Jardin : astuces naturelles de jardinage !

juin 9, 2013 |  écrit par  |  Astuces jardinage, Non classé

 » Celui qui plante un jardin, plante le bonheur ! »

Proverbe chinois

Jardiner c’est « jardiner avec la nature et non pas contre » alors pourquoi ne pas mettre à profit les plantes amies et utiles au jardin !? Ainsi, en joignant l’utile à l’agréable nous ferons d’une pierre deux coups :

Cultiver sans pesticides ni engrais et protéger notre santé et notre environnement !

En effet, beaucoup de plantes protègent leurs voisines des insectes nuisibles (pucerons, mouches…) tandis que d’autres  encouragent la croissance de certaines plantes. L’odeur de quelques-unes tient certains insectes nuisibles à distance et en attire d’autres qui se délectent de ces prédateurs. Certaines plantes fertilisent naturellement le sol et favorisent la remontée en surface de minéraux et autres principes actifs favorables à leur croissance. Il est donc important d’assortir utilement les espèces cultivées dans le jardin et en voici quelques associations :

- Près des fraisiers et des pieds de tomates, la bourrache attire les abeilles qui fécondent les plantes alentour et les aident à se multiplier.

 

- La camomille, plantée près des plantes malades, les tonifie et stimule leur croissance.

 

- Associée à vos plates-bandes fleuries et à votre potager, la longue racine pivotante de la consoude alimentera le sol en minéraux indispensables.

 

- Au potager, aneth et fenouil attirent des mouches friandes de pucerons.

 

- Sous les rosiers, ail et ciboulette repoussent les pucerons et retardent l’apparition des tâches noires sur les roses.

 

 

- En compagnie des légumes, la capucine détourne les pucerons qu’elle attire et éloigne les fourmis et les mouches blanches.

 

- Voisine des choux, la sauge éloigne les papillons.

 

- La sarriette, auprès des roses et des légumes éloigne le puceron noir

 

- Planté auprès auprès des légumes et des tomates, l’odeur de l’œillet d’Inde éloigne pucerons et mouches blanches et attire une variété de mouches friandes de nuisibles. Ses racines secrètent une substance chimiques qui s’attaquent à certaines mauvaises herbes en particulier le liseron et empêche l’anguillule d’aller ronger les pommes de terre, les tulipes et les roses.

 

- En compagnie de vos légumes, la valériane attire les vers de terre qui aident les plantes a pousser.

 

- Pour éloigner les insectes nuisibles du jardin potager et des plates-bandes fleuries plantez : armoise, hysope et rue.

Je vous souhaite d’agréables moments de jardinage et de bien belles associations indispensables à votre bien-être et à celui de notre planète !

 



1 commentaire


  1. Merci pour ces précieuses informations

Trackbacks

  1. Jardin : astuces naturelles de jardinage ! – Bien-être au naturel | Les notes de Melodie68
  2. Jardin : astuces naturelles de jardinage ! – Bien-être au naturel | Les notes de Melodie68

Ecrire un commentaire