Le tahin : une délicieuse pâte de sésame très nutritive !

février 3, 2014 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 Le Sésame, (Sesamum indicum), est une plante annuelle de la famille des Pedaliaceae, principalement utilisée pour ses graines. Son origine exacte est inconnue, mais ses racines semblent provenir d’Afrique et d’Inde.

sesame en fleurs

 

Cultivée depuis plus de 5000 ans, le sésame était à l’origine utilisé pour son huile extraite de ses graines et qui entre aujourd’hui dans la composition de cetaines margarines.

capsules sesame contenant les graines

(Capsules contenant les graines)

A l’intérieur de la plante, les petites graines sont riches en éléments nutritionnels importants pour l’organisme. Cette petite graine de sésame, considérée comme la graine de la mémoire, contient une quantité importante de phosphore. Elle est riche en fibres et en minéraux (calcium, manganèse, zinc, fer…) et renferme des acides gras insaturés indispensables aubon fonctionnement des cellules et de notre cerveau en particulier. Je vous conseille de retrouver tous les bienfaits du sésame dans un précédent article :

sesame huile et graines

http://www.bien-etre-au-naturel.fr/le-sesame-une-petite-graine-tres-precieuse-pour-la-forme/

 

Non décortiquées, les graines brunes ont un léger goût de noisette et aromatisent pains et pâtisseries au prochain Orient et en Europe. Moulues, elles constituent une friandise très appréciée, le halva* . Légèrement grillées, elles rehaussent le gout de diverses préparations salées et sucrées.

800px-PistHalva pistache

* Halva : confiserie orientale composée de farine, d’huile, de sésame, de miel, de fruits, d’amandes ou de pistaches.

 Mais je voulais vous parler de la pâte de sésame ou  »tahin » qui s’utilise au petit déjeuner avec du miel ou de la confiture mais aussi pour enrichir,  comme toutes les autres graines, un plat de légumes ou de crudités, des biscuits ou des gâteaux et pour allier plaisir et nutrition. Le tahin riche en fibres et source de protéines est incontournable dans la cuisine et pour revisiter les tartines du petit déjeuner et du goûter!

J’apprécie beaucoup les tahins bio LIMA et je vous invite à découvrir leurs 3 nouvelles créations à base de sésame entier et décortiqué :

crunchy_tahini_nature_0

Pour innover dans votre cuisine, le tahin nature « Crunchy tahini » est une  recette crémeuse et croquante à base de sésame entier et de sésame décortiqué que vous pouvez utiliser dans vos préparations salées et sucrées, dans les vinaigrettes, les sauces, les plats végétaux et les desserts. Ce tahin nature se marie également fort bien aux sirop de céréales et d’agave et au miel pour confectionner des pâtes à tartiner délicieuses et nutritives.

Et pour plus d’énergie et de douceur, 2 tahins aux fruits secs  :

crunchy_sweet_tahini_raisinstahin_dattes

« Crunchy Sweet tahini aux dattes » et « Crunchy Sweet tahini aux raisins » pour des petits déjeuners énergétiques qui vous feront retrouver tonus et vitalité. Petits et grands, sportifs et femmes enceintes apprécieront leur saveur douce et leur craquant irrésistible. Vous pourrez les utiliser pour rivaliser d’audace et improviser  des desserts gourmands et équilibrés.

 J’ai testé ces tahins biologiques très « crunchy » et j’avoue qu’entre les 3 mes papilles hésitent car ils sont vraiment délicieux. J’ai adoré leur moelleux, et leur craquant : les petits morceaux de fruits mêlés à la purée des sésame sont irrésistibles. Je cois que j’ai tout de même un petite préférence pour celui aux dattes mais je dois me contrôler car une cuillerée reste néanmoins calorique …

Ces produits sont distribués en magasins et réseaux de magasins biologiques et diététiques. Je vous laisse découvrir plus d’informations concernant ces produits de qualité  sur le site : fr. lima. food.com mais avant de vous quitter, je vous livre une petite recette toute simple mais tellement sésaminée que vous n’y résisterez pas :

« Crumble de Crunchy  tahini sur pamplemousse rose »Crumble-de-Crunchy-Tahini-sur-pamplemousses-roses-2

 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol , mélangez ensemble 60 g de crunchy tahin aux raisins, 120 g de sirop de riz et 100g d’huile de tournesol et ajoutez 4 g de cannelle en poudre, 150 g de farine et une pincée de sel.

Mettez cette préparation sur une grande plaque et étalez-la finement, puis enfournez 20 minutes. De temps en temps sortez la plaque et écrasez le crumble pour qu’il soit bien doré.

Une fois bien doré, sortez-le à température ambiante.

Pelez et coupez 6 pamplemousses roses en quartiers, épluchez-les et disposez-les en rosaces dans des assiettes.

Saupoudrez de crumble et  décorez avec quelques feuilles de menthe fraiche.

Servez… et déguster !

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Revue de presse du mois de Février. | ConsoMouslim

Ecrire un commentaire