Savon d’Alep : les bienfaits d’un savon très naturel !

Savon d’Alep : les bienfaits d’un savon très naturel !

 

Notre corps et en particulier nos mains en cette période de coronavirus, sont quotidiennement agressées par des savons ou gel hydroalcoolique et autres cosmétiques (crèmes, shampoings..) qui contiennent souvent des additifs dangereux (silicones, parfums et colorants de synthèse ; conservateurs chimiques…). Pourquoi acheter des produits bourrés de chimie alors qu’il existe des produits très naturels aussi efficaces et respectueux de notre santé et de la planète ?

Osez le naturel avec du savon d’Alep :

Pour  des plaisirs simples et authentiques, je vous propose de découvrir le savon d’Alep. C’est un savon très doux qui convient à toutes les peaux et à toute la famille même à bébé. En préservant le film hydrolipidique de la peau, il lui apporte douceur et hydratation. Mais là, ne s’arrête pas ses bienfaits… En effet, les dermatologues recommandent ce savon naturel pour :

  • Apaiser les peaux sèches et délicates,
  • Soulager les démangeaisons, les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, croûtes de lait du nourrisson…),
  • Lutter contre les pellicules…

 

La composition du savon d’Alep :

 

La majorité des savons vendus dans le commerce renferment souvent des ingrédients douteux telle de la graisse animale*. Ces graisses en bouchant les pores de la peau, l’asphyxient et peuvent provoquer ou aggraver certains problèmes tels que boutons, rougeurs, rugosité…

*La graisse animale figure dans les ingrédients INCI  : « sodium tallowate » (gras du bœuf : suif) ou « sodium lardate » (gras du porc)

Hélas, depuis plusieurs années, les savons  »végétaux » formulés avec de l’huile de palme ont envahi le marché et abîment la peau. De plus, l’huile de palme provient d’immenses cultures de palmiers  (Indonésie, Malaisie…) qui se pratiquent au détriment des forêts millénaires dites  »primaires » avec un impact négatif sur la faune et la flore. Malheureusement, avec la disparition de ces forêts primaires, l’orang-outang est menacé d’extinction alors sans hésiter : haro sur l’huile de palme !

Concernant les savons sans savons, ils ne valent guère mieux car ils contiennent des tensio-actifs issus de la pétrochimie, des conservateurs, des parfums de synthèses et beaucoup d’autres ingrédients peu fiables. Leur PH  »neutre » qui est surtout un argument marketing n’est pas adapté à la peau qui est naturellement acide. En effet, certains micros-organismes pathogènes (champignons) seront détruits par un savon au PH alcalin.

 

 

Le savon d’Alep renferme des huiles nobles : olive et baies de laurier. Très pur, il ne contient pas d’huile de palme, pas de graisse animale, pas de tensio-actif et il est sans conservateur et sans colorant  : c’est un produit 100% naturel à tester de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !

 

Comment reconnaître un savon d’Alep de qualité ?

 

Choisissez un savon issu d’huiles végétales de première pression à froid et assurez-vous qu’il soit fabriqué avec la science et l’art, d’un maître savonnier, transmis de père en fils depuis des millénaires. Sa teneur en huile de baies de laurier assure sa qualité : plus le pourcentage de cette huile est élevé, plus sa qualité est importante mais plus il est cher car cette huile vertueuse est précieuse. Bien que l’huile de baies de laurier soit importante dans la composition du savon d’Alep, une fabrication de qualité vaut mieux qu’un surdosage. D’ailleurs, soyez attentifs aux pourcentages mensongers ! La couleur du savon d’Alep va du beige au brun, et lorsqu’on le coupe en deux, on découvre un coeur vert qui libère un doux parfum de laurier.

Alepia :

des savons de qualité :

 

 

J’aime beaucoup la marque Alepia qui propose des savons d’Alep élaborés en France, soumis à une traçabilité et à de nombreux contrôles rigoureux pour nous garantir une qualité irréprochable. Il renferme les meilleurs ingrédients et il est fabriqué par un maître savonnier selon une technique ancestrale avec le plus grand respect de la qualité des ingrédients utilisés. Ce produit légendaire, est estampillé  avec des caractères arabe du Maître savonnier.

Selon Alepia, un savon d’Alep ne doit pas être trop gras au toucher, sauf le savon d’Alep  »surgras » spécialement étudié pour les peaux sèches. Dans le bain, ce savon flotte puisqu’il a séché 10 mois avant d’achever sa maturation : c’est l’affinage ! Mais s’il ne flotte pas, rassurez-vous, ce n’est pas un mauvais savon. Ce savon  écologique, 100% biodégradable pour préserver l’environnement, est un parfait équilibre entre l’olive et le laurier.

  • L’huile d’olive donne au savon sa douceur légendaire.
  • L’huile de baie de laurier lui apporte la force, son parfum et ses vertus dermatologiques.

 

Alepia vous propose :

  • Savon d’Alep 1% de laurier : le moins cher mais très doux pour la peau de l’adulte et de l’enfant. Un coup de coeur pour le savon d’Alep Tradition suprême issu d’une cuisson lente au chaudron
  • Savon d’Alep 5% de laurier recommandé pour la toilette, les peaux sensibles ou sèches et les pellicules.
  • Savon d’Alep 25% très doux avec un agréable parfum de laurier. Il convient aux peaux sensibles ou sèches.
  • Savon d’alep 40%, parfait pour la toilette et en particulier pour les peaux grasses à problèmes ou comme shampoing pour lutter contre les pellicules.

Chez Alepia, vous trouverez aussi des savons 50%, 70% et 100 %  de laurier mais en petite quantité ! Alepia a résolu les obstacles techniques et a acquis le savoir-faire pour élaborer de tels savons mais pas de grandes quantités car cela nécessiterait un investissement trop important en raison du prix élevé de l’huile de baies de laurier.

 

 

Je vous conseille l’incontournable savon d’Alep Premium bio : fabriqué en France et élaboré à partir d’huiles nobles biologiques et de première pression, il est très hydratant et très doux pour le visage et les mains. Mais il y a tellement de choix chez Alepia que je suis vite devenue  »accro » au savon d’Alep. D’ailleurs, durant le confinement j’ai réussi à convaincre toute ma famille de son utilisation au quotidien. En effet, très respectueux de la peau, il permet une bonne hydratation et évite son dessèchement. A la maison pour le lavage des mains c’est savon d’Alep ou rien !

 

Si vous voulez envisager la cosmétique autrement et durablement, découvrez-vite la boutique en ligne Alepia et ses cosmétiques naturels de qualité. Avec Alepia,  découvrez les plaisirs simples, naturels et tellement respectueux de notre peau et de l’environnement. De nombreux produits (savons, shampoings, gels douche, huiles, crèmes, cosmétiques à l’huile d’argan, produits pour homme, pour bébé, coffrets et lots, produits pour la maison…) d’un excellent rapport qualité/prix vous attendent.

Je vous souhaite une agréable visite orientale et très parfumée au pays du savon d’Alep !

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x