Maquillage japonais et secrets de beauté.

Maquillage japonais et secrets de beauté.

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, un rendez-vous beauté s’impose pour afficher des mines radieuses. Au Japon, avec l’arrivée du printemps, on célèbre la hanami, une tradition qui célèbre la beauté des fleurs du cerisier et au pays du soleil levant la beauté des femmes est une véritable philosophie. Concernant leur beauté, les japonaises aiment afficher un style naturel plutôt qu’une accumulation de couches de maquillage.

Depuis des siècles, les femmes japonaises aiment avoir le teint clair. Elles utilisent beaucoup de cosmétiques et ustensiles naturels. D’ailleurs beaucoup de ces produits traditionnels présentent aujourd’hui un regain d’intérêt.

Par exemple la luffa (courge éponge), appelée hechima en japonais. De génération en génération, les femmes des campagnes ont utilisé le jus de la tige de cette courge pour ses propriétés hydratante et tonifiante sur la peau du visage, des mains et du corps. Ce jus précieux, est d’ailleurs encore utilisé comme ingrédient dans de nombreux produits de beauté.

Le son de riz est un autre produit naturel utilisé pour éliminer les imperfections, lutter contre les rides et le vieillissement de la peau. Particulièrement riche en vitamine E et B2 il est utilisé dans les nettoyants visage et les masques de beauté. La poudre de son de riz est un vieux secret japonais pour une peau lisse, douce et lumineuse. Il contient naturellement le remarquable antioxydant Gamma Oryzanol qui illumine le teint tout en combattant la sécheresse et l’irritation et en régulant la production de sébum de la peau.

Pour répondre aux attentes des femmes qui veulent couvrir des imperfections, mettre certains traits en valeur ou exprimer leur personnalité, les produits de beauté et de soins  japonais sont nombreux. Dans leurs rituels de beauté, les japonaises aiment mêler innovation et simplicité et répètent au quotidien des gestes traditionnels pour leur beauté.

Un soin traditionnel, secret de beauté des japonaises :

Le layering

Ce soin traditionnel, en 6 étapes, consiste à appliquer plusieurs soins dans un ordre bien précis :

  • 1) Appliquer une huile démaquillante sur l’ensemble du visage pour bien éliminer les corps gras.
  • 2) Rincer ensuite le visage à l’eau et nettoyer avec un savon pour éliminer toutes les impuretés.
  • 3) Passer un coton imbibée d’une eau florale sur l’ensemble du visage pour apaiser.
  • 4) Tapoter doucement le contour des yeux  avec un sérum liftant.
  • 5) Appliquer un sérum de jour, ou de nuit, pour nourrir et hydrater la peau.
  • 6) Terminer le layering avec l’application d’une crème de jour, ou de nuit, pour protéger la peau.

Cette succession de soins permet à l’épiderme d’absorber en profondeur suffisamment d’eau pour une bonne hydratation indispensable au maintien de la peau. Pour être efficace, ce rituel doit être effectué au quotidien, matin et soir.

L’exfoliation au quotidien :

Pour affiner la peau et resserrer les pores, les japonaises exfolient leur peau au quotidien. On pourrait penser que ce geste pratiqué au quotidien est agressif. Mais prodigué en douceur avec un produit adapté, il n’en est rien. Ce geste beauté vient des antiques geishas qui devait enlever un maquillage proche de la cire au moyen de poudre de riz et de perle de nacre réduites en poudre. Les propriétés nettoyantes de cette méthode ancienne permettent de débarrasser l »épiderme des toxines et cellules mortes. La peau s’éclaircit pour favoriser un teint de porcelaine !

Le massage facial :

Pour les japonaises, le massage du visage est très important. Ce rituel permet le lisser et  de raffermir la peau. C’est un véritable soin anti-âge qui favorise la régénération des cellules et la circulation sanguine. Avec de légers tapotements et des gestes circulaires sur l’ensemble du visage, les japonaises repulpent, tonifient leur peau et délassent les muscles. Ce geste est amplifié avec l’utilisation d’un rouleau en jade qui décongestionne et rafraichit.

 

 

Maquillage japonais :

Avoir de grands yeux est l’un des principaux objectifs de beauté des Japonaises. Pour avoir de grands yeux et de longs cils, elles utilisent le mascara et l’incontournable eye-liner du maquillage nippon. Et pour donner du relief et agrandir le regard, les japonaises manient le fard à paupières avec brio. Le but est d’agrandir la paupière en hauteur avec des fards illuminateurs.

Pour illuminer les lèvres et les joues, les tons se font discrets pour ne pas afficher un maquillage agressif. Les rouges à lèvres sont crémeux et non desséchants. Les japonaises aiment le corail clair sur des lèvres brillantes.

Pour sublimer leur teint, les japonaises utilisent des fonds de teint qui se déclinent sous divers formules (poudre, crème, liquide, BBcream) qui sont aussi  proposés en bâton ou en stick. Les correcteurs de teint aident à camoufler les petites imperfections et le contouring permet de donner du relief au visage.

Il n’y a pas de maquillage japonais sans excellents accessoires. Les pinceaux sont un luxe au pays du soleil levant et sont connus pour leur qualité supérieure. Hakuhodo est une marque qui crée, à la main, d’authentiques pinceaux de maquillage japonais de la plus haute qualité possible. D’ailleurs, ces célèbres pinceaux ne retiendront ou ne laisseront jamais tomber d’épais pigments.

Avoir un joli teint frais, voilà de quoi envier aux japonaises ! Un teint de porcelaine et des yeux de biche, c’est tentant n’est-ce-pas ? Entre rituels ancestraux et maquillage moderne, chipons aux japonaises quelques produits de maquillage incontournables avec lesquels, elles font rayonner le pays aux cerisiers en fleurs dans le monde entier. C’est décidé, pour le printemps, on passe en mode beauté japonaise ! Kanebo maquillage vous propose un vaste choix de produits de qualité.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x