Une nouvelle tendance au jardin : le jardin punk !
Jardiner est une passion de plus en plus prisée et chacun opte pour un style particulier que ce soit au potager ou au jardin d’agrément. Naturel, écologique, »le jardin punk » a d’ailleurs le vent en poupe. Pour adhèrer au mouvement du jardin punk, il ne s’agit pas d’être anarchiste ou contestataire mais tout simplement d’aimer la nature pour la laisser »vivre sa vie » de façon tout à fait naturelle. En effet, loin du jardin à la française bien ordonné et du jardin à l’anglaise indiscipliné, il suffit, dans un jardin punk de laisser libre cours à la nature. Voici donc une tendance de jardin qui défend les mauvaises herbes aussi vertueuses que des plantes exotiques. En effet, pas vraiment »mauvaises » ces herbes qui ont tout pour nous plaire puisqu’elles ont le pouvoir d’ameubler la terre, de la débarasser de certains parasites ou et d’attirer les insectes pollinisateurs.
Eric Lenoir paysagiste, naturaliste et pépiniériste iconoclaste est adepte d’une approche écologique et rebelle du jadinage. Il pratique son métier à partir de son expérience, de ses rencontres et de ses voyages tout en défendant le coquelicot, le chardon, la marguerite qui ont beaucoup à nous apprendre pour réussir un jardin punk. Il nous propose de recycler les branches taillées du voisin, la terre de chantier, les planches, la ferraille, les vieilles pierres car dans un jardin punk tout peut être réutilisé. Selon lui, un jardinier punk ne s’arrête pas aux limites de son terrain, il peut même s’étendre sur le bitume ! Il s’agit de s’inspirer de la nature et de mettre en valeur tout ce qu’elle nous offre pour créer son jardin au milieu duquel bien-être et écologie sont en harmonie. Le jardin punk, même désordonné est accueillant et plein de charme alors si vous êtes fainéant, rebelle, fauché et écolo, voici un ouvrage pratique de non-jardinage qui devrait vous séduire :
Avec cet excellent livre, richement illustré vous allez pouvoir appliquer la méthode du « jardin punk » pour faire des économies, améliorer ce qui est déjà en place tout en adhérant à une écologie joyeuse. Créer ou imaginer un « jardin punk » dans un espace privé ou collectif va vous permettre de reconsidérer le paysage et le jardinage. En effet, l’insoumission jardinière commence avant tout dans la tête !
Tous les milieux “punkisables” y sont évoqués : zones humides et bassins, pelouses, talus, terrains secs, potager, verger, chemins et sentiers, forêt-jardin, sous-bois, lieux impossibles, sanctuaires de biodiversité, etc. Très illustré, enrichi d’exemples concrets et pratiques, il aborde également les aspects jardin nourricier et production végétale.
À force de chercher la nature, on finit par la trouver ! Une approche non conventionnelle du jardin et du paysage, à pratiquer selon son instinct, à revers de bon nombre d’idées reçues, par un auteur singulier, à l’approche à la fois radicale, circonspecte, et un peu provocatrice !
Si voys rêvez d’un espace décomplexé et vous émanciper des règles traditionnelles du jardinage, laissez la nature reprendre ses droits et découvrez-vite ce passionnant ouvrage publié aux éditions www.terrevivante.org
Commentez mon article sur les réseaux sociaux