Confiture de mûres sans pépins :
La mûre est le fruit du mûrier noir de la famille des Moracées. Elle est aussi le fruit de la ronce commune, un buisson épineux de la famille des rosacées. Cette petite baie charnue est pus ou moins clair ou foncée selon les espèces. Elle est riche en fer (1,57 mg) et en calcium (32 mg) avec un excellent rapport calcium/phosphore qui facilite son assimilation. Elle fournit également de la vitamine C (12 mg), du potassium (257 mg) et du magnésium (26 mg). De quoi satisfaire notre gourmandise et nos besoins nutritifs. Fruit incontournable de cette fin d’été, vous pourrez la cueillir d’août à septembre et laissez vos enfants s’en régaler : c’est une gourmandise bien meilleure que les bonbons pleins de colorants et de saveurs chimiques.
Comme chaque année, je suis allée cueillir des mûres avec mon petit fils Tom pour un rituel incontournable… la confiture de mûres évidemment !
Cette cueillette fût d’abord l’occasion d’une balade en vélo avec de jolies découvertes (plantes, insectes, chants d’oiseaux…) et la recherche de buissons fructifères. Après quelques éraflures et les mains tachées, notre récolte bien à l’abri dans un panier nous voilà de retour à la maison pour confectionner notre délicieuse confiture.
Rincez rapidement vos mûres sous un filet d’eau froide.
Mettez les fruits dans une marmite à confiture avec un peu d’eau. (J’ai choisi un grand faitout en inox).
Remuez sur feu doux pour que les fruits crèvent et rendent leur jus.
Écrasez les mûres avec un presse-purée ou passez-les rapidement au mixer.
Filtrez la préparation dans une passoire fine pour recueillir le jus et éliminer les petits pépins
que je trouve désagréables en bouche.
Mettez ce jus, avec son poids en sucre et un jus de citron, à cuire doucement une trentaine de minutes
en veillant bien à ce que votre confiture n’attache pas.
Une fois votre confiture terminée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en pots !
Bon appétit !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux