C’est la chandeleur : si on préparait des crêpes légères ?
Sommaire
Pour la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend rigueur !
La chandeleur est fêtée le 2 février et permet de régaler bon nombre de gourmands mais savez-vous qu’elle est son origine ?
Cette révélation fait référence à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance et sa reconnaissance par le vieux et sage Siméon comme « la lumière qui portera la révélations au païens ». Dans beaucoup de civilisations, cette période de l’année correspond au retour de la lumière après l’hiver et à la fertilité.
« Chandeleur » vient de candela (chandelle). Lors de la fête des chandelles, les torches des églises sont remplacées par des chandelles bénies qui devront éloigner les mauvaises choses et accompagner les meilleures.
On ne fête pas la chandeleur qu’en France, bien au contraire, c’est une célébration universelle ! Chaque pays la commémore de façon différente. Au Luxembourg par exemple, les enfants défilent dans les rues avec des lampions et frappent aux portes en chantant des airs de tradition pour recevoir une petite récompense sous forme de petite monnaie ou de sucreries. Au Mexique, c’est une fête conviviale où tous les membres d’une famille se réunissent pour partager le repas.
Bien que la chandeleur soit traditionnellement associée aux crêpes, on a aujourd’hui tendance à l’innovation et les gaufres, pancakes et divers beignets sont aussi de la fête.
Quoiqu’il en soit, petits et grands vont adorer nos crêpes et puisqu’il ne faut pas faillir à la tradition, comme le disait grand-mère, pour ne jamais manquer d’argent et être heureux toute l’année, faisons sauter les crêpes avec une pièce dans la main gauche :
Si la crêpe, se retourne parfaitement tous nos espoirs sont permis…
Recette pour une quinzaine de crêpes légères
au « lait » de soja :
-Versez 250 g de farine dans un saladier et formez un puits.
-Ajoutez 3 œufs entiers et 2 c à soupe d ‘huile d’olive (facultatif).
-Mélangez délicatement avec un fouet en ajoutant doucement 1/2 litre de lait de soja.
-La pâte obtenue doit avoir la consistance d’un liquide légèrement épais.
-Faites chauffer la poêle et graissez la légèrement avec un peu d’huile que vous étalerez avec un peu de papier essuie-tout.
Vous pouvez accompagner vos crêpes d’un peu de chocolat fondu, de confiture de myrtilles ou de chantilly.
Bon appétit à tous !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux