Pourquoi janvier est-il le mois du blanc ?

Pourquoi janvier est-il le mois du blanc ?

Chaque année en janvier, a lieu le mois du blanc. En attendant les soldes, cette période nous permet de faire de bonnes affaires sur le linge de maison (linge de lit et de toilette). Durant ce mois, le blanc n’est pas seul sur le podium puisque de nos jours la couleur s’affiche partout. Mais d’où viendrait cette tradition du mois du blanc ?

Pour certains, ce mois du blanc remonterait à la fin de la révolution. A cette époque, les usines textiles de Cholet ayant été mises à mal par la révolution, auraient alors proposé des promotions pour vendre leur linge blanc.

Pour d’autres, Aristide Boucicaut, le fondateur du Bon Marché aurait instauré en 1871 cette opération promotionnelle pour faire revenir en janvier les clients dans son magasin. Il eut donc l’idée de remplir les rayons vides de son magasin par du linge de maison. A cette époque, le linge uniquement blanc représente la neige mais aussi la couleur de la robe de la jeune mariée. En effet, au XIXème siècle, le trousseau d’une jeune mariée (sa dot) était composé de linge de lit, de nappes et de mouchoirs.

 

Au XIXème siècle, le marchandage étant courant, les clients ne connaissaient jamais le prix des produits. C’est l’affichage des prix en magasin qui donnera naissance bien plus tard aux soldes que nous connaissons aujourd’hui. Cette  »semaine du blanc », tradition bien française eut beaucoup de succès. Puis, dans les années 50, avec l’apparition des hypers et supermarchés, la semaine du blanc est devenue le mois du blanc.

 

 

Chaque mois de janvier, cette  tradition s’est donc bien ancrée dans nos us et coutumes !  C’est le moment ou jamais de faire de bonnes affaires pour renouveler parures de lit et serviettes de bain usées. C’est le moment ou jamais de renouveler vos stocks et de découvrir les nouveautés ! Le linge de maison et le linge de lit s’affichent désormais avec des matières respectueuses de l’environnement (soie, de chanvre, de lin…) qui apportent bien-être dans la maison.

Pendant les mois d’hiver, se blottir dans des draps doux et confortables ça réchauffe le coeur et les soirées hivernales : que du bonheur !

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x