Une prune délicieuse et vertueuse : la mirabelle !
Fruit du plein été, la prune qui se décline en vert, en bleu, en jaune, jouit d’un capital de sympathie qui se confirme au fil du temps
Le prunier appartient à la famille des Rosacées et du genre Prunus dont il existe plus de 200 espèces. Certaines variétés sont cultivées pour leurs fruits et d’autres pour leur intérêt ornemental. On trouve dans ce genre l’amandier, le pêcher, l’abricotier… ainsi que le cerisier du Japon ou le merisier. Le prunier est un bel arbre fruitier, précieux au jardin, qui produit des fruits délicieux et gorgés de soleil.
Bien que cultivé depuis des siècles, les origines du prunier sont incertaines. Ce seraient les Romains, qui, grâce à leurs conquêtes, auraient implanté en Europe un grand nombre de fruits (noix, vigne, cerises…) que l’on cultive encore de nos jours, dont les prunes. Dans la province “Narbonnaise” ils ont planté différents types de pruniers. Il existe de nombreuses variétés de prunes : mirabelles, prunes d’Agen, quetsches, reines-claudes qui sont descendantes des divers pruniers plus ou moins sauvages que l’on rencontre encore aujourd’hui dans nos jardins et campagnes.
Le prunier est rustique et vit en général très longtemps. Sa production est la plus abondante au bout d’une vingtaine d’années et cette fertilité peut durer 50 ans : de quoi vous régaler ! C’est un bel arbre de taille moyenne dont le feuillage caduc arrive en même temps ou à la fin de sa blanche floraison. Ses fruits à la chair savoureuse sont des drupes dont l’enveloppe charnue entoure la graine. Les prunes se dégustent en dessert, fraiches ou cuisinées mais aussi séchées.
Les mirabelles : quel délice !
Une cousine nous a apporté un panier rempli de mirabelles fraichement cueillies et mon mari nous a préparé une délicieuse tarte. Alors si vous aimez la tarte aux mirabelle, c’est la saison ou jamais d’étaler ces petites prunes dorées sur une pâte sablée ou brisée selon votre préférence. A vos rouleaux car la saison est courte et ne dure que 6 semaines
- Lavez, séchez vos mirabelles et coupez les en 2 pour enlever les noyaux.
- Préparez votre pâte sablée ou brisée.
- Préchauffez votre four à 180°
- Étalez finement votre pâte sur un plan de travail fariné puis foncez un moule à tarte.
- Parsemez la pâte de 30 g de poudre de noisettes ou de semoule.
- Répartissez les mirabelles sur le fond de tarte, côté creux vers le haut.
- Saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 40 mn environ jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les fruits bien cuits.
Régalez-vous et profitez bien de la saison des mirabelles !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux