Comment lutter contre la constipation ?
Privilégiez les fibres alimentaires :
En plus de leur effet rassasiant, les fibres augmentent le volume des selles et facilitent le péristaltisme intestinal. Notre alimentation est souvent pauvres en fibres alors pensez à privilégier certains aliments :
– Les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs),
– Les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil, le céleri, la betterave,
– Les céréales complètes : optez pour du blé ou du riz complet, plutôt que pour leur version raffinée,
– Les fruits secs, et notamment le pruneau qui, outre les fibres alimentaires qu’il offre naturellement, contient du sorbitol, un type de sucre qui améliore les contractions de l’intestin,
– Les fruits frais, tels que les prunes, les framboises, les mûres, car ils libèrent de la pectine, une fibre qui a des effets bénéfiques sur le transit intestinal.
-les graines de lin, réputées pour leur effet laxatif, et le son d’avoine très riche en fibres alimentaires.
Mangez des fruits et légumes frais tous les jours :
On ne le répétera jamais assez, il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! Riches en eau, les fruits et les légumes frais sont une bonne source de fibres. Pour lutter contre la constipation, mangez sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…). Attention : en cas de ballonnement et d’intestins irritables, privilégiez les légumes cuits, plus faciles à digérer.
Pensez à bien vous hydrater !
En cas de constipation, boire est indispensable car une bonne hydratation permet d’augmenter le volume du contenu intestinal et de favoriser la régularité des selles. Buvez à volonté de l’eau (les eaux riches en magnésium ont un effet laxatif doux), des tisanes, soupes…
Apportez des probiotiques
à votre flore intestinal :
Les gastro-entérologues se penchent de plus en plus sur les bienfaits des probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont indispensables au bon fonctionnement de notre appareil digestif et renforcent la flore déjà présente dans notre intestin, constituée de quelques 100 000 milliards de bactéries indispensables à la digestion ! Chaque probiotique a un rôle particulier : certains ayant prouvé leur efficacité contre la diarrhée, les allergies, l’intolérance au lactose… D’autres sont utiles dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable, caractérisé par des maux de ventre et des troubles du transit. Lactobacillus et les Bifidobactéries sont des probiotiques présents dans les produits laitiers : ils facilitent le transit, c’est pourquoi la consommation régulière de yaourts et de laits fermentés est utile pour lutter contre la constipation.
Renforcez vos abdos !
L’activité physique et nottament la marche stimule le transit intestinal en particulier quand les muscles abdominaux sont sollicités. Jogging et natation sont ‘ailleurs bien connus pour renforcer la sangle abdominal.
- Du fenouil reconnu pour faciliter la digestion et favoriser un bon transit intestinal.
- Du calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.
- Du magnésium qui contribue à l’équilibre nerveux.
Attention :
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
A utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain
Tenir hors de la portée des jeunes enfants
Commentez mon article sur les réseaux sociaux