Compléments alimentaires et bien-être.

novembre 14, 2014 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 » Le meilleur médecin, c’est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies. »

(Galien)

 complements-alimentaires titrer

 

De plus en plus de personnes ont recours aux compléments alimentaires pour assurer leur bien-être et souhaitent s’informer pour mieux utiliser en complément de l’allopathie (médecine conventionnelle) des méthodes alternatives parfois ancestrales, d’horizons divers et qui prennent en chargent l’être humain dans sa globalité physique et psychologique. Pour répondre à cette demande, les compléments alimentaires permettent une bonne alternative que beaucoup ont adoptée.

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

C’est une denrée alimentaire dont le but est de compléter une alimentation équilibrée.

complements-alimentaires et cuillère

 

Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, et se présentent sous forme de comprimés, capsules, ampoules, gélules…

Selon leur formulation, les compléments alimentaires peuvent contribuer à la détente, à la relaxation, au tonus, à la vitalité, à la mémoire, à la digestion, au confort intestinal, à la beauté, à la minceur… et sont destinés à tous ceux qui souhaitent pallier à une carence, à un risque de déficience ou tout simplement pour améliorer leur bien-être. Ils se différencient donc du médicament qui a pour but de prévenir ou de guérir.

 

Réglementation.

La réglementation impose des règles strictes en matière de sécurité :

reglementation

 

– Une liste des vitamines et minéraux autorisés après évaluation scientifique.

– Des critères de pureté pour les vitamines et les minéraux.

– La fixation de limites maximales en terme de dosage (portion journalière) en tenant compte des évaluations scientifiques (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) et des apports en vitamines et minéraux apportés par l’alimentation.

 

Que contiennent les compléments alimentaires :

Complements-alimentaires-une-rentree que contiennent ils

 

– des substances  minérales (calcium, magnésium, fer, cuivre, iode, zinc, manganèse, sodium, potassium, sélénium, chrome, mobdylène, chlorure, phosphore)

– Des vitamines : A ,E, K, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C, D)

– Des plantes ou extraits de plantes.

– Des acides gras, des protéines.

 – Des fibres.

 

Un étiquetage précis  :

Un étiquetage complet avec la dénomination  »complément alimentaire ».etiquette-complements

 

– La teneur en vitamines et minéraux justifiée par des analyses.

– La portion journalière recommandée.

– Un avertissement concernant le risque de surdosage.

– Prévenir que le produit ne doit en aucun cas se substituer à une alimentation diversifiée.

– L’interdiction de remettre en cause le fait qu’une alimentation variée peut en général fournir des apports nécessaires en nutriments.

– Un avertissement pour tenir les compléments alimentaires hors de portée des enfants.

 

A retenir :

canstockphoto12536296

 

– Il est recommandé de ne pas dépasser les apports nutritionnels conseillés (ANC), en particulier en cas de prise de 2 compléments alimentaires en même temps et de respecter la durée de prescription.

– En cas de traitement médical, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour détecter d’éventuelles interactions entre les médicaments et les compléments alimentaires. 

  Informations complémentaire sur  www.afssa.fr et www. complementalimentaire.org.

 

 Pour conclure :

I-Autre-77753_318x255.net

Vous trouverez en pharmacie, parapharmacie et sur internet de nombreux compléments alimentaires sélectionnés pour leur qualité et leur efficacité pour la forme le bien-être et les soins du corps. Avant de prendre des compléments alimentaires, tenez compte des des conseils avisés de médecins et de spécialistes ainsi que les informations complètes concernant les produits permettent de choisir et d’appréhender la santé non pas en tant que patient mais en tant que responsable de sa santé et de son bien-être.

Pour choisir des compléments alimentaires :

 

entreprise giordano

giorgini dr martino logo

Je vous propose un petit détour en Italie, où l’entreprise Dr Giorgini est née à partir d’une simple herboristerie en 1977. A cette époque,  on vendait dans les herboristeries, seulement des herbes officinales pour préparer des tisanes à la maison. Le Dr Giorgini, eut alors l’idée de préparer des solutions que l’on peut rapidement prendre avec un demi-verre d’eau : des tisanes concentrées et prêtes à l’emploi.

La particularité innovante n’est pas seulement l’idée, mais la méthode de transformation évoluée (Metodo Alchemico® Spagyrico®), qui tient compte à la fois des principes actifs des plantes (avec activité physiologique et/ou nutritive) et de l’énergie de vie, pour pouvoir réaliser des extractions végétales entières. La philosophie de cette entreprise s’articule autour du concept de l’énergie de vie.

 

Des matières première sont sélectionnées, lesquelles en plus des qualités normalement exigées, ne doivent pas avoir été irradiées. Tout au long de la chaîne de production, sont évitées les techniques (pression et chaleur supérieure à celle de l’environnement, ultrasons, micro-ondes, acides et bases fortes…) qui pourraient diminuer ou détruire l’énergie vitale présente dans les plantes utilisées. Cette énergie peut être identifiée dans la lumière solaire fixée à travers la photosynthèse chlorophyllienne chez les végétaux.

Vous découvrirez sur le site de cette entreprise des produits naturels pour le bien-être psycho-physique des personnes et une large gamme de compléments alimentaires naturels, des produits à base de plantes, des cosmétiques naturels, des tisanes, des liqueurs, des oligo-minéraux, des huiles essentielles, des gemmo-dérivés et des teintures mères.

produits giordano

 

Pour ma part,  afin de mieux faire front aux microbes hivernaux et prévenir les infections des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite), j’ai choisi la tisane concentrée ECHINACEA sur le site :

600_TMG-ECHINACEA-100ml

www.drgiorgini.com

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...