Huiles essentielles : conseils pour diffuser les huiles essentielles dans la maison

mars 17, 2016 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

aromathérapie, diffuseur d'huiles essentielles

 

Très volatiles, les huiles essentielles s’évaporent dans l’atmosphère en diffusant leurs principes actifs apaisants et en les respirant, ils pénètrent dans nos poumons et se répandent dans l’organisme. Les principes actifs des huiles essentielles sont jusqu’à 100 fois plus concentrés que dans la plante fraiche et chaque huile essentielle contient plusieurs dizaines de principes actifs jusqu’à 250 pour le romarin !

N’achetez pas d’huiles synthétiques ou semi-synthétiques qui sont des copies chimiques des huiles pures et qui n’ont pas les propriétés thérapeutiques des essences naturelles : elles  peuvent provoquer de désagréables réactions, préférez des huiles essentielles 100% naturelles et d’origine biologique.

 

 Huiles-Essentielles_EOBBD_Diffusion-atmosphérique_800w2

Pour diffuser des essences  dans l’atmosphère des pièces à vivre (chambre, bureau, séjour…) et assainir l’air, un diffuseur d’huiles essentielles est vivement recommandé. En diffusant des huiles essentielles, vous pourrez vous détendre, prévenir les épidémies (rhume, grippe…) en purifiant et en parfumant l’air. Un diffuseur peut  distiller une essence seule ou un mélange d’essences (synergie) et doit les chauffer modérément de façon à permettre leur évaporation sans les agresser.

categoriediffuseur aroflora
Pour vous aider à choisir un diffuseur, je vous conseille un dossier très complet proposé par aroflora, spécialiste des huiles essentielles et de leur diffusion : Quel diffuseur choisir ?

 

 

Mon coup de cœur pour un diffuseur…

Le Libelia !

libelia

Libelia est le premier diffuseur d’huiles essentielles sans fil, commercialisé par INNOBIZ et distribué par www.aroflora.com

 Ses caractéristiques :

  • Il diffuse à froid pour respecter les huiles essentielles et ce jusqu’à 60 m2.
  • La diffusion de l’huile essentielle ou de la synergie s’effectue directement via le flacon, de 10, 15 ou 30 ml, grâce à sa technologie Easyfuzz qui permet de visser directement la bouteille sur la buse du diffuseur.
  • Vous avez le choix  de la diffusion  : en continu ou en alternance.
  • Rechargeable : Il peut fonctionner plus de 20 heures et se recharge en 6 heures grâce à sa batterie.
  • Il peut s’utiliser à l’intérieur pour se détendre comme à l’extérieur pour chasser les moustiques par exemple !

 

Mes impressions

après utilisation du Libelia  !

 

DSC02332

J’avoue que ce diffuseur Libelia m’a bluffé autant par sa simplicité d’utilisation que par son efficacité : je le trouve peu encombrant mais esthétique, à la fois sobre et design, il s’intègre avec discrétion dans tous les intérieurs. Ce diffuseur  »nomade » se place sans encombre, là où l’on veut : juste un petit bouton pour le mettre en route et voici qu’il diffuse à froid (pour ne pas altérer les principes actifs de l’huile essentielle), avec discrétion et efficacité l’huile essentielle ou la synergie de mon choix : une pression pour diffuser en continu et 2 pour une diffusion en alternance.

J’apprécie son autonomie de 20 heures,  son fonctionnement facile et sans fil et la facilité de pouvoir rapidement le changer de place sans avoir à débrancher et rebrancher !

Pas de risque de renverser le diffuseur puisque la diffusion se fait directement dans le flacon et inutile donc  de remettre de l’huile essentielle à chaque utilisation, pratique, non !?

J’ai bien peur que ce diffuseur nomade Libelia ne prenne souvent la place de mon diffuseur sur secteur !

Il est vraiment super ce diffuseur, il a tout pour nous plaire : efficace, facile à utiliser, pas encombrant et très joli ! J’espère vous avoir convaincu(e), c’est pourquoi  je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu(e) !

Vous trouverez plus d’informations sur ce diffuseur et un grand choix d’huiles essentielles  sur:

www.aroflora.com

 

indearoflora logo

aroflora

 

 

Quelques utilisations d’huiles essentielles

en diffusion :

huiles essentielles

Avant d’utiliser les huiles essentielles, il est important de prendre quelques précautions aussi je vous invite à lire ce dossier complet  : modes d’utilisation des huiles essentielles;

 

Voici quelques huiles et recettes avec des fées du logis au pouvoirs antibactérien, apaisant, assainissant… et aux parfums naturels pour votre bien-être :

Insomnie : certaines huiles essentielles favorisent le sommeil, les plus recommandées : camomille, mélisse, tilleul, romarin, santal, ylang-ylang, lavande, bergamote, jasmin, orange, citronnelle, rose. Attention ne pas laisser diffuser pendant la nuit, diffusez avant le coucher !

Rhume ou grippe : diffusez quelques gouttes d’HE (eucalyptus, pin, romarin, lavande, citron) qui débarrassent rapidement l’air des germes ambiants et évitent leur prolifération.

Manque d’énergie: diffusez le matin, romarin et coriandre qui combattent la fatigue physique.

Pour vous tonifier : menthe, citron, pin, cannelle.

Un petit coup de pouce pour affronter un examen ou un événement stressant :  marjolaine.

Le soir pour évacuer le stress et vous détendre de la journée : lavande, mélisse, néroli, mandarine.

Si votre journée a été éreintante et si votre moral est en berne : camomille, vétiver ou ylang-ylang.

Pour une tendre parenthèse : ylang-ylang, santal, cannelle, anis ou bois de rose.

Odeurs désagréables : fondues, grillades, pierrades sont de vrais régal lais les ripailles terminées il faut chasser au plus vite les odeurs moins délicieuses… Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 10 gouttes de citron dans votre diffuseur et diffuser une vingtaine de minutes.

Pour une nuit câline : 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et10 gouttes d’He d’Ylang-ylang à diffuser pendant 20 minutes.

Pour une ambiance zen et tonique : 10 gouttes d’HE de lavande officinale et 5 gouttes d’HE de bois de santal.

Pour diffuser un parfum frais et agréable : pensez à l’HE de cajeput.

Pour calmer la toux pendant la nuit : avant le coucher, diffusez de l’HE de Cyprès.

Pour chasser les insectes : l’HE de géranium bourbon est très efficace surtout si vous l’associer à celle de la citronnelle.

Pour stimuler votre mémoire :  5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cineole, 5 gouttes d’essence de citron à diffuser 2 fois par jour.

 

Ma petite sélection d’huiles essentielles et synergies *

à diffuser :


DSC02326

*Composée de plusieurs ingrédients, une synergie d’huiles essentielles est destinée à être respirée ou diffusée. On a recours au mélange de plusieurs huiles unitaires pour créer diverses ambiances selon les besoins : respiration, harmonie, relaxation, purification, énergie, anti-insecte… Pour qu’il y ait synergie, il faut que le mariage soit de raison, motivé par des résultats en termes de senteurs et d’efficacité.

 

Chez www.dromeprovencale.com :

 

logo ladrome

  • Pin sylvestre pour assainir l’air en hiver : 5 gouttes pures ou en synergie.
  • Cèdre de l’Atlas pour ses propriétés relaxantes.

 

Chez www.aroma-ZOne.com

 

aromazone

  • Tea-tree pour purifier chaque jour l’air ambiant ;
  • Ylang-ylang : 2 à 3 gouttes dans une synergie de 10 gouttes pour une atmosphère de détente voire langoureuse.
  • Cyprès de Provence : calmante

 

Chez www.messegue.com

mesegué

DSC02328

  • Les Orangeades Agrumes :  HE orange douce, HE pamplemousse, HE citron et HE de mandarine
  • Éveil : HE de térébenthine, lavandin grosso, eucalyptus globulus, ravintsara, vetiver, nard.
  • Douceur des tropiques aux huiles essentielles de verveine, orange douce, ylang-ylang, palmarosa, patchouli.

 

 

Dessin-livre

J’ai deux ouvrages

à vous recommander :

catalogue_livres_grand-guide-aromatherapie-jailu

Fruit de l’expertise réunie d’Aroma-Zone et d’Aude Maillard (docteur en pharmacie, aromatologue et olfactothérapeute reconnue), cette bible de l’aromathérapie illustrée et très complète vous permettra de connaître et d’utiliser en toute sécurité huiles essentielles et extraits naturels. Vous y retrouverez, entre autres, plus de 350 fiches détaillées et de nombreux conseils d’utilisation. Véritable guide pratique, cet ouvrage vous accompagnera au quotidien et vous apportera toutes les clés pour prendre soin de votre santé, de votre beauté et de votre bien-être au naturel : www.aroma-zone.com

 

 

daniel festy

 

 

Daniel Festy, passionnée par l’aromathérapie, qui a longtemps été pharmacienne d’officine et qui se consacre à ses consultations, conférences et livres sur la santé pour le grand public, vous propose ce précieux abécédaire pour vous initier au monde fabuleux de l’aromathérapie ou pour approfondir vos connaissances. Elle vous présente 100 meilleures huiles essentielles et vous invite à pénétrer dans les coulisses de chacune d’elle  : www. editionsleducs.com

 

J’espère que ce dossier vous aura plu et si vous avez des informations, astuces et conseils concernant la diffusion des huiles essentielles, n’hésitez pas à me confier vos secrets, et avec votre accord, bien entendu, je les diffuserai….

 

PS : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. On les retrouve régulièrement et beaucoup sont confirmés par des observations en milieu scientifique. Néanmoins, ces informations données à titre informatif, ne sauraient, en aucun cas, constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire