La santé : 9 conseils pour conserver ce capital précieux !

juillet 2, 2013 |  écrit par  |  Recettes naturelles santé

« Les excès ruinent plus de santés que la médecine ne saurait en rétablir »

Axel Oxenstiern (réflexions et maximes 1645)

 

Aujourd’hui, la médecine moderne reconnait certaines recettes anciennes qui nous permettent de rester en forme et de nous maintenir en bonne santé malgré les années. Il y a quelques cinq siècles avant Jésus-Christ, Hippocrate,  célèbre médecin grec recommandait une bonne hygiène alimentaire et de l’activité physique. Cette médecine du bien-être rejoint les traditions de la médecine chinoise pour laquelle il est important d’éviter la maladie et que vivre longtemps est une réussite de sa vie et la médecine ayurvédique pour le triomphe de la spiritualité et pour le contrôle de soi qui passe par la gestion de ses émotions et de son alimentation.

Les découvertes de la médecine, les progrès chirurgicaux et médicaux réalisés depuis plusieurs années nous permettent de vivre mieux et plus longtemps et veiller sur sa santé, ce n’est pas seulement le choix d’une assurance santé c’est aussi tirer le meilleur parti de sa longévité en la favorisant par des moyens de prévention qui sont à la portée de tous.

 

9 conseils indispensables pour veiller sur sa santé :

1) Éviter les facteurs pourvoyeurs de mauvaise santé : pollution, tabac, alcool, drogues, stress oxydant…

2) Bien manger : s’alimenter de façon saine et équilibrée est une règle fondamentale pour le maintient d’une bonne santé afin d’éviter la survenue de nombreuses maladies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires ou dégénératives, cancers….)

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/

3) Préserver son sommeil : le sommeil est un bon indicateur de santé et reflète notre forme physique et notre bien-être psychique. Le sommeil est indispensable à la vie et à notre équilibre.

4) Positiver : Prendre la vie du bon côté  car le bien-être physique, psychique et social influe sur notre santé. Le corps et l’esprit étant liés, une synchronisation équilibrée et sereine entre les deux améliore notre qualité de vie et accroit notre longévité.  Stimuler ses neurones, développer sa créativité, entretenir sa mémoire, combattre le stress, être à l’écoute des autres, aimer les siens aident à vieillir positivement.

5) Maintenir une activité physique : c’est important pour le corps et l’esprit de favoriser le mouvement. Cette dépense énergétique qu’il faut adapter à notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme : vive le sport sous toutes ses formes !

6) Bien gérer sa sexualité : bien dans sa tête bien, dans son corps et le plus tard possible c’est bon pour la santé !

7) Faire bon usage de la médecine : certaines maladies peuvent être dépistées alors il faut rester vigilent, être à l’écoute de son corps et procéder régulièrement à des examens et dépistages qui peuvent prévenir bons nombre d’affections mais aussi respecter les prescriptions de son médecin et ne pas jouer à l’apprenti sorcier car toute potion magique n’est pas une panacée  !

8) Soigner son apparence : prévenir les signes du vieillissement, faire bon usage des cosmétiques (utiliser des produits naturels sans produits chimiques), se méfier du soleil et prendre soin de son corps nous aident à maintenir notre tonus et notre vitalité : maitriser son corps c’est bien diriger sa vie c’est mieux !

9) Pour la femme, maitriser les changements hormonaux : la ménopause ne survient pas d’un coup à 50 ans mais s’annonce souvent vers la quarantaine parfois discrètement, parfois plus brutalement alors pour pallier aux carences hormonales de cette période charnière il est bon de franchir cette étape en douceur pour ne pas  avoir l’impression désagréable de la subir. La ménopause se prépare mentalement et physiquement et bon nombre de moyens même naturels sont à notre disposition pour nous aider à accepter cette période importante de la vie. C’est pourquoi il est important d’en parler avec son médecin pour passer ce cap le plus sereinement possible et envisagé l’avenir en bonne santé !

Je vous souhaite à tous de bonnes résolutions en matière de santé et je vous souhaite belle et longue vie !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Le kombucha et votre bien-être - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire