Diffuser les huiles essentielles

mars 4, 2015 |  écrit par  |  Aromathérapie, Non classé

 

Herbal Aromatherapy

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le froid n’est pas le seul responsable des rhumes, toux et autres maux hivernaux. L’hiver, calfeutrés dans nos maisons, nous ouvrons peu nos fenêtres alors moisissures, microbes et acariens se développent bien au chaud ce qui a pour effet de nous faire respirer un air plus pollué que celui de l’extérieur ! Cette pollution de nos intérieurs favorise l’apparition des allergies, des maladies respiratoires et entraine une fatigue permanente.

 

Et si nous vaporisions des huiles essentielles

pour purifier l’atmosphère ?

Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles produites par certaines plantes et qui peuvent être extraites sous forme de liquide. Elles sont réputées pour leurs vertus anti-infectieuses et antiseptiques et peuvent donc assainir l’atmosphère de façon naturelle en nous aidant à lutter contre la contamination de l’air intérieur tout en renforçant nos défenses immunitaires. Elles sont 100 % naturelles et faciles à utiliser mais leur utilisation doit être accompagner d’un geste simple mais indispensable :

Aérer la maison !

aerer

Pour assainir l’air, même s’il fait froid, il vous suffit d’ouvrir grandes vos fenêtres pendant 5 minutes ! Effectuez cette opération matin et soir, c’est indispensable pour vous débarrasser des polluants intérieurs, évacuer l’excès d’humidité et recharger l’air en ions négatifs. Ensuite pour pourrez diffuser des huiles essentielles en étant sûr d’obtenir un bon résultat.

 

Diffusez les huiles essentielles !

vaporiser

– On peut diffuser des huiles essentielles de différentes façons et la plus simple est d’utiliser un vaporisateur avec son propre mélange : mélangez une vingtaine de gouttes d’essence de votre choix avec 50 ml d’eau et vaporisez dans la pièce.

– Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un anneau en terre cuite que vous poserez sur une ampoule. En chauffant, l’essence se diffusera et parfumera agréablement votre intérieur mais l’effet thérapeutique sera atténué car la chaleur altère certains principes actifs.

– La meilleure solution reste le diffuseur d’huiles essentielles :veillez à ce qu’il ne chauffe pas les huiles afin de préserver tous les composants.

Il en existe de nombreux modèles qui ont chacun leur spécificité :

Diffuseur à chaleur : c’est le modèle de base, le plus simple et le moins cher. Artisanal ou moderne, en poterie, il se compose d’une coupelle dans sa partie supérieure qui reçoit le mélange d’huiles essentielles (ou l’huile essentielle) et d’un réceptacle inférieur dans lequel on glisse une bougie chauffe-plat.

 

florame_chauffe_parfum-bleu

 

 

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation : ce procédé permet grâce à des vibrations de séparer et de diffuser les molécules des huiles essentielles sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant. Réalisée à froid, cette diffusion permet de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

nebulisation

 

Le diffuseur par ventilation : ce procédé à froid, rapide et efficace permet la conservation de tous les bienfaits des huiles essentielles et le ventilateur propulse les microparticules des huiles dans l’air en traversant la zone où elles sont déposées. Il permet une diffusion optimale dans les grandes surfaces.

AROFLORA, la référence en diffusion, met chaque jour toute son expérience et son énergie dans l’élaboration de produits écologiques et innovants. En collaborant avec un laboratoire spécialisé dans ce secteur depuis 20 ans, elle vous garantit un grand choix de diffuseurs, pièces détachées, huiles essentielles d’une qualité irréprochable. Pour choisir un diffuseur de qualité et efficace : www.aroflora.com  et pour choisir pas à pas un diffuseur, AROFLORA vous propose un dossier afin de vous aider à choisir votre diffuseur d’huiles essentielles .

ventilation 2

 Diffuseur par brumisation : ce type d’appareil crée une légère brume à partir de l’eau qui se situe dans son réservoir. Les huiles essentielles sont ajoutées à l’eau dans de petites proportions et la brume qui contient les fragrances de l’huile ou des huiles essentielles utilisées, se diffuse dans l’air qu’elle parfume agréablement et rend moins sec.

brumisateur

 

Le diffuseur ultrasonique permet un mode de diffusion à froid qui respecte la fragrance originale des huiles essentielles et permet la conservation de leurs valeurs énergétiques tout en humidifiant légèrement l’air. Les ultrasons produits par le diffuseur permettent de transformer le mélange d’eau et d’huiles en une brume légère qui se propage dans l’air.

pranarom-diffuseur-ultrasons-rainbow-rose-poudreA la maison j’utilise d’ailleurs un diffuseur ultrasonique, RAINBOW, recommandé par PRANAROM. Sous l’effet des vibrations ultrasoniques, les huiles essentielles en suspension dans l’eau sont dispersées en microparticules sous forme de brume aromatique. Facile à utiliser et à entretenir, le diffuseur RAINBOW permet une efficace et agréable diffusion des huiles essentielles en profitant de leurs bienfaits tout en purifiant l’air et en se relaxant. Il propose deux fonctions de diffusion continue (1 heure ou 4 heures) et couvre une pièce de 30 m2. Éclairé avec une lumière LED, il fonctionne sur prise électrique et il s’arrête en automatique ou manuel.

Ce diffuseur design peut s’utiliser avec des compositions aromatiques 100% huiles essentielles, naturelles, toutes prêtes à l’emploi (Ambiance olfactive, relaxation, énergie ou encore renforcement des défenses immunitaires…) pour diffuser dans l’atmosphère une ambiance parfumée et personnalisée ! De nombreuses autres fragrances sont proposées chez PRANAROM. Quant à moi, j’utilise souvent, en diffusion, Citrus, pour mon bien-être, mon énergie et celui de ma famille : c’est une synergie subtile et tonique qui renferme des essences d’orange, de mandarine, de pamplemousse et de citron : ces agrumes marient leurs fragrances subtiles à celles, plus typées du petit grain bigarade pour fournir une ambiance d’abord tonique et vivifiante, qui évolue ensuite vers la détente et le bien-être.

Ces produits sont disponibles sur internet, en magasins bio, en parapharmacies et pharmacies mais je vous invite à les découvrir sur :

www.pranarom.com

Prudence : les huiles essentielles ne sont pas anodines,pour bien les utiliser, faites vous conseiller par votre médecin ou un professionnel de la santé diplômé. En ce qui concerne les enfants, vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans leur chambre mais au moment de la diffusion, l’enfant doit être absent de la pièce et n’y retournera qu’au moins une heure après la diffusion. Attention à certaines huiles essentielles en diffusion en raison des risques d’irritation des muqueuses et des yeux.
Vous trouverez sur le site de PRANAROM de nombreuses vidéos pour bien utiliser les huiles essentielles.

 

  Comment choisir vos huiles essentielles pour la maison ?

essential oil in action

Quand un membre de la famille est grippé ou enrhumé, une goutte d’huile essentielle antibiotique (eucalyptus, pin, romarin, lavande…) vous débarrassera des germes ambiants. C’est, d’ailleurs, très efficace en hiver pour se protéger contre les microbes et éviter leur prolifération.

Le matin, pour vous stimuler, choisissez les huiles essentielles de romarin et de coriandre qui vous aideront à lutter contre la fatigue physique. Celles de menthe et de citron, de pin et de cannelle vous donneront du tonus.

Si vous avez une épreuve à affronter qui vous tracasse (examen scolaire, examen médical, rendez-vous …) diffusez quelques gouttes de marjolaine.

Le soir, pour vous délasser et évacuer le stress de la journée, utilisez le néroli, la lavande, la mélisse, la mandarine.

Au coucher, pour faciliter votre sommeil, pensez au santal ou à la rose.

Et si votre moral est au plus bas, tournez-vous vers la camomille, le vétiver ou l’ylang-ylang.

 

Mais parfois, nous sommes pressés et nous n’avons plus d’huiles essentielles sous la main alors choisissez une bonne alternative en vaporisant dans votre maison des mélanges d’huiles essentielles présentés en spray et faciles à utiliser.

 

Voici 4 produits naturels que j’utilise souvent

et que j’apprécie beaucoup pour leur qualité, leur parfum et leur efficacité :

 

DSC01422

 

1) Pour purifier et assainir mon intérieur, lutter contre les microbes et les acariens, limiter les sources d’allergies et se débarrasser des mauvaises odeurs, j’aime beaucoup le SPRAY ASSAINISSANT aux 31 huiles essentielles bio de chez Fleurance Nature. Après avoir ouvert mes fenêtres quelques minutes , je vaporise 3 pulvérisations dans chacune de mes pièces et je respire un air plus sain et vraiment très agréable …

Spray Assainissant Fleurance

A découvrir chez : www.fleurancenature.com

 

2) Très efficace pour lutter contre les microbes, je vous recommande le SPRAY BIO ASSAINISSANT AROMAFORCE de chez PANAROM science, aux huiles essentielles de Madagascar100% pures et naturelles. Sa formule efficace et naturelle, purifie l’air et permet de lutter contre virus et microbes tout en débarrassant l’air des odeurs désagréables (cuisine, cigarettes…) J’apprécie son parfum frais et fruité, très agréable à respirer : c’est un très bon produit bio que je vous recommande vivement !

aromaforce_spray_assainissant_bioA découvrir  sur : www.pranarom.com

 

3) Pour un air propice à la détente, le spray d’ambiance Relaxation aux huiles 100% bio, est incontournable ! Aux notes boisées et de résine, cette senteur vous transporte au cœur des forêts de Pin en Provence et en fermant les yeux, vous vous sentirez détendu et plus zen… J’apprécie beaucoup les bienfaits de ce spray !

ld_spray_relaxation ladromeA découvrir sur www.drome-provencale.com

 

4) Et pour une ambiance à la fois chaude et réconfortante, nul doute que le Parfum d’Ambiance aux huiles essentielles bio  »Pin en Provence » de chez Florame saura apporter calme, douceur et volupté à votre intérieur avec en prime un agréable parfum provençal !

florame_ambiance_pin

 A découvrir sur : www.florame.com

 

Je vous quitte avec regret mais je dois ouvrir grand mes fenêtres pour diffuser ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’air de ma maison… et vous, de quelle façon, diffusez-vous vos huiles essentielles et lesquelles préfèrez-vous ?

 

A très bientôt

et n’oubliez pas de vous abonner à la  »newsletter » du blog

au cas où vous aimeriez suivre la parution de mes articles.

rose


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Les plantes et votre sommeil - Bien-être au naturel
  2. Les huiles essentielles et votre psychisme test test test test test test - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire