Le bain : plaisirs et secrets de beauté !

août 23, 2013 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

« Ninon de Lenclos

attribuait sa jeunesse

incroyablement prolongée

à son habitude des bains quotidiens

d’eau froide, hiver comme été »

Portrait of elegant beautiful woman relaxing in a spa bath

Si les femmes au bain ont presque toujours été des « Diane » ou des « Vénus » c’est parce que l’usage du bain transmis à nos ancêtres par les Romains, avait disparu après le Moyen âge ! Réprouvé par le clergé et déconseillé par le corps médical il revint à l’honneur à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui plus qu’un réflexe de propreté, c’est un pure moment de détente et de beauté qui permet de surmonter la fatigue. Profitez du week-end ou de la fin de vos vacances pour vous délasser dans la chaleur de votre bain et renouer avec votre corps.

Imitez les femmes d’ailleurs…

Le bain s’inspire des femmes des pays lointains : les japonaises ne pourraient prendre un bain dans une eau souillée aussi prennent-elles le temps de se doucher avant le bain.

!douche

Imitez-les et pour profiter des bienfaits du bain, savonnez-vous avec un gant loofah comme le font les femmes du bassin méditerranéen. Ce gant, fabriqué à partir d’une courge se gonfle dans l’eau puis exerce sur la peau une friction revigorante et douce. Rincez-vous, sèchez-vous, enduisez votre corps d’une huile parfumée puis massez-vous :  les pieds, les chevilles et les cuisses et passez aux hanches, au ventre puis au buste. Insistez sur le plexus (creux situé sous la cage thoracique) et massez  ensuite vos mains et vos bras en terminant par les épaules, la nuque et le visage.

Votre bain doit alors être prêt…. et l’humidité chaude de votre salle de bain est propice à la détente. Vérifiez la température du bain : vous devez pouvoir plonger votre avant-bras sans ressentit ni frisson, ni brûlure. Ces 39° vont ralentir vos gestes, accélérer votre respiration le temps que vos vaisseaux se dilatent et que votre cœur s’adapte à la chaleur.

Plongez dans cette eau tiède et oubliez tout !

Beautiful woman using bath sponge

Quelques gouttes de sueur perlent sur votre front : faites un soin purifiant pour votre visage, un masque nourrissant pour vos cheveux et ajouter des produits naturels de votre choix pour adoucir et satiner votre peau (miel, avoine, huiles émollientes…), pour vous relaxer, vous revitaliser ( huiles essentielles…) ou pour vous aider à mincir (algues, prêle, lierre…).

Votre bain terminé, relaxez-vous…

peignoir

Après votre bain, prenez le temps de maintenir sa langueur bienfaisante. Comme après un hammam ou un sauna, douchez vos pieds et vos jambes quelques minutes à l’eau tiède,  enveloppez-vous dans un confortable peignoir puis allongez-vous bien confortablement pour laisser le temps à la  température de votre corps de s’abaisser et à votre circulation sanguine de se normaliser.

Appliquez un lait hydratant assorti à votre parfum que vous vaporiserez ensuite sur votre peau encore légèrement humide pour fixer les essences pendant plusieurs heures et mettre vos sens en émoi.

4 secrets de beauté de grand-mère :

1) Pour assouplir votre peau : remplissez un gant de toilette d’avoine, fermez-le et plongez-le dans votre baignoire pendant 10 minutes avant de vous baigner.

2) Pour adoucir votre épiderme : jetez 4 à 5 c à soupe d’amidon de riz dans l’eau du bain. Restez 10 minutes et rincez-vous.

3) Pour vous relaxer :  Une fois dans l’eau de votre bain, versez un peu d’eau de Cologne dans l’eau et respirez profondément

4) Pour vous remettre sur pied ; ajoutez un kilo de gros sel de mer à l’eau de votre bain. Rincez-vous et appliquez un soin hydratant.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Je suis une grande adepte des bains , ca permet vraiment de se détendre après une longue journée , et en général je dors vraiment bien après avoir pris un bain car je suis plus apaisée.

Trackbacks

  1. Les huiles essentielles et votre psychisme - Bien-être au naturel
  2. Lutter contre le vieillissement de la peau avec les huiles végétales : - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire