Une plante d’avenir pour l’homme et l’environnement : le sarrazin
Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante à fleurs de la famille des Polygonacées, cousine de la rhubarbe et de l’oseille. Sa tige, haute de 20 à 70 cm, est dressée avec des feuilles, plutôt molles, en forme de cœur renversé.
Sarrazin ou blé noir ? Il s’agit bien de la même chose mais cet ingrédient incontournable des galettes de la Bretagne n’est pas du blé ! Bien que ce ne soit pas une graminée, le sarrazin s’apparente aux céréales pour ses propriétés nutritionnelles. Mine d’or pour notre santé et pleine de bienfaits, cette planche est riche en protéines végétales et en fibres. Cette »pseudo céréale » permet de produire une farine qui ravit les intolérants au gluten.
Le sarrasin :
Des qualités nutritionnelles avérées !
- Riches en protéines végétales, les graines de sarrazin contiennent tous les acides aminés essentiels.
- Elles renferment des fibres solubles, des antioxydants, des minéraux et en particulier du magnésium (230 g pour 100 g), des vitamines du groupe B
- Bien que riche en glucides, son indice glycémique bas le rend particulièrement intéressant pour les diabétiques.
- Dépourvu de gluten, le sarrasin peut être consommé par les intolérants. Attention cependant pour les personnes allergiques car le sarrasin fait partie des aliments à risque d’anaphylaxie alimentaire sévère.
Le sarrasin dans notre assiette :
En plus de ses bienfaits pour la santé, le sarrasin est très souvent utilisé pour la cuisine. En graines, il permet de réaliser de nombreuses recettes comme le couscous ou des bouillies. Mais le plus souvent, il est transformé en farine pour composer les galettes ou crêpes bretonnes, ou encore des pâtes comme les soba au Japon. D’ailleurs, pour satisfaire votre santé et votre gourmandise, L’atelier Sarrasin vous propose de délicieux steaks végétaux très diététiques.
À l’heure où plus personne ne doute des liens entre santé, alimentation et environnement, le moment est venu pour nous de découvrir ses bienfaits avec l’Atelier sarrasin. Le sarrasin est un gisement naturel, de saveur et de santé, qui contient les 8 acides aminés essentiels et de nombreux antioxydants. De plus, cette plante mellifère (et non céréale) détient aussi un grand pouvoir pollinisateur, utile à la biodiversité.
Atelier sarrasin, créé en 2015 par Benoît Wartel et Nicolas Crabot, est une marque de Atelier Buffon & co. Inspiré par l’illustre naturaliste Georges Buffon, le projet Buffon & co utilise les leviers RSE pour développer une offre nourrissante et gourmande, à la fois respectueuse de la terre, du bien-être animal et des Hommes. Buffon & co a deux implantations régionales, à Montbard (21) et Malansac (56). Dès 2018, alors que 70% du sarrasin consommé en France provient de l’étranger, la start-up Atelier du sarrasin relocalise la production du sarrasin en France pour une production de 400 Tonnes en 2021 !
Atelier Sarrasin, nourrit les abeilles et les Hommes et favorise un sarrasin Filière Française, équitable et innovante. Ce sarrasin est cultivé en Bourgogne et est issu de Sarrasin Filière France, une filière labélisée CTE (Contrat de Transition Écologique), regroupant une quarantaine d’agriculteurs BIO pour un environnement protégé. Créé en 2016, le collectif dispose aujourd’hui d’un séchoir et bientôt d’un bâtiment de stockage ventilé et dédié au sarrasin.
Après le lancement de biscuits, crackers, graines et kasha, la marque Atelier Sarrasin se développe en se positionnant sur le marché des alternatives végétales à la viande avec 3 références de steaks végétaux :
Une offre innovante destinée aux réseaux spécialisés BIO, aux clients cafés-hôtels-restaurants et à la restauration collective. Cette dernière doit notamment répondre aux nouvelles obligations de la loi Egalim* dès le 1er janvier 2022.
* La loi Egalim fixe l’objectif d’au moins 50% de produits durables, 20% de produits biologiques et la diversification des sources de protéines dans les repas servis en restaurants collectifs dès le 1er janvier 2022.)
Une R&D (Recherche et Développement) fermentation de 2 ans : Le procédé de fermentation du sarrasin permet d’obtenir des notes gustatives singulières, une texture fondante et une conservation naturelle des produits. Ainsi, les recettes des pavés de sarrasin sont sans additif, sans conservateur et la liste d’ingrédients est courte. Des avantages compétitifs capitaux dans ce marché émergent.
Des recettes de chef : Jean-François Mallet, expert en cuisine-photographe et auteur du livre à succès Simplissime (édit. Hachette Cuisine), explore les vertus du sarrasin en développant cette nouvelle gamme de steaks végétaux. Le steak de sarrasin, nouvelle source gourmande d’inspiration, se décline en recettes familiales et faciles comme la blanquette végétarienne, les bolognaises veggies et le burger végan.
Amateurs de steaks végétaux, nous avons goûté ces nouveautés ! Nous les avons trouvé moelleux et savoureux. Ils sont fabriqués à partir de sarrasin Bio fermenté d’origine France, sans conservateur ni additif. Sans gluten, ils représentent une source de protéines végétales et apportent 8 acides aminés essentiels indispensable à notre santé. Le sarrasin fermenté au gout unique permet une bonne digestibilité.
Verdict : un gout unique et un fondant incomparable !
Les steaks végétaux »Tomate emmental » sont délicieux sur une fondue de tomates parfumées au basilic et accompagnés de spaghettis al dente : recette ici
Les pavés végétaux »ail et Basilic » devraient ravir vos papilles, en Burger, accompagnés de pommes de terre frites cuites au four : recette ici
Les pavés végétariens »champignon ciboulette » permettent de réaliser une délicieuse blanquette à l’estragon accompagnée de riz basmati : recette ici
L’Atelier Sarrasin vous souhaite un bonne dégustation !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux