Peaux atopiques : le plantain et ses bienfaits.

Peaux atopiques : le plantain et ses bienfaits.

L’ATOPIE : UNE INFLAMMATION
DERMATOLOGIQUE EN PROGRESSION :

Maladie inflammatoire chronique, l’atopie est une faiblesse de la barrière cutanée qui entraîne une importante réaction inflammatoire avec démangeaisons, rougeurs et sécheresse de la peau. Cet eczéma atopique est souvent d’origine génétique c’est pourquoi la maladie se développe souvent sur des terrains familiaux prédisposés. En période de crise, les symptômes qui apparaissent sont les suivants :

  • Une peau sèche qui se couvre de rougeurs.
  • Puis l’apparition de petites cloques serrées, suivies de croûtes sèches qui tombent en quelques jours.
  • La peau reste ensuite très fragilisée par ces poussées d’eczéma.

Aujourd’hui, 20% des enfants de moins de 5 ans et 1 adulte sur 20 sont touchés par des allergies atopiques avec
un nombre de cas multiplié par 3 depuis les 30 dernières années. Inconfortable, douloureuse et inesthétique, cette atopie n’avait jusqu’ici pas trouvé de traitement réellement efficace. Mais le plantain, connu depuis des millénaires s’avère efficace pour la soulager.

 

POURQUOI LE PLANTAIN S’AVÈRE EFFICACE

POUR TRAITER LES PEAUX ATOPIQUES :

 

Lors d’une balade, sur les chemins secs, les terres incultes ou les jardins fertiles, vous avez certainement rencontré, sans y prêter vraiment attention, le plantain lancéolé (plantago lanceolata). Dès les mois d’avril ou de mai, selon les régions, il se fait remarquer par une rosette de feuilles étroites, en forme de fer de lance, portant de profondes nervures parallèles, ce qui lui a valu le nom populaire d’ »herbe à cinq côtes ». Regroupées sur une sorte de goupillon blanc-brunâtre, les inflorescences apparaissent plus tard à l’extrémité d’une tige érigée.

 

 

Le plantain est connu depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales et notamment anti-inflammatoires. Le mucilage du plantain contribuerait à calmer l’inflammation cutanée en raison de ses qualités émollientes. L’aucubine, l’un des composés du plantain, a aussi un effet anti-inflammatoire et un effet antibactérien. Mais il est aussi connu pour sa capacité à capter l’oxyde nitrique responsable des manifestations inflammatoires. Neutraliser cet oxyde permet de diminuer l’inflammation sans nuire au bon fonctionnement d’une peau normale.

 

UNE GAMME DE SOINS SPÉCIALE PEAU ATOPIQUE :

La marque Elatium est une création du Docteur Daniel JEAN qui dirige l’Institut de Recherche ISV (Institut des Substances Végétales) qui a notamment créé les EPS (extraction de plantes standardisées commercialisées sous le nom de Phytostandard) considérées encore aujourd’hui comme étant les meilleurs produits de phytothérapie en officine.

« J’ai conçu la gamme Elatium en partant du constat, qu’en France, il existe des plantes médicinales extrêmement efficaces non exploitées. Le plantain lancéolé, traditionnellement utilisé contre les inflammations, en fait partie. Nous avons découvert et breveté son mode d’action qui est très original. Notre formule inclut un extrait de plantain fortement dosé et des composants hydratants. Ils lui confèrent une efficacité redoutable sur les peaux très sèches et atopiques. »  Jean Daniel, créateur d’Elatium

Elatium, petite révolution dans le traitement des peaux atopiques, est une découverte qui bénéficie d’un brevet international. En effet, en captant et détruisant l’oxyde nitrique, le plantain aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs et surtout n’a aucune toxicité. Présent dans les trois produits de la gamme Elatium, il est associé à la glycérine végétale qui maintient l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et lutte contre la sécheresse de la peau et à l’acide Palmitostéarique (matière grasse végétale) qui dépose un film non occlusif à la surface de la peau, la protège des agressions et permet aux mécanismes réparateurs naturels de mieux fonctionner. Avec un nombre de composants faibles pour réduire le risque d’allergie et un pH est à 5.5, la gamme Elatium peut être utilisée pour les bébés comme pour les adultes.

 

ELATIUM :

UNE GAMME DE 3 PRODUITS : 

 

LA CRÈME POUR LE CORPS  :

C’est la crème à choisir en 1ère intention car c’est la formule la plus efficace : le plantain lui confère son effet apaisant, la glycérine végétale participe à la réhydratation, et l’acide palmito-stéarique est un corps gras protecteur qui minimise le contact avec les substances irritantes. L’effet apaisant et réparateur de la crème Elatium, utilisée quotidiennement ou à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir, va arrêter le cercle vicieux : les allergènes qui
pénètrent la barrière cutanée déclenchent la réponse immunitaire sous forme de prurit et donc un grattage irrépressible. Grattage qui provoque ensuite des lésions cutanées accompagnées parfois de surinfection surtout chez les tous petits qui vont beaucoup se gratter.

 

LA CRÈME VISAGE :

 

Cette crème ne contient pas d’acide palmitostéarique mais du myristate d’isopropyle, ce qui la rend moins
grasse. Elle contient tout de même autant de plantain que la crème pour le corps, et elle a, donc, aussi un effet très
apaisant !

 

LE GEL LAVANT
CORPS & CHEVEUX

Les patients eczémateux ont souvent du mal à trouver des produits lavants qui ne soient pas trop irritants. Ce gel lavant contient aussi du plantain. Il permet de ne pas irriter la peau et le cuir chevelu qui sont déjà sensibilisés.

 

 

Je vous recommande cette nouvelle gamme de phythothérapie, d’origine naturelle : spécialement étudiée pour les peaux souffrant d’atopie, sans cortisone, elle renferme du plantain pour ingrédient principal. Efficace,  elle soulage durablement les personnes atteintes de cette inflammation chronique.

En savoir plus 

Acheter ces produits

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x