Prendre soin de son coeur :  »mon cerveau est l’allié de mon coeur ! »

Prendre soin de son coeur :  »mon cerveau est l’allié de mon coeur ! »

Le cœur qui souffre est un malade
qui demande de grands ménagements.
La Rochefoucauld)

Selon Jean Pierre Houppe, le cœur et le cerveau sont intimement liés et pour lui la psycho-cardiologie mérite qu’on s’y attarde ! Le docteur Jean-Pierre Houppe et un brillant cardiologue qui est tombé dans la marmite de la psycho-cardiologie pour ne plus en sortir et fervent porte-parole de cette spécialité très convoitée, il anime de nombreux congrès et des réunions scientifiques.

coeur et cerveau intro

Depuis de nombreuses années des progrès considérables sont apparus dans le domaine de la cardiologie tant au niveau des diagnostics que des possibilités thérapeutiques. Il y a la maladie soignée par le médecin et celle ressentie par le patient qui sont très différentes car la maladie peut résulter de réalités biologiques mais aussi  psychologiques et sociales. Selon jean-Pierre Houppe, la prise en charge d’un patient doit être à la fois humaniste et scientifique : »Une médecine douce ou alternative qui refuserait des progrès technologiques est tout autant vouée à l’échec qu’une médecine scientifique et conventionnelle qui oublierait qu’elle œuvre sur l’être humain ». Il est l’auteur d’un guide :

 »Prendre soin de son cœur »

Cet excellent ouvrage est une passerelle entre médecins et psychologues pour améliorer notre santé cardiaque. L’éducation préventive en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires devrait être une priorité pour prévenir ces maladies et pour améliorer leur prise en charge, c’est pourquoi l’approche psychologique est importante .

 

Stress-hommes-et-femmes-ne-reagissent-pas-de-la-meme-maniere_exact441x300

 

En effet, le stress permanent que subit notre société, sévit et menace notre bien-être aussi bien dans notre vie professionnelle que familiale. Chacun d’entre nous souffre à des degrés divers de l’urgence, de la spontanéité, de la rapidité et de la rentabilité que notre quotidien nous impose ! Internet nous rend dépendant d’un monde virtuel qui nous sollicite en permanence (mails, réseaux sociaux…) alors qu’il y encore peu, un courrier mettait un certain temps pour nous arriver et nous permettait de patienter. D’ailleurs, les médecines commencent à comprendre que cette tyrannie de l’immédiateté altère notre santé quelque soit notre âge et notre condition.

Dans son livre, le docteur Houppe montre que le stress psychologique permanent retentit sur le cœur, aggrave les facteurs de risques cardiovasculaires et engendre des pathologies cardiaques. Il n’est pas facile pour des profanes de connaitre le fonctionnement du cœur et du cerveau mais au travers de textes simples, chacun va pouvoir accéder à des fondements essentiels et très accessibles. L’auteur aborde les différents stress (anxiété, dépression, burn out…) auquel chacun d’entre nous peut être confronté à un moment ou a un autre de sa vie. Il propose des solutions pour prendre soin de nous à l’aide de disciplines à notre portée de (activité physique, relaxation, méditation…) ou de thérapies abordables et souvent efficaces : médicaments, plantes ainsi que des thérapies cognitives et comportementales.

 

Un véritable guide d’accompagnement :

 

livre

A la fois clair, plaisant à lire, bien conçu et fragmenté, cet ouvrage répond aux questions même les plus difficiles. La première moitié du livre aborde le fonctionnement du cœur et du cerveau, comment ils ont été formés, leur rôle respectif, leur liens, comment ils communiquent… puis la suite de cette partie aborde les situations de stress qui peuvent perturber le bon fonctionnent du cœur. Dans la seconde moitié, l’auteur aide à faire de notre cerveau le meilleur allié de notre cœur et renseigne sur les méthodes qui peuvent aider à y parvenir mais la solution pour y accéder nous appartient alors prenons le temps d’y parvenir !

A chaque chapitre vous trouverez des questionnaires pour vous aider à mieux cerner votre personnalité et votre propre stress. Des histoires vécues illustrent les propos de l’auteur pour mieux les valider. Et tout cela pourra vous permettre de  de mieux vous prendre en main pour un meilleur retentissement cardiaque.

C’est est un atout incontournable pour éliminer ou limiter les facteurs de risques cardiovasculaire et pour maintenir une parfaite santé cardiaque.

Il a pour but de vous accompagner sur le chemin de la psycho-cardiologie sans ordonner pour mieux vivre et diminuer le risque cardiovasculaire ou encore mieux vivre avec la maladie lorsqu’elle survient.

L’auteur nous permet donc de faire de notre cerveau le meilleur ami de notre cœur en suivant au cours des pages, l’itinéraire qui nous convient en prenant des chemins de traverse, en sautant des pages et en revenant en arrière si la direction toute tracé ne nous convient pas .

A découvrir (26 euros) chez www.dunod.com

 

J’ai vraiment aimé ce livre qui m’a permis de mieux découvrir le fonctionnement du cœur et du cerveau et la maladie cardiaque. J’ai appris qu’à chaque personnalité correspondait un fonctionnement cardiaque différent et  combien le cœur et  le psychisme sont liés. Il existe de nombreuses méthodes simples et naturelles pour prendre soin de nous et soigner soigner un cœur malade est une évidence grâce aux médicaments mais aussi aux plantes et en ayant recours aux thérapies cognitives et comportementales. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui sont atteintes de pathologies cardiaques et à toutes celles qui comme moi, soucieuses de leur bien-être et de leur santé souhaitent prévenir les risques. Un grand merci à son auteur pour cet excellent guide à la fois préventif et curatif et n’oubliez pas :

Ménagez votre stress pour épargner votre cœur !

 

prendre-soin-de-son-coeur main

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 réactions au sujet de « Prendre soin de son coeur :  »mon cerveau est l’allié de mon coeur ! » »

  1. Merci pour ce bel article Chantal. Qui donne vraiment envie d’en savoir davantage en lisant le livre. Je ne peux qu’adhérer à 100% à la citation de départ: pas de médecine moderne sans prise en compte de l’humain et pas d’avenir pour des médecines douces « extrémistes ». Un meilleur respect et complémentarité entre les deux est tellement souhaitable. Peut-être seulement une impression, mais j’ai le sentiment que de plus en plus de médecin, même si ce n’est pas enseigné dans leur cursus (ce qui est bien dommage), se forment et se renseignent pour bénéficier dans leurs pratiques thérapeutiques des apports des médecines douces. Quelle meilleure idée que d’augmenter son « arsenal » pour lutter contre nos maux?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x