Bien-être et sport : bienfaits de la marche.

septembre 28, 2015 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 »Être en pleine forme,

c’est profiter de ses capacités physiques

et en être heureux. »

pourquoi-vous-devriez-marcher-en-famille-4-size-2

La sédentarité, l’immobilisation sont sources de complications plus ou moins graves. Le surpoids, l’atrophie musculaire, l’ostéoporose, l’accentuation du stress, l‘insomnie… voilà, entre autres, ce qui guette un sédentaire endurci alors…. on a tout à gagner à bouger !

Être en forme, c’est grimper allègrement les escaliers, ne pas être essoufflé en courant après l’autobus, jouer au ballon avec ses enfants sans s’effondrer au bord de la syncope. A cette aptitude, se mêle le goût de l’effort et  sentir son corps répondre à ses attentes, c’est être bien dans sa tête et bien entendu se sentir bien dans son corps !

 

Bienfaits de l’activité physique :

bienfaits du sport

  • Elle permet de diminuer la consommation de tabac et d’alcool.
  • Elle entraine une alimentation saine.
  • Elle permet de stabiliser son poids en réduisant le taux de graisse dans le sang.
  • Elle favorise un meilleur tonus musculaire.
  • Elle conserve la souplesse des articulations.
  • Elle développe la capacité respiratoire et cardiaque.
  • Elle aide à lutter contre le vieillissement.
  • Elle agit sur la personnalité en donnant envie de se battre et permet une meilleure résistance au stress.
  • Elle entraine une meilleure hygiène de vie.
  • Elle facilite le sommeil.
  • Elle influe sur le dynamisme.

 

« Mens sana in corpore sano » est un programme à la portée de tous mais nous n’avons pas tous le temps de pratiquer régulièrement une activité physique pourtant la régularité est indispensable pour en tirer un maximum de bienfaits. Et si vous n’avez vraiment pas la possibilité de vous inscrire dans un club sportif, il existe une activé physique facile à pratiquer qui est excellente pour tout l’organisme : la marche !

 

Quid de la marche :

quid la marche

A trop utiliser, l’ascenseur, la voiture, les escaliers roulants nous sommes devenus sédentaires : retrouvons le plaisir de marcher ! Il ne s’agit pas de piétiner ou de faire du lèche-vitrine à pas mous mais d’avancer d’un bon pas en respirant profondément, en développant bien la jambe à partir du fémur  et en ayant le pied léger :  ne frappez pas du talon (vous risqueriez de brutaliser votre colonne vertébrale) et n’attaquez pas non plus avec la pointe du pied pour éviter la douleur dans les mollets.

 

Quand marcher ?

Votre-nouvelle-reQuand marcher

Il est conseiller de marcher au moins 30 minutes par jour c’est une bonne dose. Même si cela demande de petits sacrifices dans votre emploi du temps cela deviendra vite des moments agréables.  Pour bien marcher, adoptez de bonnes résolutions :

  • Si vous prenez le bus ou le métro, descendez 2 ou 3 stations avant la vôtre et finissez votre trajet à pieds
  • Si vous prenez votre voiture : garez vous à un kilomètre de votre travail et le soir cela vous obligera à faire un petit footing qui vous défatiguera de la journée.
  • L’organisme à besoin de chlorophylle et d’air pur ! Le week-end, faites une bonne heure de marche parmi les arbres ou sur la plage, c’est très bénéfique et si vous habitez en ville vous trouverez facilement un parc ou un jardin à parcourir. Si vous partez à la campagne, pensez à vous inscrire à des randonnées ou à faire des promenade en famille ou entre amis.. N’hésitez pas à monter des buttes et à descendre des pentes, c’est excellent pour les muscles !
  • Renoncez à l’ascenseur : évidemment, vous ne gravirez pas 6 étages d’un coup si vous êtes habitué à monter dans l’ascenseur et il serait d’ailleurs dangereux d’effectuer de gros efforts du jour au lendemain. Allez-y progressivement : d’abord 2 étages puis 3, puis 4.

 

Conseils pour bien marcher :

bien marcher

Même si la marche est une activité simple, il faut veiller à ne pas se maltraiter : soyez doux avec votre corps, habituez-le progressivement à l’effort pour que tout se passe bien.

Le matin réveillez-vous du bon pied ! Prenez le temps de sortir de votre lit, étirez-vous comme un chat ou un chien sans sursaut et en douceur pour réveiller doucement vos muscles et vos articulations que le sommeil à engourdis. Baillez et respirez profondément pour vous détendre et éviter l’essoufflement prématuré en pleine marche.

Plus on bouge, plus on a envie de bouger ! Avec la marche vous allez retrouver du plaisir, vous allez mieux respirer.  Mais vous pouvez aussi faire un peu de gymnastique pour une bonne remise en forme avant votre marche quotidienne : ne faites pas de mouvements extravagants mais effectuez des exercices simples pour ne pas fatiguer votre dos. Attention une mise en forme ne doit pas être une mise à plat !

Quoiqu’il en soit, connaissez vos limites et ne les ne dépassez pas. Pratiquez doucement, régulièrement à votre rythme c’est ainsi que vous progresserez.

Si vous avez des problèmes respiratoires, cardiaques ou articulaires,  bien qu’il y ait peu d e contre-indications à la pratique de la marche, consultez votre médecin pour voir avec lui si vous êtes apte à la marche sportive par exemple.

Vous êtes prêt pour une bonne marche ?

Nutriting

Pensez à boire avant, pendant et après l’effort (eau minérale, jus de fruits ou de légumes, thé léger, infusions) car la transpiration fait perdre des sels minéraux. Et pour bien marcher, pensez à avoir une alimentation équilibrée !

Pour cela je vous conseille un petit, voir un grand détour très actif sur le site www.nutriting.com  où la nutrition est accessible à tous ! Chez NUTRITING, 3 passionnés partagent leurs convictions sur le lien solide qui unit nutrition, santé et performance :

Thierry, un cuisinier qui cherche à concilier sans relâche plaisir et équilibre alimentaire ;

Patrick, sportif de haut niveau qui est persuadé que micro-nutrition rime avec prévention;

Julien, un businessman affairé conscient qu’un rythme de vie trop chargé impacte négativement sur la santé, qui partage ses convictions pour allier alimentation, bien-être et performance.

Forts de leurs 3 visions complémentaires de la nutrition, ils suivent ensemble le même chemin à savoir :

« Éducation, supplémentation et plaisir

sont les 3 piliers d’une démarche de prévention et de bien-être » »

nutriting-nuvitamin-newformat

 

Associés, passionnés, ils découvrent ensemble chaque jour la puissance de la nutrition sur la santé par la lecture de nombreux ouvrages, le suivi des études scientifiques nutritionnelles actuelles et leurs échanges réguliers avec des chercheurs et professionnels de la santé ainsi que de nombreux journalistes scientifiques et consultants en nutrition sportive.

Pour eux, beaucoup d’entre nous se posent des questions pour améliorer son alimentation et l’équilibre de son assiette mais  comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la masse d’informations souvent contradictoires qui nous entoure, notre trio passionné a donc décidé de nous éduquer à la nutrition pour trouver une meilleure alimentation. NUTRITING est né pour permettre  à chacun de devenir acteur de sa nutrition  et vous propose une offre unique en France qui associe informations, consultation alimentaire et supplémentation. Pour NUTRITING, l’important c’est d’abord de trouver un équilibre alimentaire pour ensuite adapter une supplémentation aux besoins spécifiques de chacun.

En résumé, NUTRITING c’est quoi ?

C’est un site de référence en nutrition, alliant pédagogie et rigueur scientifique. Une offre innovante, responsable et pragmatique, qui permettra à tout un chacun de :

Comprendre les bases de la nutrition.

Découvrir la nutrition de façon ludique et interactive.

Adopter une alimentation équilibrée grâce à des outils pratiques.

Profiter d’un accompagnement personnalisé.

Apprendre à composer son caddie pour une semaine plus saine

Prendre conscience de l’intérêt d’une supplémentation en vitamines et minéraux.

Se tenir informé des nouveautés en nutrition grâce à un magazine en ligne : le NuMag.

Découvrir ​de nouvelles recettes, à la fois équilibrées et savoureuses, dans le NuCook.

Échanger sur la nutrition et les compléments alimentaires, réagir et partager ses connaissances.

Savoir bien choisir ses compléments alimentaires, en privilégiant la qualité.

nushop5nu_products

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Douleurs articulaires : les moyens naturels pour les soulager. - Bien-être au naturel
  2. Bien-être et vieillissement : vieillissez bien ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire