Se maquiller et prendre soin de soi avec la Slow Cosmétique.

novembre 2, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 »Chasser le naturel il revient au galop »

 

intro slow cosmeto

 

 »Beaucoup de bruit pour rien »… toutes le publicités alambiquées qui nous assaillent à grand renfort de fausses promesses pour nous promettre une jeunesse éternelle finissent par nous lasser car nous ne sommes pas dupes, il n’existe aucun produit miracle pour arrêter le vieillissement. D’ailleurs parabens, perturbateurs endocriniens…* ont engendrés beaucoup de scandales et pour nous libérer des carcans du marketing nous retournons au naturel après l’avoir longtemps chassé !

*Selon certaines études, plus de 60% des cosmétiques (solaire, anti-âge, shampooing…) disponibles dans les rayons contiennent de potentiels perturbateurs endocriniens.

Nous sommes maintenant et de plus en plus nombreux, bien décidés  à renouer avec les sages conseils de grand-mère, ses recettes naturelles et tous les ingrédients nobles que Dame Nature met à notre disposition pour notre bien-être. C’est pourquoi la Slow Cosmétique a le vent en poupe !

 

Qu’en est-il de la Slow Cosmétique ?

 

106839364_o

La Slow Cosmétique est un terme générique et rassembleur inspiré en partie par le mouvement Slow Food (www.slowfood.fr) qui nous oriente à choisir une alimentation plus sensée. La Slow Cosmétique nous incite à nous méfier de la cosmétique industrielle et nous invite à prendre soin de nous de façon plus éco-responsable.
Adhérez à la Slow Cosmétique, c’est opter pour des produits naturels et des gestes simples pour une beauté qui à plus de sens dans une société en manque de repère. Vous pouvez visiter l’association qui suit ce mouvement sur www-slowcosmétique.org.

 

slow cosmétique

 

Pourquoi vous allez aimer

la Slow Cosmétique ?

slowcosmetique2 pour qui

 

98% des produis présents dans les rayons nous trompent : ils sont présentés renfermant des produits naturels alors qu’ils sont bourrés d’ingrédients synthétiques. En effet, les industriels surfent sur la vague du naturel et à grand coup de ‘‘greenwashing »*, ils vantent des produits qui contiennent des substances soupçonnées être dangereuses pour notre santé et notre environnement. Dans cette jungle médiatique, il est assurément bien difficile de distinguer le vrai du faux. Les cosmétiques, surtout dans le luxe, utilisent un langage pseudo-scientifique pour nous séduire et nous promettre des effets anti-vieillissement mensongés. Il ne faut pas nous laisser séduire… car tout ce qui brille n’est pas or ! Le plus important dans le choix d’un cosmétique c’est sa composition qui doit être naturelle voir bio et évidemment son rapport qualité/prix.

*Le greenwashing ?  De green : vert et whitewashing : dissimuler. En français on pourrait dire  »écoblanchiment » ou l’art de faire passer un produit pour écologique alors qu’il n’en est rien ou presque !

 

PwC-Greenwashing

Tout cela nous inquiète et nous n’apprécions guère ces supercheries car nous sommes avant tout des consommateurs et non des pigeons ! La slow cosmétique ne nous promet pas une cosmétique idéale qui n’existe pas mais elle nous propose de de bien décrypter les étiquettes* et de nous poser les bonnes questions  concernant nos attentes en matière de soins et de beauté. Elle nous rappelle les 3 besoins essentiels de notre peau à savoir :

 

beaute-quelques-astuces-pour-prendre-soin

  1. un bon démaquillage et un bon nettoyage de peau
  2. Une bonne hydratation.
  3. Une bonne protection contre les agressions et le temps qui passe.

 

*Tous les ingrédients qui entrent dans la formulation d’un produit sont répertoriés dans la liste INC. C’est l’abréviation de  »International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ». En UE, cette nomenclature est obligatoire depuis 1998. Tous les cosmétiques doivent afficher une liste exhaustive de leurs ingrédients sur l’emballage. Pour vous aider à déchiffrer les ingrédients INCI, suivez ce lien www.les essentiels de julien

 

La Slow Cosmétique

et les besoins de votre peau :

close up of beauty cream container on white background with clipping path

Pour la Slow Cosmétique, il est important et indispensable de consommer autrement en privilégiant des ingrédients naturels : huiles végétales, huiles essentielles, aloe-vera, eaux florales, beurre végétal, argile, miel… La salle de bain doit sentir bon la nature et comme chaque ingrédient peut avoir plusieurs applications, quel plaisir de pouvoir concocter soi-même des produits tout doux et très naturels. Mais vous pouvez aussi choisir des marques engagées qui donnent plus de sens à la beauté. Ainsi, en utilisant des produits authentiques, efficaces et inoffensifs, vous prenez soin de vous et de notre notre planète.

 

Pour qui la Slow Cosmétique ?

 

boutique_bio_tcb

Pour tout le monde : des adeptes de la décroissance jusqu’aux passionnés de cosmétique. Ne vous inquiétez pas : en adoptant cette nouvelle cosmétique, vous n’allez pas du tout oublier de prendre soin de vous, bien au contraire vous allez choisir ce qui est bon pour votre peau tout en veillant à ne nuire à votre environnent. C’est d’ailleurs très important pour notre devenir et celui des générations futures. Avec 3 fois rien vous allez faire 3 fois plus de bien à votre peau ! Vous allez pouvoir continuer à utiliser, crèmes, lotions, parfums, shampooing… mais votre maquillage va devenir plus responsable pour vous soigner et vous embellir sans vous camoufler. C’est vous qui reprenez le pouvoir dans votre salle de bains et non pas les industriels de la cosmétique.

 

Comment faire pour adhérer

à la Slow Cosmétique :

slowcosmetique2 pour qui

 

Rien de plus simple :

Aimez votre peau avec ses qualités et ses défauts, oubliez de vouloir une peau zéro défaut et privilégiez la santé et la fraicheur de votre teint, le reste viendra tout seul !

Utilisez seulement ce dont votre peau à besoin :  un nettoyant, un soin hydratant et protecteur, un déodorant, un dentifrice un peu de maquillage et du parfum pour compléter votre trousse .

Prenez plaisir à fabriquer certains produits vous-même c’est à la fois amusant et très naturel pour la peau.

Choisissez des produits certifiés bio : Nature et Progrès ; Cosmébio ; Ecocert ; BDIH Natrue, Soil Association, ICEA, Ecogarantie, Agriculture BIO) ou encore mieux portant la mention Slow Cosmétique.

LOGO-LAUREAT-SLOW-2-324x324

 

Et pour vous aider à reprendre votre beauté en main, je vous conseille vivement de lire l’excellent guide de Julien KAIBECK (cosméticien-aromatologue, chroniqueur télé et auteur de plusieurs livres) et Mélanie DUPUIS (paysagiste -herbaliste) :

Slow_cosm_tique__le_guide_visuel_c1_large

Cette ouvrage incontournable vous permettra de :

-Décrypter les étiquettes.

-De comprendre les réels besoins de votre peau.

-De privilégier les 10 ingrédients phare de la Slow.

-De fabriquer vos propres cosmétiques 100% naturels et efficaces !

 

J’ai beaucoup aimé ce livre, très complet, à la portée de tous avec de nombreuses recettes de produits à réaliser soi-même ainsi qu’ la fin du livre 2 tableaux récapitulatifs des 21 huiles essentielles et des 35 meilleures huiles végétales pour une beauté Slow. Tout y est, pour une mise en beauté très naturelle : huile démaquillante, lotion tonique, déodorant fraicheur, eau de toilette, crème universelle jour et nuit, lait corps hydratant…. Je vous laisse découvrir cette ouvrage sur la boutique LEDUC.SEDITIONS.

 

Voilà, j’espère que vous aussi, comme moi, vous êtes convaincus par ce ce mouvement et que vous allez vite adhérez à la Slow Cosmétique pour votre bien-être et celui-de l’environnement. Forte de ses 20 000 adeptes, l’association Slow Cosmétique rassemble plus de 80 marques engagées ! 50 d’entre elles sont lauréates de la Mention Slow Cosmétique et sont désormais disponibles sur la 1ère marketplace française dédiée à la cosmétique 100 % naturelle :  www.slow-cosmetique.com. 

D’ailleurs, selon Opinion Way, 50% des français se déclarent prêts à acheter responsable. Ce mouvement s’inscrit dans la tendance « slow mouvement » qui touche de nombreux secteurs. Il est une vraie pépinière du savoir-faire made in France et des emplois locaux  !

 

LOGO_SLOW-COSMETIQUE_COM-HD tortue

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Je ne savais pas que ça s’appeler comme ça mais je suis totalement pour ! 😉

Trackbacks

  1. Cosmétiques faits maison : comment réaliser ses produits de beauté ? - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire