La méditation : ses bienfaits sur notre cerveau et notre santé.

février 22, 2018 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

“De la méditation naît la sagesse.”

Bouddha

La méditation est un univers fascinant qui peut transformer l’existence des personnes prêtes à changer leur pensée pour rendre leur vie meilleure et plus belle.

 

 

Lorsque le cerveau, dans son interaction avec d’autres systèmes du corps, produit la pensée, il « modèle » notre esprit. Les neurosciences révèlent que les neurones qui s’activent se raccordent ensemble, ce qui a pour effet que l’activité mentale crée de nouvelles structures neuronales. En résumé, les pensées comme les sentiments laissent inévitablement des traces dans le cerveau et il est donc permis de conclure que l’esprit peut modifier le cerveau. Après vérifications concrètes des thérapies comportementales, les scientifiques s’accordent pour dire que le cerveau change et se modifie en fonction de ce avec quoi nous le stimulons et l’entraînons. Les psychothérapies mettent en place des formes de travail psychologique très variées qui vont se montrer très efficaces dans de  nombreux domaines, tels que dans le contrôle de la douleur et plus généralement toutes les formes de souffrance.

 

 

Les stratégies psychothérapiques les plus en pointe au XXIe siècle se sont largement inspirées des techniques existant auparavant depuis plusieurs siècles, lesquelles faisaient de la  »pleine conscience » l’objet de leur quête majeure. Ces techniques que l’on retrouve aujourd’hui encore dans de nombreux courants initiatiques et spirituels, laïques ou religieux, ont pour objectif d’optimiser les facultés mentales et physiques de l’individu par la pratique de la méditation, un entrainement de l’esprit visant à pacifier l’être dans l’ensemble de ses expressions, depuis la limitation des souffrances jusqu’au développement du bien-être en toutes circonstances.

 

La méditation c’est quoi ?

La méditation est une pratique ancestrale, d’abord religieuse. Il y a 2500 ans, Bouddha estimait que le corps et l’esprit n’était pas séparé et que le premier ne dominait pas le second. Aujourd’hui, en Occident, la méditation est traitée de façon laïque et s’adresse à un large public de tous âges. Méditer s’est faire face à ses pensées, ses angoisses au lieu de vouloir les ignorer. Ce face à face avec notre  »moi » permet de retrouver la paix, le bonheur, la sérénité que nos vies tumultueuses ont occultés. Cette course folle vers le succès, l’argent, la réussite nous éloigne des réalités simples source de bonheur. Méditer c’est se fixer sur le présent, notre corps et notre environnement et oublier ce qui parasite nos pensées : revenir à l’essentiel et atteindre pourquoi pas.. le nirvana !

 

Il existe plusieurs formes de méditation

  • la méditation Vipassana (« vision profonde » en sanskrit) ;
  • la méditation transcendantale ;
  • la méditation Zen ;
  • la méditation en pleine conscience.

-La méditation centrée sur la respiration très accessible lors de séance de yoga ou à l’occasion d’une marche en se mettant au diapason avec son souffle;

-La méditation de contemplation en examinant un objet choisi (flamme, image pieuse, statue de bouddha, objet, fleur…) sous toutes ses formes et ses aspects. On peut également contempler un joli paysage.

-La méditation silencieuse et une pratique assise (en lotus par exemple) ou sur une chaise. Il s’agit de fixer un point fixe devant soi et de laisser aller ses pensées sans les retenir. Cette méditation est souvent pratiquée, entre autres par les adeptes du Zen.

-La méditation par visualisation : lors de visualisation, vous guidez vos pensées pour imaginer le meilleur scénario ou vous utilisez votre imagination pour ressentir au travers de vos 5 sens la façon dont vous allez vivre certaines situations.

-La méditations de réflexion durant laquelle vous vous laissez imprégner par un sujet donné.

 

Pourquoi méditer :

 

Depuis quelques années, les spécialistes du comportement se penchent sur les techniques de méditation et leur accordent un réel pouvoir d’apaisement pour  les patients qu’ils accompagnent. Pris dans la tourmente de nos vies trépidantes, axés sur l’avenir et regrettant le passé, nous sommes rarement face à nous même alors méditer, permet d’aller à la rencontre de notre calme intérieur et d’harmoniser notre corps. Nous n’écoutons pas assez notre corps sinon quand nous sommes face à la souffrance ou la maladie aussi la méditation permet d’apprivoiser ces  »singes hurleurs et bondissants » que sont nos pensées… selon une image bouddhiste, pour mieux rentrer en nous où règnent paix et quiétude. Enfin, les soucis extérieurs s’apaisent, nous respirons notre corps et nous pouvons enfin saisir notre joie intérieure qui règne en nous !

 

Les bienfaits de la méditation :

 

 

 

Osez la méditation avec :

Je vous propose de découvrir la méditation, avec Namatata, sur votre écran de téléphone. Simple d’utilisation, cette application vous propose de méditer 10 minutes par jour. Elle vous guide vers les bases de la méditation et de la pleine conscience *, les différentes postures de yoga, comment se concentrer sur sa respiration, observer les sensations de son corps et se libérer des pensées négatives.

*La pleine conscience, ou en anglais Mindfulness  est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. C’est un état d’esprit dans lequel vous pouvez vous trouver, par exemple, lorsque vous contemplez un beau paysage.

 

 

Antoine Gerlier, Fondateur de Namatata, a compris, grâce aux techniques de méditation, que le bonheur véritable passe par la connaissance de soi. En s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, il a créé avec son équipe de professionnels passionnés des programmes qui correspondent concrètement à nos attentes et qui soient efficaces.

 

150 méditations sont réparties en programmes thématiques comme la santé, le travail et la communication. L’application accompagne l’utilisateur tout au long de la journée avec des méditations qu’il écoute en fonction de son activité, par exemple dans les transports, en marchant et même en mangeant.  Chacun étant libre de gérer ses pauses méditatives en fonction de sa disponibilité. L’expérience est également sociale: l’utilisateur peut inviter ses amis, suivre leur progression et interagir avec la communauté sur les différents réseaux sociaux qui regroupent 15 000 personnes.

Si ça vous dit, vous pouvez télécharger gratuitement l’application de méditation Namatata et découvrir comment 10 minutes de méditation chaque jour peuvent changer votre vie. Ensuite, convaincu(e) des bienfaits de cette application, vous pourrez vous abonner et accéder à l’expérience Namatata dans son intégralité en choisissant le programme de méditation adapté à vos attentes. Et en fonction de ce que vous êtes en train de faire vous pourrez accéder à des séances dynamiques, ou écouter une séance express ou bien encore méditer grâce aux séances classiques

 

 Commencez dès aujourd’hui sur Namatata

Et découvrez gratuitement la méditation grâce au programme découverte de 7 jours.

Initiez-vous en découvrant les bases de la méditation. Ecoutez ces 7 séances de 10 minutes où vous le voulez et quand vous le voulez.
Ensuite, choisissez un abonnement sur le site Internet pour approfondir vos connaissances et accéder à tous les programmes et toutes les fonctionnalités. Rappelez-vous que la méditation est un long chemin et que vous devez prendre l’habitude de prendre ces quelques minutes par jour pour profiter de tous ses bienfaits.

 

Plus d’informations, découvertes et abonnement sur
www.namatata.com

 

Avant de vous quitter,
Je vous recommande l’ouvrage de Bernard Baudouin :

 

www.editions-chariot-dor.fr
Au cœur d’une modernité sous le signe de la communication, de la rentabilité et des performances, le cerveau humain est assailli par de nombreuses injonctions. Or, le sacre de la matérialité détourne dangereusement l’homme des ressources majeures de son intériorité. Dans ce contexte, la méditation devient un précieux recours pour une reconquête de soi et une recherche d’harmonie. La science fournit désormais un fondement théorique à l’efficacité de la méditation. Les neurosciences et la psychothérapie ont mis en lumière l’extrême plasticité du cerveau. Ainsi, l’activité mentale peut naturellement façonner la matière même de nos cerveaux. Le circuit neuronal des émotions est reconnu comme jouant un rôle prépondérant dans l’apparition des maladies et leurs guérisons. Dans plusieurs centres hospitaliers, la méditation a été institutionnalisée comme outil complémentaire à des traitements visant l’hypertension, le cholestérol, le système immunitaire, les pathologies mentales, l’Alzheimer… Après avoir fait le point sur les applications possibles de la méditation et leurs enjeux en termes de santé, Bernard Baudouin livre ses conseils éclairés pour la mise en oeuvre de la pratique méditative (préparation, lieu, moment, durée, posture, respiration…). Au quotidien, cette expérience pourra conduire le méditant à se débarrasser des pensées négatives, dynamiser sa motivation, renoncer aux doutes ou surmonter les douleurs physiques. La méditation permet ainsi d’impulser délibérément une dynamique dont les bénéfices rejailliront sur notre chemin de vie.

L’auteur Bernard Baudouin travaille depuis de longues années sur les mouvements de la pensée. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages concernant la spiritualité et les religions. Il est également l’auteur de « Pour ne plus avoir peur de la mort », « La mort dévoilée », « Les Êtres de lumière ».

 

Bonne méditation à vous !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire