Une plante pour lutter contre le vieillissement de la peau : la Centella Asiatica !

janvier 26, 2017 |  écrit par  |  Non classé

 

Connaissez-vous cette jolie petite plante originaire d’Asie

dont le pouvoir régénérant et cicatrisant

convient particulièrement aux peaux sèches, sensibles, irritées ?

 

Il s’agit de la Centella Asiatica  (Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, hydrocotile) qui appartient à la famille des Apiacées (fenouil, carotte, céleri, panais, etc…). Cette plante aux feuilles, vert clair, réniformes (en forme de rein) est composée de fines tiges vertes à roses et de stolons qui partent se replanter dans le sol. Elle pousse dans les régions marécageuses en Inde, Chine, Indonésie, Australie et Afrique du Sud et est utilisée par la médecine ayurvédique et chinoise depuis des millénaires. Puissant cicatrisant, cette plante médicinale est surnommée  »l’herbe du tigre » car ce fauve adore s’y rouler pour soulager ses blessures.

 

Des vertus millénaires :

De part le monde, depuis des millénaires, on attribut à la Centella Asiatica des vertus anti-vieillissement, d’ailleurs on lui devrait le secret de longévité du chinois Li Ching-Yun qui aurait vécu plus de 200 ans en consommant chaque jour de la Centella !

En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales de la Centella Asiatica sont connues depuis plus de 2000 ans, où elle est utilisée pour soigner les blessures, les problèmes cutanés ou encore traiter les troubles veineux. La médecine ayurvédique considère cette plante comme un régénérateur des cellules nerveuses et du cerveau, améliorant ainsi la concentration et la mémoire de ceux qui la consomment. Elle est d’ailleurs utilisée dans certaines régions de l’Himalaya par les yogis pour améliorer la méditation. Elle aurait des actions bénéfiques sur le cerveau qui ont été depuis quelques années démontrées à travers le monde par plusieurs études scientifiques.

En Europe, depuis le 17ème siècle cette plante entre dans la composition de l’élixir végétal de la Grande-Chartreuse,  »élixir de longue vie » fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux.

Depuis plusieurs années, cette plante asiatique est utilisée par les herboristes occidentaux qui la recommandent surtout pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins, améliorer la circulation sanguine, ou traiter les varices.

 

Les plantes ont dû développer des stratégies variées pour réussir à s’adapter à leur environnement et à survivre face aux stress environnementaux. La Centella, elle, bénéficie pour cela d’une précieuse famille de molécules: les saponosides. Ces molécules, comme l’asiaticoside et le madecassoside, sont présentes dans les feuilles de la plante et ont d’importantes propriétés anti-microbiennes, qui protègent la Centella des agressions extérieures. Elle semble d’ailleurs en produire en plus grande quantité lorsqu’elle pousse à l’état sauvage, sans doute parce qu’elle est soumise à des stress plus importants que lorsqu’elle est cultivée.

La Centella Asiatica est utilisé pour cicatriser les manifestations de la lèpre et de nombreuses études cliniques à ce sujet, notamment à Madagascar, celles menées par les Dr Ch. Grimes et P. Boiteau s’achevèrent en 1942 par la mise au point d’un médicament cicatrisant : le madécassol2

 

Des propriétés anti-âge remarquables :

La Centella Asiatica est particulièrement intéressante pour ses propriétés antirides, raffermissante et ses bienfaits  pour les peaux sèches et ou sensibles

Avec l’âge, la peau manque de fermeté c’est pourquoi la Centella peut offrir une solution à ce problème. Des tests ont démontré que certains actifs, les saponides en particulier, permettent de raffermir la peau grâce à leur pouvoir réparateur et stimulant de la synthèse du collagène dans les cellules du derme. Ses propriétés antioxydantes permettent à la peau de lutter contre le vieillissement et de conserver une quantité stable d’acide hyaluronique.

 

Un  cicatrisant exceptionnel :

La Centella asiatica est également un puissant anti-inflammatoire, antiradicalaire qui favorise la cicatrisation. On peut utiliser un soin à l’extrait de centella après une exposition solaire pour faciliter la réparation cutanée et apaiser les coups de soleil.
Le madécassoside* que renferme cette plante possède des qualités antibactériennes qui limitent la fixation de micro-organismes sur l’épiderme. Cet extrait est présent dans certaines crèmes cicatrisantes, que l’on utilise aussi bien sur une peau irritée qu’après une intervention esthétique ou chirurgicale. On le trouve également dans des cures anti-chute capillaire car le madécassoside agit sur la micro-inflammation du bulbe à l’origine de la chute des cheveux.

*Le madécassoside est l’un des principaux composés purifiés de l’extrait total de Centella Asiatica (Gotu Kola). Il s’agit d’un ingrédient naturel et végétal actif avec des propriétés anti-inflammatoires.

 

De la plante à la marque :

 

Je tenais à vous parler de la marque centella, partenaire exclusif des professionnelles de la Beauté et du Bien-être qui vous propose des cosmétiques naturels et biologiques certifiés ECOCERT.

L’histoire de CENTELLA débute dans les années 70, lorsque qu’au cours d’un voyage en Asie, Monsieur Emile Vincent ROIG s’intéresse aux propriétés remarquables de la Centella Asiatica dont on lui raconte de merveilleuses histoires qui lui laissent entrevoir les multiples vertus de cette plante puisqu’au Sri Lanka, on affirme que cette plante soigne les fauves blessés et permet aux éléphants de vivre vieux !
Spécialiste en phyto-aroma-cosmétologie, la vision de la beauté issue de la nature le fascine et en découvrant un actif cosmétique d’exception contenu dans la Centella, il décide de l’introduire dans des formules de beauté naturelle en créant les laboratoires E.V. ROIG et la marque centella.
Alliant phytothérapie et aromathérapie, les Laboratoires ROIG, pionniers et leaders sur l’ingrédient « Centella Asiatica » depuis 40 ans, ont donné naissance à une gamme de produits de beauté visage et corps qui associe passion et performance.

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques démontrent les multiples bienfaits de la Centella Asiatica pour la peau et l’incroyable potentiel de cet actif naturel :

-Anti-âge,

-Anti-bactérienne,

-Cicatrisante,

-Drainante etc..

Les Laboratoires ROIG ont développé toute une gamme de produits fabriqués en France, à Perpignan, dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable avec une concentration exceptionnelle d’actifs réputés tels que la « Centella Asiatica ». Son action réparatrice, son rôle bénéfique sur la micro-circulation cutanée et son pouvoir antioxydant en font une plante cosmétique d’exception que je vous laisse découvrir sur www.centella.com

 

Pour ma peau mature et exigeante,

Pour mes mains fragiles,

J’ai testé :

 

Le sérum Ultra-Concentré Anti-Rides Fermeté

 

 

Avec le temps, inévitablement la peau perd de son élasticité et rides et ridules apparaissent… Mais il est possible de retarder ce processus en utilisant au quotidien ce sérum BIO. Concentré en actifs anti-âge il permet de relancer l’activité cellulaire pour lutter contre le vieillissement, parfaire l’ovale du visage et lisser la peau. J’apprécie les actifs naturels qu’ils contient : Cellules souches de Centella Asiatica,  extrait de centella, Acide hyaluroniqueAloe-vera, huiles essentielles de cèdre et de santal

 

La crème Soin des Mains  :

 

Ce soin nourrit et protège les mains fragiles contre les agressions extérieures. Spécialement recommandé pour les mains sèches et abîmées, ce soin rend la peau douce et soyeuse. La Lavande permet d’apaiser les peaux sensibles ou fragilisées tandis que Beurre de Karité et l’huile de Sésame les nourrissent et les hydratent en profondeur. Le Soin des Mains Centella contient également un actif naturel éclaircissant qui aide à prévenir des effets du vieillissement en inhibant la formation de mélanine et réduisant la pigmentation de la peau.

Ses 10% de Beurre de Karité bio équitable, associés à des actifs anti-âge et anti-taches, font de cette douce émulsion l’amie des mains fragilisées par le climat, les activités ou le temps qui passe.

 

Pour découvrir tous les cosmétiques naturels et biologiques haut de gamme de la marque centella vendus en instituts et en boutiques et téléchargez le catalogue, rendez vous vite sur le site de la boutique :

www.boutique-centella.com

 

 

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire