Astuces culinaires pour ne pas rater votre menu !

décembre 30, 2013 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé


« Ils mettent leur fierté à cuisiner un repas qui coûte cher,

je mets la mienne à en préparer un qui coûte peu « 

Henri David Thoreau (1817/1862)

Detail of an elegant dinner setting

Que vous ayez prévu de réveillonner ou pas, je pense que vous allez vous préparer un menu digne d’un grand soir car il n’est point nécessaire d’être fortuné pour réaliser un repas délicieux :  votre imagination pourra sublimer le plat plus simple en le parant de quelques délicieux ingrédients.

Et n’oubliez pas…

– Que des œufs de truite bien qu’un peu plus chers que des œufs de lump seront délicieux sur un toast grillé et beurré.

– Qu’une bonne truite fumée est préférable à un mauvais saumon.

– Qu’un poulet label rouge ou bio sera bien meilleur qu’un chapon engraissé trop vite.

– Qu’une délicieuse purée maison en régalera plus d’uns à la place de marrons en conserve juste réchauffés.

– Que pour éviter les mélanges de vins qui font parfois les lendemains difficiles, diner au champagne c’est très raffiné et plus digeste surtout que l’on peut trouver aujourd’hui de très bons champagnes à des prix très raisonnables.

– Qu’au lieu d’acheter plusieurs sortes de fromage que vous n’arriverez pas à finir les jours suivants, un petit chèvre chaud accompagné de quelques feuilles de salade sera toujours bien apprécié à moins que vous ayez horreur du fromage !

– Que cuisiner c’est toujours plus économique et tellement meilleur. Par exemple, cuisiner son foie gras frais mi-cuit et l’accompagner d’un petit pain d’épices fait maison, quel bonheur pour les papilles (si vous êtes seul ou à deux, préparez une petite terrine toute mignonne et congelez le reste de votre foie pour une prochaine fois.)

– Que les glaces se déclinent à l’infini alors, à vous les improvisations gourmandes et légères à moins que vous ne préfériez la charlotte au chocolat de grand-mère et sa divine crème pâtissière.

Quoiqu’il en soit,

voici quelques trucs de cuisine qui pourront vous être utile :

photo astuces petit cuisinier

 

Blancs d’œufs : s’ils ne montent pas bien en neige, c’est qu’ils sont trop frais ou qu’ils sortent  du réfrigérateur alors pensez à les sortit à l’avance. Si vous ajoutez une pincée de sucre ou quelques gouttes de citron ils monteront plus facilement.

Champignons : il ne faut pas les éplucher. Couper l’extrémité de la queue, lavez-les, sèchez-les puis pressez dessus du jus de citron pour conserver leur blancheur.

Citron : pour le conserver, disposez le sur une soucoupe, côté chair en dessus et retournez par dessus un verre de cuisine.

Crème : si votre crème aux œufs à tourner, versez-la dans une bouteille et agitez bien. Vous pouvez aussi la passer au mixer . Elle retrouvera son onctuosité et sortira lisse.

Crème fraiche : parfois elle tourne quand on l’incorpore à une sauce. Faites-la tiédir au bain-marie puis incorporez-la à votre préparation par petite quantité.

Couper un gâteau : pour couper un cake par exemple, trempez la lame du couteau dans de l’eau bouillante.

Bien démouler une glace : entourez le moule avec un linge trempé dans l’eau très chaude et essoré.

Bien digérer les haricots : jetez la première eau de cuisson et ajoutez 3 cuillerées d’huile à la seconde.

Réussir la mayonnaise : pensez à sortir vos ingrédients et ustensiles à l’avance car il est indispensable qu’ils soient à la même température. Moutarde, sel, poivre doivent être mis au départ sur le jaune et avant de commencer ajoutez une cuillère d’eau.

Oignons : vous ne pleurerez plus si vous piquez au bout de votre couteau une grosse mie de pain qui absorbera l’odeur. Et pour enlever l’odeur tenace sur la lame  couper une carotte en rondelles.

Cuisson de la pâte à choux :  pour la réussir, le four doit être à chaleur moyenne et la porte du four ne devra pas être ouverte durant le premier quart d’heure de cuisson.

Poêle qui attache : frottez-la avec du gros sel à l’aide d’un tampon de papier.

Raisons secs  qui tombent au fond du gâteau : pour éviter cela, roulez -les dans la farine avant de les ajouter à votre pâte.

Des grains de riz qui se détachent bien : ajoutez quelques gouttes de citron dans l’eau de cuisson.

Un rôti bien gonflé : 5 minutes avant la fin de la cuisson, enlevez la ficelle qui l’attache, il gonflera et sera plus juteux.

Épaissir une sauce à la dernière minute : malaxez une c à café de farine avec une noix de beurre ou de margarine,  incorporez à la sauce à feu doux et faites épaissir lentement.

Pour faire attendre le soufflé : quand il est cuit, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le dans le four chaud mais ouvert. Ainsi, il peut attendre une demi-heure.

Fruits qui ne détrempent pas la tarte : prenez soin de napper le fond de votre tarte avec de la farine et du sucre avant de disposer les fruits.

Bon appétit

 Et si vous avez de bonnes astuces, n’hésitez pas à nous les confier !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire