Démaquillage: des gestes et accessoires incontournables pour réussir votre démaquillage

Démaquillage: des gestes et accessoires incontournables pour réussir votre démaquillage

double-demaquillage2

 

Même si on se maquille pas ou peu, le démaquillage est très  important pour garder un teint frais et éclatant. Le nettoyage de la peau est le préalable à tout soin de beauté : il élimine la poussière, les restes de maquillage et la sueur mais il doit être effectué avec beaucoup douceur et des produits adaptés à votre type de peau. A propos, messieurs, par démaquillage, j’entends bien entendu nettoyage du visage pour enlever les impuretés et réguler les secrétions alors pensez à nettoyer votre peau. Pour un démaquillage parfait, utilisez un corps gras (huile, lotion, lait, liniment) que vous ferez suivre d’une lotion aqueuse et variez les plaisirs !

 

L’huile végétale parfaite

pour le démaquillage !

Huiles

Les huiles végétales (amande douce, jojoba, noyaux d’abricot…) sont douces et particulièrement bien adaptées au démaquillage. En effet, un corps gras et fluide solubilise et facilite le démaquillage. Vous pouvez appliquer l’huile sur votre visage du bout des doigts en massant ou bien avec une éponge humide essorée ou une lingette lavable. Puis rincez avec un coton bio ou une lingette imbibée d’eau florale adaptée a à votre peau. Pensez à utiliser  un produit bio ou slow et procédez toujours en deux étapes : un produit gras pour enlever le maquillage et un hydrolat pour » rincer »  et tonifier tout en préparant votre peau à recevoir son soin de jour ou de nuit habituel. Les peaux sensibles apprécient les huiles démaquillantes, les crèmes démaquillantes ou les laits onctueux.

artfichier_720821_1661287_201301132746336Lingettes lavables

 

Bannissez les lingettes à jeter : leur formulation est souvent irritante pour la peau et elles ne sont pas respectueuses de l’environnement. Vous pouvez acheter  des lingettes lavables qui sont souvent vendues par lot de 15. On peut les utiliser une à 3 fois par jour puis on les lave et on les dispose dans un petit filet que l’on mettra dans la machine en fin de semaine. Vous pouvez utiliser du coton mais  privilégiez le coton bio et utilisez-le avec parcimonie.

 

Deux accessoires incontournables :

1)Le gant  de démaquillage :

gant démaquillant

Si vous appréciez le démaquillage à l’eau avec un gant à démaquiller, je vous recommande chez www.h2o-at-home. un gant en microfibre naturelle, très pratique, spécialement adapté pour le démaquillage.

J’utilise ce gant H2bio : je le trouve très agréable et très doux à utiliser : il débarrasse la peau de toutes les impuretés et assure un excellent démaquillage à l’eau micellaire mais on peut bien entendu l’utiliser avec un peu de produit à démaquiller si  on ne supporte pas l’eau. On le nettoie au savon, on le rince à l’eau claire, on essore bien et on laisse sécher. Économique mais surtout écologique et pratique, il profite de l’alliance naturelle eau / microfibre pour nettoyer et démaquiller rapidement la peau.

 

2) La brosse nettoyante visage :

boite avec brosse

brosse doux good

Pour donner du peps à votre routine beauté, je vous propose un accessoire beauté qui va sublimer votre peau. www.doux-good.com vous propose son  »it-accessoire » : une brosse compacte et ergonomique qui permet de diminuer l’apparition des points noirs et les imperfections de la peau en nettoyant avec délicatesse les pores de la peau. Elle convient à tous les types de peau et peut être utilisée au quotidien avec le soin nettoyant de votre choix : gel, mousse, savon sur-gras, huile, eau micellaire ou lait. Les peaux les plus sensibles peuvent espacer son utilisation : 1 jours sur 2, ou 1 fois par semaine.

Caractéristiques : cette brosse nettoyante visage manuelle est composée de 320 000 poils en matière synthétique de 0,045 mm de diamètre et d’une douceur extrême pour assurer un nettoyage très doux de la peau.  Antibactérienne, cette brosse est d’entretien facile et présente une hygiène parfaite dans le temps.

J’ai testé cette brosse, elle m’a bluffée ! Facile à utiliser, on la mouille,on l’utilise sur le visage et le cou, seule ou avec quelques gouttes de notre démaquillant habituel : quelle douceur, tous les petits poils fins caressent doucement la peau et la nettoie en profondeur… j’adore ! Une fois par semaine, j’utilise un exfoliant doux que j ‘applique en mouvements circulaires avec cette brosse : ma peau ainsi exfoliée et nettoyée est parfaitement lisse.

Son entretien est très facile et prévu pour durer dans le temps :on la rince à l’eau, on la laisse sécher et on la range dans son joli petit sac de coton.Je vous la recommande, elle doit absolument entrer dans votre salle de bains pour son efficacité,  son côté pratique et écologique !

 

Un démaquillage typique :

Le layering à la japonaise

layering

Les japonaises ont des secrets de beauté qu’elle utilisent depuis des millénaires et ont développé une technique de démaquillage très élaborée pour retirer en profondeur et en quelques gestes toutes les impuretés présentes sur le visage. Ce rituel de beauté, très slow, en couche (layers), appelé  »millefeuilles » en France, s’effectue en plusieurs étapes avec des produits naturels : démaquillage, nettoyage, tonification, massage et soin, contour des yeux, crème de jour et de nuit. Si vous adoptez ce rituel, il vous permettra d’avoir une véritable peau de  »Mochi » ou pour parler français une  »peau de bébé » toute douce et lisse !

Pour vous familiariser avec cette technique à la japonaise, je vous invite à visionner une vidéo de Julien Kaibeck sur sa page de conseils et astuces :  http:/blog.editionsleduc.com/guide-slow-supplement.htlm

 

 

 

Et n’oubliez pas les cinq clés d’un visage parfait :

clés couleurs

  1. Nettoyez pour éliminer le maquillage, les impuretés et le sébum.

2) Le bain de vapeur pour dilater et désincruster les pores en stimulant la circulation.

3) Procédez à des masques et peelings pour nettoyer et nourrir en profondeur.

4) N’oubliez pas les toniques qui resserrent les pores et préparent les cellules cutanées à l’hydratation.

5) Hydratez : pour restituer à la peau sa teneur en eau et la recouvrir d’un léger film protecteur.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x