Protéines végétales : où les trouver ?

Protéines végétales : où les trouver ?

 

 

Depuis plusieurs années, les nutritionnistes recommandent les protéines végétales pour leurs vertus et conseillent de diminuer la consommation de protéines animales. L’industrie alimentaire, quant à elle, toujours aux aguets, s’est empressée de nous proposer du  »beefteak végétal »,  du  »hamburger de soja » et autres substituts à base de matières protéiques végétales, le plus souvent texturisées pour mieux imiter la viande. Pourtant, pour obtenir sa ration protéinée, il est bien plus simple de manger des lentilles, pois chiches, pois cassés ….

D’origine animale ou végétale, les protéines sont composées d’acides aminés, des nutriments essentiels qui permettent de construire, d’entretenir et de réparer les structures du corps et les muscles en particulier. Notre organisme ne pouvant pas les stocker, nous devons donc lui apporter régulièrement via notre alimentation. Pour fonctionner notre corps a besoin de 22 types d’acides aminés dont 9 qu’il ne peut produire, ce sont les acides aminés essentiels.

 

 

Si vous avez décidé de devenir végétarien ou tout simplement de passer aux protéines végétales, c’est très facile puisque Dame Nature à tout prévu pour vous fournir les protéines végétales indispensables à votre organisme. En effet, on aurait souvent tendance à croire que les protéines sont forcément d’origine animale pourtant les meilleures sources sont d’origine végétale : haricots (un verre de haricots cuisinés contient autant de protéines que 55 g de viande !), céréales, légumineuses, fruits à coque, graines et même certains légumes comme les épinards. Si vous adoptez un régime végétalien parfaitement équilibré, vous allez absorber toutes les protéines qu’il vous faut.

Les aliments riches en protéines végétales : soja, spiruline, graines de courges, haricots atzukis, tempeh, pois-chiches, graines de chia, épeautre, quinoa, sarrasin, lentilles, fèves, riz complet…. et le chanvre. D’ailleurs, les vegans ne jurent plus que par les bienfaits de la graine de chanvre et de sa teneur en protéines végétales !

 

La graine de chanvre :

 

 

Le chanvre est une des premières plantes à avoir été domestiquée par l’homme, certainement au néolithique, en Asie Centrale. Puis, il a suivi les migrations et les conquêtes pour se répandre sur tout le continent et au cours des siècles, il a été utilisé pour la confection du papier, des vêtements, des voilures de bateau et des cordages.

 

 

Surtout connu pour ses bienfaits en cosmétique naturelle, le chanvre ou chenevis est réputé pour sa teneur en acides gras essentiels (oméga/3, oméga/6). Les acides gras essentiels contenus dans ses graines, consommés en quantité raisonnable participe au bon fonctionnement du corps humain.

 

 

La graine de chanvre contient une source importante de protéines végétales et représente un atout nutritionnel important puisqu’elle apporte les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, manganèse) et des vitamines (B1, B2, B3, B6, C et E).  Ses protéines sont de bonnes qualité et contiennent une forte proportion d’acides aminés soufrés (méthionine et cystine) ainsi que de l’arginine, isoleucine, valine et leucine.

 

Protéines de chanvre :

 

 

Les graines de chanvre sont pressées à froid pour obtenir une huile aux propriétés anti-inflammatoire, antiride et régénérante. Le tourteau composé des graines débarrassées de l’huile est mis à séché puis il est broyé pour obtenir la farine de chanvre alimentaire. Cette farine sans gluten est très riche en protéines : 50 g pour 100 g !  « Si vous souhaitez en savoir plus sur la protéine de chanvre spécifiquement, consultez le site suivant : https://proteines-vegetales.fr/proteine-de-chanvre/

 

 

Le chanvre : un super aliment !

 

  • La graine de chanvre est idéale pour les personnes soucieuses de leur forme, pour un repas sans gluten mais aussi pour pour les personnes qui ont des problèmes digestifs. En effet, la consommation de certaines protéines peut provoquer chez certaines personnes des désagréments lors de la digestion (gaz, ballonnement) dus à la présence d’oligosaccharides mais avec la protéine de chanvre, ces inconvénients seront évités puisqu’elle n’en contient pas.
  • Ses acides gras essentiels permettent de maintenir le bon fonctionnement cardiovasculaire et limitent les inflammations.
  • Ses vitamines et minéraux soutiennent le système immunitaire et garantissent forme et énergie.
  • Particulièrement recommandé aux sportifs, c’est un aliment adapté pour de grosses séances d’entrainement.
  • Avec une teneur exceptionnelle en protéines, pauvre en glucides et sans gluten, la farine de chanvre est idéale pour la confection de recettes diététiques. Son petit goût de noisette et sa couleur verte apporte une touche originale à vos recettes.

Alors, pour sa teneur en protéines végétales et ses bienfaits, adoptez ce super aliment sans culpabiliser car, n’ayez aucune crainte, en consommant des graines de chanvre, vous ne risquez pas de subir les effets du cannabis.

 

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