Bien-être et tisanes

février 5, 2015 |  écrit par  |  Non classé

  »Le jardin est une officine dont nous devrions nous servir plus souvent  »

(Léon Binet)

tisanes plantes sui sèchent

Les plantes médicinales sont à l’origine des traitements traditionnels et la médecine a probablement vu le jour quand une femme a jeté quelques herbes simples, ramassées au gré de la nature, dans de l’eau chaude pour soulager la douleur d’un proche. Ajouter quelques plantes bien sélectionnées à de l’eau peut transformer l’action de boire en un pur moment de plaisir, de partage et de convivialité. Non seulement, les tisanes sont délicieuses mais elles peuvent aussi être bienfaisantes et indispensables à notre bien-être. Nos grands-mères connaissaient bien les plantes et savaient reconnaitre dans la nature celles qui soignent, qui calment, qui embellissent….

16e4e5d1grand -mère

Elles faisaient parfois pousser un carré de  »simples » dans un coin du jardin pour en avoir toujours à portée de main ou bien elles les cueillaient avec soin au hasard d’une promenade, dans un pré, aux abord d’une haie ou dans un sous-bois. Bien qu’elles furent longtemps négligées, les plantes ont repris leur place au côté de la médecine traditionnelle car bien souvent une tisane peut remplacer avantageusement un somnifère et parfois même un cachet d’aspirine.

theiere-marthe-au-jardin-tp_5028670589457225209vb

En Gascogne, on dit d’ailleurs souvent  »Bois de l’infusion de camomille et tu n’auras pas mal au ventre » ou bien en Alsace  »Valériane et pimprenelle guérissent les maladies les plus rebelles ».

772px-Egypte_louvre_223_femme

En Grèce comme en Égypte ancienne ou à Rome, des médecins ont cherché au sein des plantes les éléments précieux qu’elles renferment. La médecine chinoise, quant à elle, utilise plus de 20 000 végétaux depuis des millénaires, c’est dire combien leurs vertus sont légendaires !

Les tisanes transmises empiriquement depuis des lustres nous inspirent donc confiance, et leur petit côté  »recette de grand-mère » aux effluves nostalgiques nous rassurent. Aujourd’hui la phytothérapie est très prisée et les herbes ont vraiment tout pour nous séduire mais n’oublions pas que le terme  »herbes » s’applique aux plantes herbacées mais aussi aux écorces, aux fleurs et aux fruits.

stage plantes médicinales histoire

Fidèles à leur renommée, de la Chine ancienne à l’Inde, du Tibet à l’Amérique, les plantes continuent donc à soigner et en Occident les plantes médicinales présentent des vertus qui nous séduisent c’est pourquoi nous les consommons, en comprimés, en ampoules, en gélules… mais la tisane dont nous parlons aujourd’hui a encore de beaux jours devant elle car on ne peut faire plus simple puisqu’il suffit d’une théière, d’un peu d’eau, de quelques plantes ou d’un sachet prêt à infuser.

 

Principes actifs des plantes :

phytotherapie_3 principes actifs plante

Les plantes médicinales sont des organismes complexes qui diffusent leurs principes actifs dans tous leurs tissus. Autrefois, la plante entière était utilisée afin de profiter au maximum de ses vertus mais aujourd’hui on cible mieux la partie de la plante qui renferme les substances curatives. Par exemple, on privilégie les feuilles pour la verveine, les fleurs pour la camomille, les bourgeons pour le pin, l’écorce pour le saule… Certaines espèces, ont même des propriétés différentes selon la partie utilisée : les feuilles du tilleul sont calmantes et antispasmodiques alors que la partie du bois situé juste sous l’écorce, l’aubier de tilleul, est plutôt diurétique, drainante et hypotensive.

 

Ces plantes qui nous font du bien :

plantes et bienerte

 

 »Pour exprimer leur pleine activité, les plantes doivent provenir d’un bon terroir,

avoir été récoltées en temps opportun, préparées et conservées avec art »

(Docteur Jean Valnet)

 

infusion tasse

Les tisanes constituent un excellent apport hydrique et remplacent avantageusement les boissons caféinées. Elles n’apportent aucune calorie et sont les amies de notre ligne à condition de les boire sans sucre évidemment. Le thé, est une vraie plante médicinale, boisson la plus consommée au monde. Qu’il soit noir ou vert, il provient d’une variété de camélia et le thé blanc, très cher renferme les très jeunes feuilles cueillies à la main à un moment bien précis de la pousse puis mises à sécher dans des conditions particulières. Le thé est une boisson diurétique, dépurative, digeste qui aide à éliminer les toxines. Il contient des flavonoïdes qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Il est riche en anti-oxydant et pour finir il contient de la caféine, de la théobromine tous les 3 stimulants. Certaines infusions renferment les mêmes plantes utilisées en cuisine (anis, thym, romarin, gingembre..). Certaines ont la propriété de soulager à condition de les utiliser avec discernement :

– L’aubépine est indiquée contre la tachycardie et et les palpitations.

– Le boldo stimule en douceur le transit intestinal.

– La bourrache est diurétique et sudorifique.

– La camomille ou la menthe facilitent la digestion.

– le cassis soulage les rhumatismes.

– L’eucalyptus dégage les voies respiratoires.

– La lavande est digestive et sédative.

– La mauve calme la toux.

– La mélisse est digestive et sédative.

– Le millepertuis est un anti-dépresseur naturel.

– L’origan s’utilise contre les affections respiratoires.

– Le thym soulage le rhume.

– Le tilleul permet de s’endormir doucement.

– La valériane favorise la détente musculaire et le sommeil.

– la verveine est à la fois digestive et sédative.

Vous avez pris froid,

il faut intervenir très vite  :

pour la toux et le rhume, faites-vous une tisane de mauve, d’origan, de romarin, de thym ou de violette !

 

Préparation d’une tisane :

 

le-thym-ca-soigne-presque-tout!

 Selon la plante utilisée vous devrez préparer une infusion ou une décoction. L’action de l’eau chaude permet d’extraire les principes actifs précieux de la plante et de pouvoir ainsi les absorber.

– linfusion a une saveur aromatique et elle est la plus simple à préparer : vous faites chauffer de l’eau puis vous la versez frémissante et non bouillante sur la plante déposée au fond de la tisanière ou de la théière. Laissez ensuite infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et de déguster.

– la décoction a une saveur plus tannique, elle convient aux plantes ligneuses ou dures. Dans ce cas, il faut faire bouillir la plante pour qu’elle délivre ses principes actifs et sa saveur. Le temps de chauffe varie en fonction de la plante utilisée, environ 5 à 8 minutes.

Conseils : Évitez de sucrer vos tisanes car le sucre perturbe l’assimilation de principes actifs de la plante. Au cas où vraiment vous ne pourriez la boire non sucrée, vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel d’ailleurs ne dit-on pas en Languedoc  »Tous les remèdes sont dans les plantes et toutes les plantes sont dans le miel’  ? Utilisez une eau aussi neutre que possible car une eau trop calcaire empêche les plantes de libérer leurs principes actifs.

Attention : N’utilisez pas les plantes à la légère : informez-vous et restez prudents et attentifs quant à la qualité et la sécurité de certains produits herbacés car il existe un danger réel avec certaines plantes si elles sont mal utilisées (belladone, arnica, digitale pourprée, tanaisie, mandragore, absinthe, consoude, séneçon…). Petite pervenche et lobélie contiennent des substances psycho-actives qui peuvent provoquer des hallucinations. Certaines plantes ne doivent jamais être utilisée sans surveillance médicale et certaines peuvent être contre-indiquées à un traitement médical en cours.

 

Quand on ne connait pas les plantes….

les tisanes en sachets sont très pratiques et beaucoup plus sûres

que de jouer à l’apprenti sorcier !

Mon coup de cœur :

 

stand-Romon-Nature_02 tisanes

 

 Pour ma part, j’ai quelques simples au jardin mais j’achète mes tisanes en sachets en boutique bio et j’ai une préférence pour la marque ROMON NATURE dont j’utilise au quotidien plusieurs de leurs tisanes (sommeil, bouffées de chaleur, digestion, infusions de légumes…) . Cette excellente marque bio élabore depuis 1989 des tisanes bio et s’impose comme étant une des plus importantes gammes du marché. Cette entreprise, ancrée au cœur de la Provence s’emploie à respecter l’homme et notre environnement.

 Boire une infusion Bio ROMON NATURE, c’est s’assurer la garantie de consommer une plante qui a subi tous les contrôles de qualité, de la mise en culture jusqu’à notre tasse. C’est aussi l’assurance de boire une infusion 100 % naturelle,de fabrication française, sans ajout d’arômes artificiels. C’est donc, consommer un produit sain en toute sécurité, en contribuant à préserver l’environnement et en valorisant le travail des agriculteurs régionaux !
Avec 68 références, et plus de 20 ans d’expérience, ROMON NATURE veille à satisfaire tous nos besoins ponctuels et quotidiens en matière de bien-être et santé.

En choisissant ROMON NATURE,

tisanes romon pour la fin

vous aurez le choix entre :

-Des tisanes simples (camomille, thym, verveine…)

– Des mélanges bien-être et santé (foie, digestion, sommeil…)

– Des tisanes concentrées (minceur, insomnie…)

– Des infusions de légumes  pour vous réchauffer l’hiver et profiter des bienfaits des légumes

– Des tisanes glacées pour vous rafraichir en été sans les inconvénients d’une boisson sucrée.

– Et des infusions  tout simplement plaisirs !

ltisanes bio romon nature

Vous trouverez ces infusions bio sur internet et en boutiques bio

et pour plus d’informations et connaitre les points de vente les plus près de chez

vous pouvez contacter ROMON NATURE  à l’adresse électronique suivante :

Aquarelle@wanadoo.fr

ou envoyer un courrier :

25 Avenue de la Libération 84000 Isles.ur Orgue.

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...