Confiture : intérêts nutritionnels

avril 18, 2019 |  écrit par  |  Non classé

 

 

Avec le retour de la belle saison, les fruits s’invitent sur les étals des marchés et avec eux, l’envie nous prend de préparer de bonnes confitures pour régaler toute la famille.

La confiture a longtemps été le seul moyen de conserver et de profiter des fruits tout au long de l’année. La facilité des transports et la congélation ont réduit cet intérêt, ne conservant à la confiture  que son seul statut d’aliment de plaisir. Tout simplement délicieuse, il semblerait que les français aient un petit faible pour la fraise et l’abricot et ce qui est surprenant, beaucoup de confitures sont faites maison et pour cause : le fait maison c’est bien meilleur !

 

 

 

 

Les variétés de confiture :

 

  • La confiture traditionnelle dite  »maison » contient en général autant de fruit que de sucre. La confiture  »extra » du commerce  est très proche de la confiture maison avec 45% au moins de pulpe de fruit tandis que l’ordinaire n’en contient que 35%. La confiture est réalisée à partir de fruits entiers ou coupés en quartiers puis cuits dans un sirop de sucre.
  • La marmelade est à mi-chemin entre confiture et gelée elle contient 25% de fruit. Elle est  composée de fruits coupés en morceaux et légèrement écrasés, qui macèrent dans le sirop avant d’être cuits.
  • Les gelées sont confectionnées avec le jus du fruit cuit : la gelée  »extra » en contient 45%, l’ordinaire 35%.
  • Les confiture allégées sont réduites en sucre.

 

Intérêts nutritionnels de la confiture :

 

 

La confiture  est un simple mélange d’eau (65 à 70%) et de glucides à assimilation rapide (30 à 35 %). La caractéristique nutritionnelle des confitures varie selon la nature du ou des fruits qui sont employés, ainsi que du sirop qui sera utilisé pour la cuisson.   La vitamine C est en grande partie détruite lors de la cuisson, les vitamines B résistent beaucoup mieux et les confitures conservent la plupart des sels minéraux et oligo-éléments des fruits d’origine  :

  • Potassium : 120mg/100g
  • calcium : 20 mg

C’est un aliment très sucré et très calorique (250 à 280 calories au 100 g). Une seule cuillère à soupe en fournit 28 à 40. Elle n’est donc pas souhaitable dans le régime de l’obèse et du diabétique. Les confitures sont dites allégés lorsque la teneur en saccharose, sucre du sirop dans lequel cuisent les fruits, a été réduite. Pour conserver le goût sucré, on ajoute parfois des édulcorants à la fin de la cuisson. Allégée en sucre, la confiture devient alors mi-compote, mi-confiture mais elle se conserve moins longtemps que la confiture classique en raison de l’absence de saccharose.

Dans un régime équilibré, étalée sur du pain, la confiture procure la dose utile de glucides rapides nécessaire pour bien démarrer la journée.

 

La confiture maison :

 

 

La confiture  »maison » doit renfermer autant de sucre que de fruits voire même plus de fruits que de sucre, fraîchement cueillis, intacts, frais, sans moisissures ni meurtrissures. On aime préparer ses confitures avec les fruits du jardin mais si vous n’avez pas le temps on trouve en magasin de très bonne confiture. A lire : LES SECRETS D’UNE CONFITURE MAISON RÉUSSIE.

 

Découvrez les confitures

 

 

 

 de chez 

 

 

 

NATURGIE est une entreprise basée à Villeneuve-sur-Lot qui possède un savoir-faire confiturier de plus de 50 ans et une expertise dans le bio depuis plus de 30 ans. Ses produits de la marque Saveurs Attitudes et distribués en magasin bio, sont cuits sous vide à basse température pour conserver toutes leurs qualités organoleptiques. Pionnière des produits sans sucres ajoutés, l’entreprise propose également de nombreux produits éco-conçus, issus du commerce équitable et aux fruits des régions Françaises (Bioentreprisedurable® et Entrepreneurs + Engagés en mai 2017).

 

Saveurs Attitudes étoffe sa gamme de confitures Equitables
avec trois nouvelles saveurs exotiques.
Image
ImageImageImage

A découvrir

La saveur acidulée et sucrée de l’Ananas se mariant parfaitement à celle de la Noix de Coco, toute en douceur.

Pour une envie 100% Banane, cette confiture aux fruits préservés grâce à un procédé de cuisson douce comblera les amateurs.

L’association Mangue et Fruit de la Passion est un grand classique avec ses notes exotiques et acidulées.

Ces confitures qui sont cuisinées à basse température afin de préserver la saveur, la couleur et la texture, sublimeront vos petits déjeuners.

Elles sont présentes en magasins spécialisés bio en pots de 220g.

 

Je viens de les découvrir, elles sont délicieuses !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire