Plats cuisinés sous vide : avantages nutritionnels.

Plats cuisinés sous vide : avantages nutritionnels.

20580-650x330-blanquette-de-veaumichael-nivelet--fotolia

« La bonne santé dépend essentiellement d’une alimentation bien équilibrée »

Dr Donadieu

La vie stressante et moderne d’aujourd’hui ne nous donne pas toujours le loisir de cuisiner comme on le voudrait et parfois pour certain cuisiner ne rime pas avec plaisir. Dommage… car la cuisine est un art très agréable à la portée de tous et parfois avec  peu on peut réaliser un très bon plat. Mais, je ne suis pas là pour moraliser mais pour aider celles et ceux (étudiants, personnes seules ou âgées…) qui choisissent parfois des plats cuisinés pour agrémenter leur quotidien alimentaire.

Notre époque possède des avantages, en particulier celui de pouvoir savourer un plat tout préparé en sachet souple ou en barquette et cuit à basse température (inférieure à 100° C, le plus souvent entre 55°C et 80°C) à l’intérieur même de l’emballage. Cette méthode qui respecte la cuisson propre à chaque recette permet de conserver toutes les saveurs des différents ingrédients utilisés. En France, c’est Georges Pralus, un cuisinier, qui a mis au point cette méthode au début des années 1980. Avec le temps et les progrès, cette technique s’est perfectionnée et et s’est largement diffusée dans l’industrie agroalimentaire.

Avantages nutritionnels de la cuisson sous vide :

– Cette technique qui permet d’éliminer les corps gras lors de la cuisson permet aussi d’alléger les recettes tout en permettant une cuisson « sautée » en utilisant des revêtements antiadhésifs.

– Aujourd’hui l’on sait combien il est important d’ajuster ses apports caloriques à ses dépenses énergétiques alors ces plats permettent de respecter un dosage individuel adapté à nos besoins alimentaires.

– Le sous-vide améliore le niveau gastronomique du produit en conservant le goût originel des ingrédients utilisés dans la recette. Bien réalisée cette technique apporte moelleux et saveur aux recettes élaborées.

– La conservation des minéraux est excellente. En ce qui concerne les vitamines, on constate les mêmes effets que pour l’aseptisation : perte plus ou moins importante dans le produit fini.

Pour résumé,  je pense que le choix de plats cuisinés sous vide se fera plus par rapport à la qualité gustative (goût, moelleux, aspect..) que par rapport à celui de la conservation des vitamines.

Quelques conseils…

Avant d’acheter des plats cuisinés sous-vide et afin de bien vous nourri, pensez à bien décrypter les étiquettes et surtout l’étiquetage nutritionnel ainsi que certaines mentions obligatoires telles que :

Dénomination du produit.

Liste des ingrédients.

Quantité nette.

Date de fabrication.

Date limite de consommation.

Date limite d’utilisation optimale

Lot de fabrication

coordonnées du fabricant

 Je vous recommande de choisir des produits estampillés Bio qui garantissent la provenance d’une production locale et biologique pour la plus grande partie des matières premières utilisées ainsi que des moyens de production et des emballages écologiques pour protéger notre santé et notre environnement.

Il existe sur le marché de nombreuses marques bio qui proposent  de très bons produits  bio cuisinés sous-vide. Chez  DANIVAL, société fondée en 1990 et leader en matière de plats cuisinés bio, j’ai testé en famille et pour vous 6 nouvelles recettes d’ici et d’ailleurs  :

assiettes-bio-danival

– La blanquette de veau, cuisinée à l‘huile de tournesol, moelleuse et gouteuse avec de tendres morceaux de veau bio français.

– Le bœuf bourguignon au vin rouge de Buzet, classique mais tellement délicieux.

– Le tofu teriyaki céréales et légumineuses, pour les amateurs de soja.

– Le poulet tandori : un poulet bio à la sauce au fromage blanc et abricots délicatement épicée pour le plaisir.

– La tajine de poulet au miel : du poulet gascon mijoté avec des petits légumes et subtilement parfumé aux épices orientaux pour un mariage d’ici et d’ailleurs très réussi.

– Le couscous marocain pour les amateur de cuisine généreuse  et végétarienne où se mêlent parfaitement légumes, raisins secs et épices savoureux.

Nous les avons testées en famille et chacun a choisi sa recette :

Le bœuf bourguignon pour mon mari qui aime la cuisine traditionnelle ; le tofu teriyaki, pour mon fils qui mange peu de viande mais amateur  de soja ; la blanquette pour ma belle-fille qui aime la cuisine légère et pour moi la tajine de poulet pour son côté  exotique.

A l’unanimité, nous avons trouvé ces plats très bons, les recettes sont légères et les portions sont suffisantes pour un repas équilibré.

Entre amis, ou pour se faire plaisir, nous pensons que présentés avec goût dans une assiette, ces plats originaux peuvent rivaliser avec la cuisine traditionnelle.

Ces recettes parmi d’autres, disponibles en magasins bio et sur internet, sont présentées en assiette de portion individuelle qui peuvent être réchauffées au micro-onde ou au bain-marie.

En vous souhaitant un bon appétit, je vous laisse choisir selon vos goûts pour concocter votre menu sur :

www.danival.fr.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 réactions au sujet de « Plats cuisinés sous vide : avantages nutritionnels. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x