Comment trouver des conseils santé sur internet ?
Sommaire
Plusieurs millions de Français se rendent chaque jour sur Internet pour y trouver des conseils en matière de santé ou poser leurs questions à des médecins certifiés. Il existe de plus en plus de sites proposant des conseils, des réponses garanties sous 24h ou 48h ou un chat en direct avec des médecins.
Il peut donc sembler difficile de trouver un site fidèle, honnête et de qualité, parmi la pléthore existante, car certains services proposent des conseils ou des réponses sans passer par des médecins. Toutefois, pour les sites de qualité, ils sont plus sérieux que les forums, car l’avis médical est donné par des spécialistes.
Voici quelques sites qui sont très utilisés et reconnus pour leur service de qualité.
Le site « Mes Docteurs »
Le site MesDocteurs est un site qui permet de poser des questions à des médecins diplômés en France et inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins, dans le cas de doute, de conseil ou d’inquiétude. Vous pouvez poser vos questions 24h/24 avec une garantie de secret médical.
Le site bénéficie en plus d’un dispositif chat audio/visio qui permet de voir le médecin à qui vous vous adresser.
A noter que le site MesDocteurs n’est pas un service d’urgence, ni un site de consultations médicales. Les médecins ne peuvent donc pas fournir de diagnostic ni de prescription.
Les garanties fournies
Si vous choisissez de contacter un médecin via MesDocteurs, vous pourrez bénéficier d’une équipe médicale qualifiée, d’une réponse immédiate et ce 24h/24, ainsi que d’une réponse personnalisée et anonyme. De plus, votre première question est offerte.
Les spécialités
Vous pouvez poser vos questions sur de nombreuses disciplines, telles la médecine générale, la pédiatrie, la psychiatrie, la gynécologie, l’homéopathie, l’ophtalmologie, l’urologie, la gastro-entérologie ou la dermatologie. Vous pouvez également vous adresser à des médecins addictologues, cardiologues, hématologues, ORL en ligne (nez, bouche, gorge, oreille), rhumatologues, ou à des chirurgiens-dentistes.
Sur la page d’accueil du site MesDocteurs, vous pourrez voir une photo des médecins travaillant pour ce service, leurs initiales, ainsi que leurs spécialités.
Vous pourrez aussi prendre connaissance de sujet à travers d’articles sous la rubrique Actu’Santé, parlant de sujets divers comme la crise de foie, le phénomène de Raynaud ou le vaccin contre la grippe, pour ne citer qu’eux.
Les services
Le site MesDocteurs propose 3 abonnements à choix. Le premier « Express » coûte 5,9 euros la question et vous donne accès à une réponse d’un Docteur en ligne (médecin généraliste ou spécialiste qualifié) qui vous donnera une réponse personnalisée et anonyme.
Le deuxième « Premium » coûte 1,9 euro la minute de chat qui vous permettra de discuter en temps réel avec un médecin, que ce soit par écrit, par audio ou par vidéo et d’obtenir ainsi une réponse immédiate.
Quant au troisième, il est gratuit et vous permettra de recevoir une réponse personnalisée et anonyme dans les 48 h.
Le site « le docteur »
Le site www.ledocteur.fr a été lancé en 2012. Complètement gratuit, il fait intervenir des médecins et des professionnels de la santé qui répondent aux questions posées dans les 48h.
Vous pouvez laisser votre message, limité à 200 signes, à un professionnel et consulter également toutes les questions posées par les internautes, plus de 30’000 tout de même !
Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un professionnel, situé près de chez vous, directement sur le site, en choisissant a discipline que vous recherchez.
Le site « deuxième avis »
Le site www.deuxiemeavis.fr a été lancé en 2015 et cible particulièrement les personnes souffrant de certaines pathologies, 240 en tout répertoriées sur le site. Comme son nom l’indique, le site permet d’obtenir un deuxième avis médical de 48h à 7 jours, auprès de médecins diplômés avec un très haut niveau d’expertise sur les maladies répertoriées.
Le site leur propose des télé-conseils de haute gamme, d’après l’étude du dossier médical de chaque patient. Les données des internautes sont sécurisées et confidentielles.
Ce site n’a pas été très bien accueilli par la communauté médicale, puisque le service est facturé au prix de 295 euros.
Les plateformes Web
Il existe également des plateformes Web qui permettent aux internautes de poser leurs questions à des médecins diplômés.
Médecin direct
La plateforme www.medecindirect.fr permet de poser des questions sur de nombreux sujets à des médecins diplômés. Cette plateforme est répertoriée numéro 1 dans la consultation médicale en ligne. Elle garantit des informations sécurisées et confidentielles.
Les questions peuvent être posées en ligne, par téléphone ou par smartphone, grâce à l’application mobile.
France médecin
La plateforme www.francemedecin.fr propose un service mobile de télémédecine et garantit également une sécurité des données. L’équipe de médecins diplômés est pluridisciplinaire et assure une réponse médicale en 24h et ce 7/7 jours.
Les applications mobiles
Il existe également plusieurs applications qui permettent de faire un premier état des lieux, avant une consultation.
Soyez tout de même vigilant en utilisant ces applications, car elles ne remplacent en aucun cas une consultation, mais servent plutôt de complément ou de premier avis.
Vérifiez aussi que vous vous adressez à des médecins diplômés, et non à des charlatans, et que vos données sont confidentielles et sécuriées.
L’application « Epiderm »
A titre d’exemple, nous pouvons citer l’application Epiderm, gratuite sur iTunes, permet d’entrer en contact avec un dermatologue et d’obtenir une réponse de sa part en moins de 48h. Pour cela, il suffit de prendre deux photos de votre peau, via un smartphone, et de décrire les symptômes survenus. Le médecin pourra ainsi établir un premier avis et éventuellement conseiller une consultation.
L’application « Testez votre vue »
Cette application de Rocktime, également disponible gratuitement sur iTunes, permet de faire le point sur l’état de votre vue, avant une entrevue éventuelle avec un spécialiste de la vision.
Différents tests visuels sont proposés avec des tests de couleurs notamment, qui permettent de détecter, en moins de 5 minutes, la présence de troubles oculaires, comme le daltonisme, la myopie ou le fait d’être astigmate. En cas d’échec du test, il vous sera conseillé de consulter un ophtalmologue.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux