yoga et sommeil

yoga et sommeil

La médecine contemporaine commence à découvrir ce que nos anciens avaient compris depuis longtemps. A savoir que beaucoup de nos problèmes physiques peuvent être soigner ou soulagés efficacement si nous les abordons de manière holistique : de façon à traiter le malade globalement (corps et esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes. A ce sujet, le yoga n’est pas seulement une gymnastique améliorée mais peut devenir une pratique thérapeutique pour soulager différents maux et de façon naturelle et holistique (en tenant compte de la « globalité de l’être humain »).

 

Les troubles du sommeil :

L’insomnie est un vrai problème de santé. Selon deux enquêtes menées en 2015 et 2017 par l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) :

  • 73% des français se réveillent régulièrement la nuit.
  • 88% des jeunes de 15 à 25 ans sont en manque de sommeil et les femmes sont plus touchées que les hommes par l’insomnie.

Certaines personnes éprouvent des difficultés à s’endormir, d’autres se réveillent plusieurs heures après s’être couchés et ne peuvent plus se rendormir. Lorsque nous sommes éveillés, notre  système nerveux s’active et nous fatigue pour lutter contre cette insomnie. Normalement, durant le sommeil, corps et esprit se ressourcent et selon l’ayurvéda (médecine indienne), le sommeil est un des piliers essentiels de notre bien-être physique et émotionnel. En effet, durant la nuit, notre corps se répare et notre système immunitaire se renforce. Après une bonne nuit, les pensée et sentiments positif sont améliorés. Les problèmes de sommeil ne doivent pas être pris à la légère pour éviter :

  • Fatigue et faiblesse,
  • Douleurs corporelles,
  • Problèmes d’attention et de mémoire,
  • Difficultés à avoir les idées claires,
  • Des problèmes d’obésité et autre perturbations métaboliques,
  • Affaiblissement du système immunitaire,
  • Perturbations émotionnels et troubles de l’humeur.

Cette liste n’est pas exhaustive. Souvent, lorsque l’on manque de sommeil un cercle vicieux s’installe : plus on se sent fatigué, moins le corps peut se ressourcer, plus on stress et moins on parvient à trouver le sommeil et à rester endormi. La qualité du sommeil ne cesse de s’aggraver. Des causes médicales sont souvent à mettre en cause mais aussi des facteurs environnementaux et nos rythmes de vie qui y sont aussi pour beaucoup (pression professionnelle, familiale, financière). De plus, nous sommes en permanence connectés (ordinateur, smartphone, télévision, tablette…) et cette hyper-stimulation de notre cerveau l’empêche de trancher entre activité et repos.

Yoga et sommeil :

 

Stress et anxiété sont sources d’insomnie et l’on a souvent tendance à se tourner vers les médecines douces d’autant que de nombreux médecins prescrivent facilement anxiolytiques et autres calmants. De plus, on sait que les somnifères ne sont pas sans effet secondaire et leur efficacité décroit au fil du temps ce qui a pour effet une tendance à la surconsommation. Le yoga est une excellente alternative aux médicaments. Contrôle du souffle, postures physiques, méditation peuvent enclencher le système neveux parasympathique qui se manifeste lorsque nous sommes au repos et détendus et qui agit sur le ralentissement naturel des organes, inhibant ainsi le système nerveux sympathique celui de l’action qui domine lorsque nous sommes en situation de stress. Souvent les personnes insomniaques ont un système nerveux sympathique en activité quasi permanente et on beaucoup de mal à lâcher prise. L’intérêt est de réapprendre à lâcher prise d’où l’intérêt du yoga.

De nombreuses études ont démontré que le pratique du yoga permet d’abaisser le niveau de cortisol (hormone secrétée lorsque le système sympathique est enclenchée). Les personnes qui pratiquent le yoga  se trouvent beaucoup moins affectées par des situations du quotidien qui peuvent nuire à leur sommeil (conflit au travail, dispute avec le conjoint, frustration, préoccupation..). De plus, la technique posturale permet de réduire les tensions musculaires, délier les tensions emmagasinées par le corps et favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. A noter que le simple fait de s’allonger et de se reposer permet de se relaxer et de recharger les batteries même si l’on ne perd pas complètement conscience. Selon les yogis, 20 minutes de savasana (posture de détente profonde) équivaut à plusieurs heures de sommeil. Enfin, le yoga permet de lâcher prise pour ne pas nous fixer sur nos inquiétudes et anxiétés et de ressasser nos problèmes du quotidien qui nous empêchent de dormir. Notre corps ne sachant pas différencier ce que nous voulons réellement et ce que nous imaginons, les réactions à des phénomènes anxiogènes, insomnie en particulier, sont les mêmes sur le corps et l’esprit. Heureusement, inversement, imaginer des situations de bien-être ou pratiquer une relaxation consciente permet de favoriser le sommeil en permettant d’activer le système parasympathique.

 

Un guide pour retrouver le sommeil avec le yoga :

 

 

Feuilletez quelques pages 

 

Dans ce guide, de la collection Yoga & Santé, édité par terre Vivante  »JE RETROUVE UN BON SOMMEIL avec le yoga » vous allez découvrir  la solution simple apportée par le yoga pour répondre à votre insomnie. Les postures proposées sont décrites en détail et accessibles à tous.                                                                                                                                                                          Suivez les séquences proposées pour le moment du coucher afin de préparer un bon sommeil et pour le réveil, avec une séquence rééquilibrante afin de trouver enfin une alternative simple et pérenne aux médicaments pour régler vos troubles du sommeil. L’auteure est Céline Antoine :

Originaire des Vosges,  elle enseigne le yoga depuis 13 ans sur New York où elle réside depuis l’année 2000. Elle appartient à l’école Yogaworks et elle forme également les futurs enseignants sur les États Unis et en France où elle conduit régulièrement des formations. Elle se spécialise de plus en plus dans le yoga thérapeutique et elle est aussi très investie dans la philosophie du yoga. Selon Céline Antoine, le yoga est un chemin qui me permet de se rapprocher de l’essentiel.

Cet excellent guide appartient à la collection  »Soulagez les maux du quotidien grâce au yoga ». La pratique du yoga peut apporter un réel soulagement à de nombreuses pathologies : lombalgie, stress, hypertension… Cette nouvelle collection, co-éditée par Terre vivante et Esprit yoga, invite chacun à devenir acteur de sa santé de façon naturelle. Chaque ouvrage est consacré à un mal spécifique pour lequel sont proposés les postures de yoga adaptées, ainsi que des conseils de bien-être pour une approche holistique.

 

J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga

2 séquences accessibles à toutes pour prévenir et atténuer les douleurs

Je soigne ma lombalgie avec le yoga

3 séquences accessibles à tous pour un dos en pleine forme

Je soigne mon hypertension avec le yoga

3 séquences accessibles à tous pour faire baisser sa tension

 

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