Savon noir et gant de Kessa pour la beauté de votre corps

août 15, 2011 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous
Savon noir et gant de Kessa pour la beauté de votre corps

La vrai beauté, c’est ce que l’on dégage. Si l’on dégage du soleil, du bonheur, si on s’aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
(Gisèle Bündchen)

Le savon noir de Beldhi utilisé en cosmétologie ne doit pas être confondu avec le «savon noir liquide» destiné pour un usage écologique dans la maison. Le savon noir fait partie intégrante de la culture des femmes maghrébines pour prendre soin de leur peau : c’est un produit  incontournable de leur beauté avec le savon d’Alep, le rhassoul, le henné, l’huile d’argan, le beurre de karité…
Les femmes orientales utilisent traditionnellement le savon noir  avec un gant de kessa dans les hammams pour un rituel de beauté ancestral.

Le savon noir est obtenu à partir d’un mélange d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.  IL se présente sous la forme d’une pâte sombre et épaisse, variant du vert,  au noir et qui une fois mélangée à de l’eau devient onctueuse sur la peau.
Très hydratant est très riche en vitamine E, anti-oxydante, il aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Malgré l’absence de grain, ce savon  très exfoliant, élimine toxines et cellules mortes en purifiant l’épiderme.
Non irritant, il permet de rendre les mains douces en blanchissant les ongles.
Il est très peu parfumé, aussi vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (eucalyptus : vivifiante pour la douche, lavande:  apaisante pour le bain…) pour répondre à vos attentes !
De part ses propriétés calmantes et adoucissantes,  il peut être utilisé par toutes les peaux ; il convient également pour nettoyer les cheveux et pour le rasage.
Pour un gommage parfait,  il est indispensable de l’utiliser avec un gant de Kessa.

Le gant Kessa appelé  »Kiss » au Maroc est un gant de crêpe qui permet de masser et de gommer efficacement sans blesser ni agresser la peau .  Autrefois confectionné en poils de chèvre il est aujourd’hui produit en matière acrylique mais néanmoins de très bonne qualité. Il est indissociable du savon noir pour apporter beauté à votre peau.

Vous souhaitez garder le bronzage éclatant de vos vacances, ou vous avez  tout simplement envie de prendre soin de votre peau alors offrez-vous, chez vous, un soin de beauté hammam au savon noir qui vous rendra la peau aussi douce et lumineuse qu’une princesse des mille et une nuits !

Petits rappels de bon sens :
Les peaux grasses ont besoin d’un gommage deux fois par semaine, alors que les autres se contenteront d’une seule fois et surtout ne faites jamais de gommage sur une peu enflammée, abimée ou sujette à l’acné !

Pour effectuer ce soin de beauté dans de bonnes conditions, choisissez une journée où vous disposez de tout votre temps et donnez une petite touche orientale à votre salle de bains:

  • disposez quelques accessoires  (lanterne en fer martelé, photophore, théière, bibelot en bois ajouré, coussins couleur pourpre, orange, vert turquoise, voile ou soierie…)
  • semez des pétales de roses,
  • allumez quelques bougies parfumées ( rose, thé vert, jasmin, ambre, vanille, cannelle, orange, romarin…)
  • ou vaporisez des fragrances épicées pour des senteurs magiques.

Le décor est planté  : ambiance orientale assurée…………………………………………alors maintenant place  à la tradition de hammam pour magnifier votre beauté !

D’abord, enfermez-vous dans votre cabine de douche, laisser couler l’eau chaude pour produire de la vapeur qui ouvrira vos pores, puis douchez-vous pour bien hydrater votre corps.

Ensuite, coupez l’eau et attendez quelques longues minutes avant de vous enduire de savon noir en évitant le visage. Préférez  un masque ALEPIA, spécial visage, de boue noire de la mer Morte pour entretenir, comme le faisait Cléopâtre, la beauté de votre teint.

Patientez une dizaine de minutes (pour être belle, il faut souffrir !) et rincez-vous à l’eau chaude : votre peau est maintenant prête pour le gommage.
Enfilez votre gant  kessa et frictionnez-vous vigoureusement, n’ayez pas peur de frotter fort mais sans vous arracher la peau ! Ces mouvements énergiques permettent une exfoliation efficace, une activation de la circulation sanguine et un désengorgement des tissus adipeux :  toxines et peaux mortes se décollent en  petits lambeaux comme lorsque vous gommer sur du papier.
Rincez-vous à l’eau tiède puis froide, (pensez à faire sécher votre gant de kessa car il est long à se déshumidifier) votre gommage est terminé mais pas votre toilette…

Vous pouvez maintenant vous lavez  avec un gant loofah et une  savonnette ALEPIA ultra-douce coeur d’Alep 16%  de laurier.

Séchez- vous minutieusement et  pour terminer ce soin et calmer le feu du gommage, massez-vous avec  avec de l’huile d’argan 100%vierge, Alepia aussi appelée  »or berbère » ou avec du beurre de karité bio Alépia. Ce massage sublimera votre peau et lui donnera un toucher velouté !

Et pour finir étalez sur votre visage et vos cheveux (évitez sur les cheveux très secs) un masque au rhassoul Alépia et enveloppez vous dans une fouta (drap de bain-paréo traditionnel oriental, à choisir sur www.i-coton.com .)

Pendant que vous laissez agir votre masque, installez-vous confortablement et sirotez doucement un thé vert bio à la menthe en imaginant que les volutes vaporeux de votre breuvage vous transporte sur un tapis magique vers des splendeurs orientales……………………………………………….
……………Oh ! je suis désolée d’écourter votre fabuleux mirage mais il faut vite rincer votre  visage et  laver vos cheveux avec le shampooing d’alep aux sept huiles d’ALEPIA. A présent, voyez comme votre peau est belle et purifiée et comme vos cheveux sont beaux et souples !

Pour conserver la jeunesse de votre peau,  je vous conseille la crème anti-âge 100% naturelle Vegeta LIFT intense d’ALEPIA  qui contient huile d’argan, huile de nigelle, aloe-vera, propolis…, cette crème est conseillée dès l’âge de 20 ans pour préserver beauté et capital jeunesse de votre peau

Et pour parfaire cette mise en beauté pour une sortie grand soir, pourquoi ne pas vous faire un regard de braise, mystérieux, intensément smoky et très tendance :
Choisissez une ombre noire poudrée et satinée sur toute la paupière supérieure ainsi qu’au  ras des cils inférieurs puis du blanc sous l’arcade sourcilière et sur le coin interne de l’oeil pour illuminer vos yeux.
Pour intensifier votre regard, utilisez un Khol fondant noir sur le contour.
Enrobez généreusement vos cils avec un mascara noir volumateur pour affirmer ce smoky Maquillez soigneusement vos lèvres sans oublier leur contour.

Avant de vous vêtir, parfumez votre corps d’une harmonie orientale épicée, moi j’adore Opium d’Yves Saint laurent, Shalimar de Guerlain, Must de Cartier …

Vous voilà, magique et irrésistible, vous allez maintenant briller de mille feux mais n’oubliez pas d’éteindre les bougies avant de quitter votre salle de bains  !

ALEPIA spécialiste du savon d’Alep sera heureux de vous accueillir sur son site www.alepia.com où vous pourrez découvrir les produits que je viens de vous conseiller et de nombreux autres 100 % naturels et garantis par la CHARTE ALEPIA.

A bientôt pour d’autre aventures et d’autres soins beauté… mais en attendant vous pouvez voir ou revoir sur ce blog mes précédents dossiers:

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

6 commentaires


  1. Superbe article!! J’ai acheté un savon noir dernièrement et je voulais savoir exactement comme il faut l’utiliser! En tous cas, c’est une vraie mine d’or ici 🙂

  2. Merci pour ce billet ! Pour le coup je crois que je vais essayer parce que tu m’a vraiment donné envie…. Surtout que j’avais déjà entendu parlé des propriétés du savon noir mais que je passais à côté sans me lancer.

  3. Non John, il s’agit de deux produits bien différent : celui concernant la cosmétologie est le savon de Beldhi et celui réservé à l’usage ménager est le savon noir liquide !

    Chantal

  4. Bonjours, j’aimerais savoir si le savon Noir et le gant de Kessa est bon pour les peau à points noirs. Car j’en ai sur le visage et dans le dos et je ne sais pas comment m’en débarrasser. Merci

  5. C’est vrai que le savon noir à beaucoup de bienfaits, il est souvent utilisé dans les hammam ou spa dans les pays maghrebins. Il n’est malheureusement pas assez connu en France mais cela ne tarde à venir je pense.

Ecrire un commentaire