Peau sèche : 10 recettes naturelles pour l’hydrater !

octobre 18, 2013 |  écrit par  |  Aromathérapie, Non classé

« L’idéal de la beauté est la simplicité et la tranquillité »

(Johann Wolfang Von Goethe)

beautiful girl washes his face

La peau sèche :

Souvent terne, facilement irritée, et un peu chaude au toucher, la peau sèche  a tendance à peler et montre précocement de fines rides d’expression. Ayant perdu sa douceur et son aspect velouté, elle « tiraille », elle est fragile, irritable et se ride facilement. Très sensible au froid et au vent, à l’eau calcaire, elle réagit mal au chauffage et à l’air conditionné. Ce phénomène peut s’aggraver dans certaines conditions  : excès d’hygiène  (douche, bains), savons agressifs, séchage à l’air libre sans serviette, air ambiant trop sec, prise de médicaments (anti-acné…), utilisation de certains produits ménagers ou de coiffure ou lors de certaines maladies ( diabète, insuffisance rénale, malnutrition,  troubles thyroïdiens…).

L’origine de ce problème se situe dans la couche la plus superficielle de la peau qui laisse passer l’eau de manière excessive. Les lipides (céramides, cholestérol, acides gras) déficients en quantité et en qualité, n’assurent plus la fonction de barrière de la peau et les degrés de sécheresse cutanée sont variables et aggravés par les facteurs climatiques et environnementaux. 97% du sébum cutané provient des glandes sébacées. Sa composition ne varie pas avec l’âge  diminue en quantité bien que cela ne semble pas expliquer vraiment le phénomène des peaux sèches . Pour les scientifiques les 3% de  lipides intercellulaires restants, placés entre les cellules de la couche cornée, auraient une importance dans l’hydratation de notre peau. Ces lipides qui contiennent céramides, cholestérol et acides gras jouent un rôle important dans la régulation de l’effet barrière de la peau. Organisés en couches parallèles, ces lipides indispensables à la peau, font office de véritable ciment entre les cellules d’où leur nom de  »lipides intercellulaires ».

Une peau sèche manque de sébum, elle a soif et nécessite une hydratation importante et  sans faille. Évitez les produits alcoolisés ou astringents ainsi que les  bains moussants trop agressifs. L’eau et le savon étant trop irritants, elle doit être nettoyée de préférence avec un produit  hydratant et une lotion ou une eau thermale. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un produit qui mousse  choisissez « un savon sans savon » sous forme de pain dermatologique (syndet) ou liquide : ces produits respectent le ph de la peau sans l’irriter.

Les peaux sèches doivent donc être soigneusement et très régulièrement hydratée surtout en hiver :

– Pour améliorer la sécrétion du sébum devenue moins important, il faut apporter des lipides essentiels à la peau afin d’améliorer ce film occlusif indispensable à son hydratation en évitant bien entendu l’eau , le savon, les lotions alcoolisées et les expositions prolongées au soleil.

– La peau ne doit pas manquer de bons acides gras, les sources les plus courantes sont les huiles biologiques suivantes : olive, tournesol, pépins de raisin, soja sésame, maïs, germe de blé, carthame, jojoba, avocat, calendula, bourrache, cassis, argan, rose muscat et beurre de karité. En pénétrant  au sein du « ciment » entourant le cellules de la peau, les acides gras apportés par ces huiles végétales permettent de restaurer la barrière de la peau en régulant sa desquamation.

– Après le bain ou la douche, séchez-vous bien avec une serviette et hydratez soigneusement toutes les parties de votre corps.

– Chaque jour, appliquez un soin hydratant spécial peau sèche pour bien nourrir votre peau et reconstruire sa barrière cutanée et si votre crème contient un écran solaire c’est encore mieux. Choisissez de préférence des cosmétiques labellisés bio qui contiennent des actifs naturels hydratants.

– Quand votre peau est rugueuse vous pouvez effectuer un gommage doux, mais pas plus d’une fois par semaine, que vous ferez suivre d’un masque hydratant.

– Le soir démaquillez-vous soigneusement et hydratez votre peau pour la nuit.

– Certains compléments alimentaires peuvent être utiles pour prévenir les problèmes liés à la sécheresse de la peau. Ils sont à base d’huiles végétales (germes de blé, carotte, bourrache, onagre, argan…..), d’huiles de poisson, de vitamine A et E. Vous pouvez demandez conseil à votre dermatologue.

– La sécheresse cutanée peut être due à une carence en vitamines du groupe B aussi veillez à intégrer à votre alimentation des aliments riche en cette vitamine ( foie, lait de chèvre, riz complet,  graines de tournesol, germes de blé, levure de bière, son..). Une carence en vitamine A peut aussi être la cause d’une peau très sèche. Quant à la vitamine C, elle empêche la peau des se dessécher et la vitamine E antioxydante est indispensable pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau dû à son déssechement.

– Les plantes amies des peaux sèches : camomille, consoude, fenouil, fleur de sureau, fleur d’oranger, rose, violette…

10 recettes naturelles pour bien hydrater votre peau :

oicosmétique naturel

 

1) Bain hydratant bois de santal et amandes douces :

Mélangez 3 c à soupe d’huile d’amande douce et 8 gouttes d’huile essentielle de bois de santal  puis versez dans l’eau de votre bain. Restez 15 minutes dans l’eau puis sèchez-vous en vous tamponnant doucement la peau puis appliquez votre soin hydratant habituel.

2) Masque hydratant assouplissant :

Écrasez une banane, ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce et appliquez 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

3) Masque très nourrissant :

Écrasez un avocat bien mûr puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce, le jus d’un demi-citron et 2 c à soupe de miel. Laissez agir 20 minutes et rincez à l’eau de rose.

4) Masque au pollen :

Mixez 2 c à soupe de pollen et mélangez à un jaune d’œuf. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez.

 5) Lotion simple à l’huile d’olive:

Mélangez huile d’olive et de ricin à parts égales pour nourrit votre peau et assurer sa protection.

6) Hydratant nourrissant à la rose : 

Mettez 2 généreuses poignées de pétales de roses non traités dans un bocal à large ouverture et couvrez d’huile d’amande douce. Ecrasez les pétales pour favoriser la macération puis fermez le récipient en veillant à ce que les pétales soient bien recouverts par l’huile. Disposez le bocal en pleine lumière (exposition plein sud) pour accélérer l’infusion. Au bout de 3 semaines, filtrez le mélange. Ensuite, faites fondre, au bain-marie, 50g de cire d’abeille dans de l’huile d’amande douce (50 ml). Retirez du feu puis  puis ajoutez 1 c à café d’huile de germe de blé et 15 gouttes d ‘huile essentielle de rose. Laissez refroidir à nouveau 1 à 2 minutes puis versez la préparation dans un bocal stérilisé ou elle se figera. Le mélange durcit mais s’émulsionne au contact de la peau(utilisez du germe de blé en capsules  si vous n’avez pas d’huile). Le germe de blé étant un conservateur naturel, cette crème n’a pas besoin d’être placée au réfrigérateur.

7) Une huile merveilleuse et hydratante :

Mélangez 5 c à soupe d’huile vierge d’argan, 5 c à soupe d’huile vierge de noyau d’abricot, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 5 gouttes d’essence de citron.

8) Huile apaisante et hydratante :

Ajoutez huiles de base et huiles essentielles

Huile de base : 1 c a soupe d’huile de noyau d’abricot, de tilleul ou d’olive ou 3/4 de c à soupe de l’une de ces huiles plus 1 de c à soupe de germe de blé ou de bourrache.

Huile essentielle : 3 huiles au choix : camomille romaine, encens, géranium, lavande,  rose, bois de santal et sauge sclarée (3 gouttes de chaque)

9) Lotion au raisin :

Écrasez ou mixez des grains de raisin puis recueillez deux cuillères de jus. Filtrez puis appliquez avec un coton. Attendez 20 minutes puis passez de l’eau de rose si la peau colle.

10) Masque au miel :

Mélangez une c à café de miel bio avec une c à café d’huile de geme de blé avec 2 c à soupe de yaourt biologique actif. Remuez-bien,  appliquez et laissez agir 20 minutes . Rincez avec de l’eau de rose ou de l’eau minérale.

Bibliographie :

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-stacked-books-background-image27681618

Le bien-être maison : Catherine Bardey

Mon herbier de beauté : Maurice Mességué

Les huiles essentielles c’est malin : Danièle Festy Catherine Dupin

La beauté à l’ancienne : Josette Roussselet-Blanc

Visage en beauté : Pierre Jean Cousin

 Guide de la beauté naturelle :  Joséphine Fairley

Huiles de beauté et de santé :  Chantal et Lion Clergeaud

Bien nourrir sa peau : Docteur Nadine Pomarède.

Une peau zéro défaut : Docteur Danièle Vautrin.

La beauté c’est naturel : Catherine Amsallam-Rode, Michèle Rayal


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. J’ai la peau très sèche et ça fait des années que je n’arrête pas de changer de crème car je n’arrive pas à en trouver bien. Vos recettes ont l’air super et en plus c’est totalement naturel. Je n’hésiterais pas à essayer plusieurs de vos astuces.
    Merci pour le partage
    A bientôt.

Trackbacks

  1. Bien-etre de la peau : choisir une bonne crème ! - Bien-être au naturel
  2. Le sel de l’Himalaya et ses bienfaits - Bien-être au naturel
  3. Peau et soleil : bien se protèger. - Bien-être au naturel
  4. Rides et ridules : comment prévenir les signes du vieillissement cutané ? - Bien-être au naturel
  5. Le sérum pour la peau : un petit soin supplémentaire qui fait la différence ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire