASBOURG – Séance collective au parc de la Citadelle à partir de 7h30 : www.inde-alsace.fr

PARIS – Séance collective menée par Kiran Vyas de 10h30 à 13h aux Halles de la Villette à Paris en collaboration avec de nombreuses écoles et professeurs sur initiative de l’ambassade indienne de – France.

NICE – « Breath as one » – Séance collective à Nice au Parc de la colline du château: http://www.breatheasone.eu/

TOULOUSE – Le Yogathon récoltera des fonds pour le Népal, pratique collective sur les allées Jules Guesdes : http://on.fb.me/1I3TxcM

BRUXELLES – Brussels Yoga day – Séance collective au Bois de la Cambre à Bruxelles animée par Sreemati, l’éditrice d’Esprit Yoga : www.brusselsyogaday.eu


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