Chandeleur : on fait sauter les crêpes !
Traditionnellement, le 2 février, pour la Chandeleur, on fait sauter les crêpe !
La Chandeleur est tout d’abord une fête historiquement religieuse dont le nom vient de »fête des chandelles », en latin festa candelarum. Autrefois, elle signifiait : la venue d’un événement important.
Cette tradition remonte au Véme siècle quand le pape Gélase avait choisi de récompenser les pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au Temple en leur offrant des crêpes. En effet, la forme ronde et dorée de la crêpe symbolisait la lumière et l’abondance. Les crêpes étaient alors confectionnées, en quantité, avec la farine de l’année précédente car la nouvelle période de moisson était proche.
A la même époque, le rituel voulait que l’on fasse sauter les crêpes en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d’or dans la main gauche. En France, depuis le XVIIe siècle le Louis d’or signifiait prospérité pour l’année en référence à un rituel païen fondé sur la fertilité et l’abondance. Alors pour que l’argent vous »sourit » tout au long de l’année, pensez à faire sauter votre première crêpe, une pièce dans la main….
Au cours de l’histoire, crêpes et galettes n’ont cessé d’être de tous les repas. A l’origine c’est un simple mélange d’eau et farine de froment ou de sarrasin rapportée en Occident dans la foulée des croisades.
S’il est un dessert qui ne demande pas de connaissances ni de talent particulier, c’est bien la préparation des crêpes. Dessert incontournable, indétrônable et délicieux, les crêpes régalent petits et grands. Bien que les crêpes se déclinent à l’infini, salées comme sucrées, la recette de base reste inchangée.
Pâte à crêpes :
Ingrédients pour une quinzaine de crêpes fines : 250 g de farine, une pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 3 œufs battus, 40 cl de lait, 20 grammes de beurre fondu ou d’huile, 2 cuillerées à soupe de zeste de citron râpé.
Préparation :
- Dans une terrine versez la farine tamisée,
- Creusez un puits au centre
- Versez les œufs
- Mélangez bien en évitant de faire des grumeau.
- Ajoutez le beurre fondu et le sucre puis incorporer le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse.
- Laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Cuisson :
Bien que la pâte soit facile à réaliser, il faut, Cependant, un certain tour de main pour obtenir des crêpes parfaites et bien rondes. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas si la première est toujours plus ou moins ratée. L’un des secret de réussite réside dans l’utilisation d’une poêle au fond antiadhésif. Il faut que votre poêle soit bien chaude de façon à ce que, lorsque vous versez la bonne quantité de pâte (juste assez pour napper le fond), votre crêpe commence à cuire instantanément.
Ces crêpes sont délicieuses tout simplement sucrées. mais vous pouvez les agrémenter de confiture, chocolat fondu, crème pâtissière, chantilly, crème de marron…. Les versions salées sont nombreuses et laissent libre cours à votre imagination : fourrées, farcies, pancakes, gratinées, blinis, galettes au blé noir….
Je vous souhaite une bonne dégustation
Commentez mon article sur les réseaux sociaux