Réussir ses pains, yaourts et fromages sans machine !

juin 2, 2015 |  écrit par  |  Non classé

cuisiner

Il est devenu très tendance de cuisiner les bons plats que nous avions pris l’habitude d’acheter tout prêts en s’aidant des nombreux appareils culinaires disponibles dans le commerce. Préparer pain, yaourts, pizzas, fromages…  devient donc facile et ludique en nous permettant de cuisiner plus sain et de façon plus raisonné. C’est d’ailleurs fort agréable de déguster ces  petits plats  »maison » qui ne contiennent aucun colorant, ni conservateur, additifs et produits raffinés.

 

robots

Personnellement, j’ai depuis longtemps cessé d’acheter touts ces robots souvent onéreux, encombrants et ennuyeux à entretenir ! Alors, me direz-vous comment faire pour réaliser du pain, des yaourts, du fromages ou tout autre préparations sans ces machines ? Je vous rassure, il suffit de quelques ustensiles bien choisis pour y parvenir sans peine, par exemple :

ustensiles

 – Un four peut facilement remplacer une yaourtière.

– Une simple poche à douille vous permet de réaliser de jolies et délicieuses saucisses.

– Une simple cuillère de bois et vous volé en mesure de faire du pain digne d’un boulanger.

 

Faire son pain :

faired eu pain

Le pain est un symbole qui de tout temps a été bien plus qu’un aliment pour l’homme mais une chose à respecter symbole de la nourriture et donc de la vie. Le pain est un aliment des plus banal puisqu’il est répandu sur toute notre planète mais le plus complexe car cet aliment universel s’appuie sur des sources céréalières très variées et des manières de fabrication très différentes. Le pain este au centre d’un immense domaine diététique, gastronomique et biologique et s’offre aux consommateurs sous les formes les plus diverses. Chacune de ses formes a d’ailleurs une signification : le pain en colimaçon porte bonheur et assure longévité ; noué en bretzel il représente des liens qui se tissent dans la vie pour l’éternité. Le pain, lourd de passé, riche de qualités nutritionnelles et de significations a bien des choses à nous apprendre et l’histoire de l’homme et du pain sont intimement liées : sous toutes ses formes (galette, miche, tortilla…) on le retrouve partout où l’homme a vécu.

pain

Faire soi-même son pain est une chose possible, d’ailleurs durant des siècles les mères de famille ont eu cette charge et celui que vous allez faire, sera comme il sera… pas plus mauvais que celui que vous pouvez trouver aujourd’hui dans bien des boulangeries industrielles. Faire son pain, c’est faire vibrer quelque part en nous des cordes mystérieuses et préhistoriques qui nous procurent des satisfactions gastronomiques assez enrichissantes .

Donc, pas d’inquiétude, même si le pétrissage et le façonnage vous semblent fastidieux, il existe de nombreuses recettes et modes de préparation qui permettent d’élaborer et de réussir chez vous, sans robot grâce à des techniques  »sans pétrissage » de délicieuses baguettes, brioches, bagels, pita…

 

Confectionner ses laitages :

faire ses laitages

 

Les laitages permettent à tous ceux qui ont perdu l’habitude de boire du lait de bénéficier de toutes ses qualités nutritives. Les personnes intolérantes au lactose peuvent néanmoins consommer des préparations qui ne contiennent pratiquement pas de lactose et qui sont réalisées avec des laits végétaux . Préparer soi-même à la maison de succulents laitages sans yaourtière ni fromagère, c’est tout à fait possible avec de recettes originales qui vous permettent la réalisation de tendres faisselles, de délicieux yaourts et des fromages goûteux. En plus de savourer de bonnes préparations  »maison », vous vous apercevrez vite que cuisiner sans machine s’avère très économique. Un yaourt n’est rien  de plus qu’un lait tiédi, additionné d’un ferment lactique qu’on laisse prendre à température constante pendant un certain temps. Et si votre four peut chauffer à 40°C, il vous permettra la cuisson aussi bien que la yaourtière. Vous pouvez aussi, facilement réaliser de bons petits fromages frais ou des petits crottins demi-secs Leur cuisson est un peu plus longue mais aussi aisée que celle des yaourts. Mais aussi de délicieux sorbets sans sorbetière !

 

En plus d’être économique, ces préparations vous offre un goût qui n’est pas en reste non plus : c’est vraiment très bon ! Je vous invite à découvrir un excellent ouvrage pour vous initier à la réalisation de préparations saines gourmandes et bio :

url

 

terre vivante

 

Ce guide publié aux éditions terre vivante est disponible sur le lien suivant : wwww.boutique.terrevivante.com 

son auteure, Delphine Paslin, photographe culinaire et passionnée de cuisine est aussi responsable du blog  »Le plaisir des mets » où elle anime au rythme des saisons avec originalité et fantaisie le plaisir  »du fait maison » et d’une cuisine simple, naturelle et savoureuse.

livre

Vous trouvez dans cet excellent livre 25 recettes du quotidien à réaliser sans machine, des biscottes du petit déjeuner à la crème glacée du dessert en passant par toutes sortes de pâtes, fromages, yaourts…. Il vous suffira d’un peu d’audace pour vous lancer dans la réalisation de recettes savoureuses avec des ustensiles tout simples et peu couteux.

Ce livre, très agréablement illustré est une façon idéale de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de faire soi-même avec en plus la satisfaction de remplir son placard et son frigo de nourritures saines, gourmandes et bio sans colorants, ni additifs chimiques.

Maintenant…

tous à vos toques et tabliers !

 

Pour le déjeuner je vous propose :

Ardoise "Menu"

 Petits pains  »pita » au basilic,

 Rillettes de sardines et truite,

Saucisses aux herbes,

« Frites » saines et légères,

Brousse au lait frais

Sorbet 100% fruité.

 

 Bon appétit à tous !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire