Dents saines : comment prendre soin de ses dents ?

septembre 16, 2016 |  écrit par  |  Non classé

Vos dents sont un capital précieux,

Prenez-en soin pour garder un sourire radieux !

 

dentblancheacroquer

 

Un peu d’anatomie :

anatomie-de-la-dent

Quand vous ouvrez la bouche, vous voyez la couronne de la dent recouverte d’émail et constituée d’ivoire, la partie qui sépare la dent de la gencive s’appelle le collet. Enfoncée dans l’os maxillaire, la racine composée d’ivoire est recouverte de cément. A l’intérieur de la dent, se trouve la pulpe parcourue par des vaisseaux et des nerfs.

A l’âge adulte, d’avant en arrière et de chaque côté, chaque mâchoire comprend :

2 incisives qui découpent les aliments,

1 canine qui poursuit le découpage,

2 prémolaires et 3 molaires qui meulent et broient.

Soit (8 fois 4) :

32 dents !

 

4 règles indispensables

pour prendre soin de ses dents :

prendre-soin-de-ses-dents

 

1) Veiller à son alimentation :

dents-saines

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable et apporte à vos dents tous les nutriments qui lui sont nécessaires. Le calcium (eaux minérales, parmesan, emmental, amandes, noix, noisettes, sardines…) est important car il participe à la minéralisation des dents et maintient le capital osseux de la mâchoire. Les protéines (viande, lentilles…) participent au renouvellement des tissus gingivaux, des os, et de la pulpe des dents. Les acides gras essentiels contribuent à la constitution des membranes cellulaires. Les vitamines A, C (cynorrhodon, kiwi, chou, persil, citron, tomate, brocoli…) et D (jaune d’œuf, huile de foie de poisson, chair de poisson gras) quant à elles, soutiennent respectivement la croissance osseuse, la protection des gencives et favorisent les processus de minéralisation osseuse. Le fluor est nécessaire mais inutile de surdoser car il est présent partout et sa carence est très rare. Il faut éviter le chaud et le froid brutal  (glace, mets brûlants) qui peuvent provoquer un éclatement de l’émail.

2) Eviter les ennemis des dents :

Ashtray and empty coffe cup on the cafe table. SFocus on the cigarette butt.

Évitez, café, certains épices qui tachent les dents et surtout le tabac qui les jaunit, favorise le tarte, perturbe la vascularisation et entraîne une mauvaise nutrition du tissu gingival et des muqueuses buccales.

 

3) Consulter son dentiste au moins une fois par an :

Scared patient at dentist office have teeth checkup dental tools

Une visite régulière chez son dentiste et un détartrage sont indispensables pour prévenir caries et maladies parodontaires. Dans le cas de gencives qui saignent, prenez rendez-vous rapidement pour prévenir stomatite (inflammation de la cavité buccale) et gingivite (inflammation de la gencive). Un mauvais état de vos dents et de vos gencives peuvent provoquer une mauvaise haleine.

 

4) Brosser ses dents régulièrement !

bien-brosser

 

 

Bien se brosser les dents

pour éliminer la plaque dentaire :

brossage

Pour conserver un bon état des dents et des gencives, il faut éliminer la plaque dentaire, enduit jaunâtre qui s’incruste à la limite des dents et des gencives, au niveau du collet : cet amalgame de débris alimentaires et de tarte est le refuge de milliard de bactéries ! Elle transforme tout ce qui est sucré en acide qui attaque l’émail et atteint la pulpe dentaire. Pour la tenir à distance, Il est  indispensable de la combattre avec un brossage efficace et régulier. D’ailleurs, un bon brossage permet de prévenir caries et déchaussement des dents. Habituez vos enfants à se brosser les dents le plus tôt possible et à limiter leur consommation d’alimentation et de boisons sucrés très cariogènes.

Un bon brossage s’effectue, après chaque repas, avec une brosse à dents à petite tête, aux angles arrondis et de dureté moyenne pour éviter les blessures. Si vous hésitez dans le choix de votre  brosse à dents, si vos dents sont sensibles ou fragiles, demandez conseil à votre dentiste ou pharmacien. Un bon brossage doit durer 2 à 3 minutes en effectuant des mouvements parallèles à l’axe des dents, de la gencive vers la dent, sans oublier la face interne. Si vos dents sont mal plantées ou écartées, vous pourrez utiliser un fil dentaire ou une brossette. Attention, ne négligez pas le brossage du soir : en effet, la nuit la production de salive étant ralentie, la nourriture incrustée et non éliminée pourrait nuire au bon état de vos dents. Une bouche saine la nuit permet de prévenir les caries et la mauvaise haleine.

 

 Je vous conseille l’utilisation d’une brosse électrique

car elle est pratique et efficace :

choisir_une_brosse_a_dent

  • Elle optimise le nombre de mouvements rotatoires par minute pour assurer un brossage plus performant qu’un brossage manuel.
  • Ses mouvements et la pression qu’elle exerce sur la dent permettent d’éliminer plus efficacement la plaque dentaire.
  • Sa petite tête rotative permet de mieux accéder aux interstices dentaires.

 

Pour prendre soin de vos dents, je vous propose de découvrir la marque SPINBRUSH qui vous  propose une gamme de brosses à dents électriques à pile pour adulte et pour enfant, disponibles en pharmacie et parapharmacie :

 

logogamme_spinbrush-1

 

SPINBRUSH KIDS MY WAY :

enfants

 

Choisir une brosse à dents électrique à pile pour les enfants permet de faciliter le brossage des dents en le rendant plus efficace. Cette gamme est spécialement conçue pour les 3-12 ans : les poils souples sont doux pour les gencives et la petite tête rotative permet de mieux reproduire le bon geste du brossage. Et cerise sur le gâteau… ces brosses pour enfant sont personnalisables à souhait avec de jolis auto-collants pour fille et pour garçon qui permettent de joindre l’utile à l’agréable en rendant le brossage plus amusant !

 

SPINBRUSH PRO CLEAN et Truly Radiant :

,

proclean

truly

Ces brosses à dents électriques à pile pour adultes, pratiques et efficaces disposent d’une double tête : une tête oscillo-rotative pour éliminer efficacement la plaque dentaire et une tête en triangle avec mouvements de va-et-vient pour masser les gencives. Les têtes de brossage sont rechargeables. Spinbrush Truly Radiant est la brosse à dents électrique à pile la plus efficace contre la plaque dentaire, elle retire jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents manuelle ! 

 

A la maison, nous avons testé ces brosses : elles sont pratiques et efficaces . De plus, elles sont d’un excellent rapport qualité/prix !

Tom, qui à 6 ans s’est réjoui de pouvoir  »customiser » sa brosse avec ses héros et ses animaux préférés : c’est super, sa brosse personnalisée par ses soins est une exclusivité. Avec Spinbrush, se laver les dents est un jeu d’enfant très efficace ! 

 

Choisissez bien votre dentifrice !

pasta-de-dientes

Se laver les dents n’est pas un geste anodin et comme nous utilisons chaque jour du dentifrice,   veillons à bien le choisir car notre muqueuse buccale à une capacité d’absorption 2 fois supérieure  à celle de la peau. Les dentifrices classiques sont bourrés de substances petrochimiques, de conservateurs (parabens…), de parfums et de colorants synthétiques. Méfiez-vous des dentifrices contenant du triclosan, un antibactérien néfaste pour la santé ! Le triclosan peut engendrer des substances cancérigènes (les nitrosamines classées cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la santé OMS).
Vous appréciez peut-être la mousse des dentifrices classiques mais elle renferme des tensio-actifs qui sont irritants aussi, je vous conseille, dès le plus jeune âge, d’utiliser un dentifrice bio. Au  début, vous serez surpris car ces dentifrices moussent moins et sont peu parfumés mais vous allez vite apprécier leurs effets bénéfiques sur vos dents et gencives !

Si vos gencives saignent et qu’elles  doivent être raffermies et revitalisées, je vous recommande le dentifrice Pur Aloe des laboratoires Ciel d’Azur (70% d’aloe vera bio et équitable).

pur-aloe-dentifrice-menthe

L’aloe  vera est un puissant astringent qui resserre les tissus, stimule la circulation, accélère la cicatrisation des micros-plaies et revitalise les gencives.

aloe

Ce dentifrice contient plus de 99,35% d’ingrédients d’origine naturelle dont plus de 70,32%  sont issus de l’agriculture Biologique : soit 7 fois plus que les 10% revendiqués par la cosmétique Bio !

PRODUITS ACTIFS : Aloe Vera** natif Bio 70%, issu du  Commerce Équitable, extrait de silice, et huile essentielle de Menthe Bio* 
SANS EAU AJOUTÉE, UNIQUEMENT DES MATIÈRES ACTIVES !
*pulpe extraite de la feuille fraîche
**ingrédients issus de l’agriculture biologique

 

Dentifrices à l’argile :

L’argile est particulièrement recommandée car elle apporte des bienfaits au milieu buccal :

  • Rétablissement d’un Ph normal, et donc défavorable à la prolifération des caries.
  • Un pouvoir d’absorption important des matières mortes et des mauvaises odeurs.
  • Une action reminéralisante sur les gencives.

Ciel d’Azur vous propose une gamme de dentifrices à l’argile dont 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 10% sont issus de l’agriculture bio. Ces dentifrices bio sont composés d’argile blanche et d’huiles essentielles bio (citron bio, romarin bio, anis bio, menthe bio, sauge bio,thym bio) . A découvrir sur  www.cieldazur.com

Denti-Sauge 19-04-16 ECV

 

J’utilise, au quotidien, ces dentifrices : j’apprécie leur composition naturelle, leur texture fine et douce et leur arôme délicat de menthe, citron, romarin, anis et thym. je trouve que mes gencives sont moins sensibles et elles me semblent raffermies. L’argile est bien moins agressive que les dentifrices trop moussants du commerce ! Je vous les recommande sans hésiter.

Plus d’informations sur :

www.cield’azur.com

logo-ciel-dazur

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire